Nous sommes désormais 8 milliards sur Terre

Publié le 15/11/2022 - 07:03
Mis à jour le 14/11/2022 - 08:56

La population mondiale a atteint les 8 milliards d'humains ce mardi 15 novembre 2022, selon le département des affaires économiques et sociales de l'ONU.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Selon les projections de l'ONU, publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la population, la planète est occupée par 8 milliards d’humains à compter de ce 15 novembre. D'ailleurs, l'Inde dépasse en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

La population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950

Comme l'explique l'anthropologue, démographe et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Gilles Pison, dans The Conversation, ces projections correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité, qui est de 2,3 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année, continue de baisser pour atteindre 2,1 enfants en 2050 puis 1,8 en 2100. 

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100.

Les Nations unies avaient publié en 1981 leurs premières projections de population allant jusqu’en 2100. Elles annonçaient alors 10,5 milliards d’êtres humains sur la planète en 2100 dans leur scénario moyen. Or les dernières projections publiées aujourd'hui en prédisent 0,1 milliard de moins.

Une chute libre de la fécondité

D'ailleurs, les prévisionnistes ont observé une chute nette de la fécondité dans plusieurs pays dits développés. L'augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays. À savoir : la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %