Nous sommes désormais 8 milliards sur Terre

Publié le 15/11/2022 - 07:03
Mis à jour le 14/11/2022 - 08:56

La population mondiale a atteint les 8 milliards d'humains ce mardi 15 novembre 2022, selon le département des affaires économiques et sociales de l'ONU.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Selon les projections de l'ONU, publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la population, la planète est occupée par 8 milliards d’humains à compter de ce 15 novembre. D'ailleurs, l'Inde dépasse en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

La population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950

Comme l'explique l'anthropologue, démographe et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Gilles Pison, dans The Conversation, ces projections correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité, qui est de 2,3 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année, continue de baisser pour atteindre 2,1 enfants en 2050 puis 1,8 en 2100. 

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100.

Les Nations unies avaient publié en 1981 leurs premières projections de population allant jusqu’en 2100. Elles annonçaient alors 10,5 milliards d’êtres humains sur la planète en 2100 dans leur scénario moyen. Or les dernières projections publiées aujourd'hui en prédisent 0,1 milliard de moins.

Une chute libre de la fécondité

D'ailleurs, les prévisionnistes ont observé une chute nette de la fécondité dans plusieurs pays dits développés. L'augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays. À savoir : la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 30/10 à 03h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %