Nous sommes désormais 8 milliards sur Terre

Publié le 15/11/2022 - 07:03
Mis à jour le 14/11/2022 - 08:56

La population mondiale a atteint les 8 milliards d'humains ce mardi 15 novembre 2022, selon le département des affaires économiques et sociales de l'ONU.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Selon les projections de l'ONU, publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la population, la planète est occupée par 8 milliards d’humains à compter de ce 15 novembre. D'ailleurs, l'Inde dépasse en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

La population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950

Comme l'explique l'anthropologue, démographe et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Gilles Pison, dans The Conversation, ces projections correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité, qui est de 2,3 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année, continue de baisser pour atteindre 2,1 enfants en 2050 puis 1,8 en 2100. 

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100.

Les Nations unies avaient publié en 1981 leurs premières projections de population allant jusqu’en 2100. Elles annonçaient alors 10,5 milliards d’êtres humains sur la planète en 2100 dans leur scénario moyen. Or les dernières projections publiées aujourd'hui en prédisent 0,1 milliard de moins.

Une chute libre de la fécondité

D'ailleurs, les prévisionnistes ont observé une chute nette de la fécondité dans plusieurs pays dits développés. L'augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays. À savoir : la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 01/09 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %