Le BesAC hors sujet

Publié le 03/04/2016 - 12:19
Mis à jour le 03/04/2016 - 12:19

A Besançon, WOSB bat BesAC 88-74. Sans doute le BesAC a-t-il livré son plus mauvais match depuis le début de saison à domicile. Comme, en face le WOSB a rendu une excellente copie, la différence en bout de course s’avère relativement épaisse et aurait pu l’être encore plus, au grand dam des fidèles supporters bisontins très déçus de ce résultat.

 ©
©

Basket (N2)

  • Les quarts-temps : 28-19, 20-18, 29-19, 11-18

Jamais le BesAC qui a été mené de bout en bout au score, n’a pu trouvé la bonne carburation, notamment en défense, ce secteur de jeu qui a pourtant souvent été cette saison son point fort aux Montboucons. Certes le WOSB aligne-t-il un des plus beaux effectifs du championnat et on peut s’étonner de le voir à ce niveau du classement. Il n’empêche que le BesAC n’a jamais été capable de le faire un seul instant trembler. Très vite la formation alsacienne avait donné le ton en alignant deux réussites primées de suite. A ce moment là, Benfatah réussissait à donner le change en répondant du tac au tac.

Mais le WOSB prenait  vite la poudre d’escampette (6-12, 6-16, 12-20). Avec un nouveau coup d’accélérateur en toute fin de premier quart temps, deux fois encore sur des tirs majorés déclenchés derrière l’arc. Un quart temps bouclé sur un coup d’éclat de Dhabi, le meilleur bisontin samedi, qui, dans le buzzer, balançait un tir depuis la limite de sa raquette  et faisait mouche sous un tonnerre d’applaudissements (19-28). Un fait de match qui aurait pu faire sortir le BesAC d’une forme de léthargie.Mais pas du tout. Le WOSB jouait à sa main, proprement, défendant avec application et alternant parfaitement en attaque jeu intérieur et jeu extérieur.De quoi obliger le BesAC à continuer de faire une course poursuite, mais sans beaucoup d’efficacité. Résultat des opérations, le BesAC était mené de 8 longueurs à la pause (37-45).

Pourtant, on se disait alors que rien n’était encore  perdu et que les joueurs de Fred Feray, après avoir remis les pendules dans le vestiaire, allaient changer de braquet, notamment au niveau de leur détermination et de l’intensité. Rien de tout cela. Le WOSB continuait à réciter son basket, posément et s’envolait. Malgré quelques points glanés ici ou là par Benfatah, Daure, Pehoua et Dahbi, la formation alsacienne construisait pierre par pierre sa victoire, portant même l’écart à 23 longueurs (54-77, 28e). L’affaire était pratiquement bouclée, car ce n’est pas la timide réaction du quatrième quart-temps qui changeait la face des choses. Tout juste le BeSAC réussissait-il à limiter les dégâts (score final : 74-88) et à ne pas subir une totale humiliation. L’équipe de Fred Feray perdait pour la 3e fois de la saison à domicile et devra encore attendre pour remporter cette fameuse dixième victoire qui statistiquement doit permettre le maintien, l’objectif de cette première saison en Nationale 2. Il reste pour cela 5 matches au menu, dont 3 à domicile, respectivement contre Lille, Tremblay et Tourcoing.

Prochain rendez-vous aux Montboucons : le samedi 16 avril (20h). Ce sera contre Lille. Allez BesAC ! 

Les marqueurs

  • BesAC : Dahbi 20 pts (dont 1 à 3 pts), Pehoua 14 pts, Benfatah 12 (dont 4 à 3 pts), Ochereobia 8 pts, Obadina 8, Kalambani 6 (dont 2 à 3 pts), Daure 6, Bole, Tribodet, Tribout.
  • WOSB :  Kuntz 21 pts (dont  1 à 3 ts), Grujic 18 pts, Stolilkjkovoic 18 pts (dont 4 à 3 pts), Duro 17 pts (dont 2 à 3 pts), Boundy 14 pts (dont 2 à 3 pts), Karelé, Chauvin, Vasiliauskas, Mayetela. 

La réaction

Fred Feray (coach du BesAC) : “On n’a jamais réussi à trouver l’étincelle. On a subi face à une très belle équipe qui a selon son coach, réussi l’un des se meilleurs matches depuis le début de saison. Nous, il faut qu’on se remette dur au travail pour essayer de finir au mieux cette première saison en N2 “.

Les résultats de la 21e journée

  • BesAC – WOSB : 74-88
  • Tremblay – Joeuf : 82-77
  • Kaysersberg – Lille : 89-63
  • Sainte-Marie Metz – Pont de Cheruy : 63-59
  • Gries-Oberhoffen – Saint-Priest :104-50
  • Tourcoing – La Charité : 70-73
  • Lyon SO – Paris BA : 79-69

 Le classement après 21 journées

Les matches de la 22e journée

Samedi 9 avril à 20 heures

  • Lyon SO – BesAC
  • Lille – Sainte-Marie Metz
  • Pont de Cheruy – Tourcoing
  • Joeuf – Kaysersberg
  • La Charité – Gries-Oberhoffen
  • Paris BA – Saint-Priest
  • WOSB – Tremblay

Sport

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Le BUC escrime brille à Dijon avec quatre médailles chez les vétérans

Le week-end dernier, les épéistes du Besançon université club (BUC) escrime ont participé à la première épreuve régionale d’épée vétérans et séniors. Réunis à Dijon, les Bucistes ont réalisé une belle compétition en montant à plusieurs reprises sur le podium notamment chez les vétérans.

Le Vésulien Vincent Luis s’offre un sacre mondial pour ses adieux au triathlon

Le triathlète français Vincent Luis ne pouvait pas mieux terminer sa carrière. Pour sa dernière course, le Vésulien a été sacré champion du monde de l'Ironman, épreuve dominée de main de maître au bout de 7 h 47 min 27 sec d'efforts, samedi 10 octobre 2026 sur le prestigieux parcours de Kona à Hawaï.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Sports : matchs à enjeux pour le FCSM et l’ESBF, un derby pour le GBDH

Entre ambitions sportives et points précieux à aller chercher, c’est une soirée décisive qui s’annonce ce soir pour le FC Sochaux-Montbéliard, l’ESBF et le GBDH. À noter que le BesAC ira lui aussi, pour sa part, tenter un bon coup à Loon Plage. Tour d’horizon des rencontres sportives majeures au programme de ce vendredi 9 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.91C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 17h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
68 %

Sondage