Le Bastion : "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission..."

Publié le 26/05/2017 - 14:27
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis janvier 2017, plusieurs changements sont survenus au sein de l’association Le Bastion à Besançon avec notamment l’élection d’un nouveau président, Yann Morel et l’arrivée d’un nouvel administrateur Guillaume Dampenon. Nous les avons rencontrés… 

Après 10 ans en tant que membre du conseil d'administration, Yann Morel succède à David Demesmay à la fonction de président du Bastion. Musicien depuis longtemps (Plugged, Lust, Massacre), il est ingénieur du son et à la tête du Cube Studio. Pourquoi souhaiter devenir le président du Bastion ? "Parce que tout ce que je fais, c'est de la musique… Tout pour la musique, pour ne pas citer Michel Berger. Je vis de la musique, j'en fais, tout ce qui touche à la pratique de la musique m'intéresse".

Yann Morel nous explique qu'il souhaite "faire évoluer non seulement l'association en général mais aussi poursuivre le travail du projet d'aménagement du rez-de-chaussée". Et d'ajouter : "Je m'inscris dans la même ligne que David Demesmay avec un fonctionnement différent puisqu'on a aussi restructuré les ressources humaines." Aujourd'hui, l'association emploie six personnes (dont deux à temps partiel). Autre nouveauté : Yann Morel est épaulé par un vice-président, Hervé Bailly, également musicien (Jack and the bearded fishermen, Red Gloves…) et membre du conseil d'administration depuis plusieurs mois.

Guillaume Dampenon : "une ouverture symbolique, physique du lieu et une ouverture culturelle large" 

Originaire de Besançon, le nouvel administrateur du Bastion, en charge de la gestion administrative et financière, est arrivé le 4 avril 2017. Il connaît particulièrement bien le milieu de la musique au niveau local mais aussi au niveau régional et national. Après avoir travaillé pour plusieurs structures telles que La Poudrière (Belfort) ou encore Le Moloco (Audincourt), Guillaume Dampenon souhaite "pousser" l'activité du Bastion.

"On souhaite renouveler le projet culturel : ce qui est très important c'est l'ouverture de l'association tant symbolique du lieu, que l'ouverture physique sur l'espace public et l'ouverture au sens large dans le champ culturel", nous confie le nouvel administrateur. "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission qui est investi sur l'ensemble du champ culturel avec la création de passerelles, de transversalités avec d'autres acteurs que ce soit sur l'eco-système culturel local du Grand Besançon et dans des dynamiques plus larges", ajoute-t-il. Actuellement, Le Bastion travaille déjà en partenariat avec des acteurs de Bourgogne Franche-Comté mais aussi nationaux.

"L'idée étant de faire rayonner physiquement le projet dans la ville et de toujours travailler sur le réseau à différentes échelles territoriales", précise Guillaume Dampenon.

Prochain projet pour Le Bastion : l'aménagement des 250 m2 de rez-de-chaussée… 

Depuis près de 20 ans, l'association souhaite développer son activité en aménageant son rez-de-chaussée. "Ca fait 8 ans que ce projet précis est dans nos têtes mais ça fait 18 ans que cette volonté d'aménager le bas existe", nous précise Yann Morel.

En plus des 12 locaux de répétition au 1er étage, l'équipe désire installer :

  • Une salle de restitution (40 m2 + 18 m2 de scène)
  • Une salle de formation/réunion (30 m2)
  • Des bureaux (15 à 20 m2)
  • Deux studios de travail (l'un de 25 m2, le second de 15 m2)
  • Une régie (10 m2)
  • Un espace de stockage, sanitaires, espace d'accueil, lieu de vie. 

Qui finance ce projet ?

Le budget s'élève à 630 000 € sans compter l'équipement. L'investissement est majoritairement porté par la Ville de Besançon - Grand Besançon (ayant fait appel au Département du Doubs et à la région Bourgogne Franche-Comté) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cette dernière partage son financement en deux enveloppes : l'une pour les travaux au coeur d'un monument historique, l'autre pour l'équipement scénique après les travaux. Par ailleurs, la Ville de Besançon est le maître d'oeuvre et gère la maîtrise d'ouvrage de cet aménagement. 

Les travaux commenceront en septembre 2017. Affaire à suivre...

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %