Le Bisontin Pierre Schmitt livre ses recettes de cuisine

Publié le 24/12/2013 - 14:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

Retraité depuis quatre ans, le Bisontin Pierre Schmitt, qui fut délégué régional Franche-Comté de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de 1995 à 2004 avant de rejoindre le siège de cette Agence à Angers, vient de publier son « Cahier de cuisine pour mes copines« . On y trouve des recettes mais pas seulement.

livre

Rien ne prédisposait Pierre Schmitt à passer en cuisine, il y a près de 40 ans, pour faire à manger chaque jour pour sa famille, si ce n’est sa "conviction militante". "Je me suis marié en 1974. Et dans le cadre de l’égalité des droits et des devoirs dans le couple, j’ai proposé de prendre en charge la cuisine alors que je n’étais absolument pas fait pour ça et que je n’y connaissais rien", raconte-t-il. 
 

Ne pas se répéter

Quand des invités venaient, Pierre Schmitt était également aux fourneaux. Certains d’entre eux lui ayant fait remarquer qu’ils avaient plusieurs fois eu droit au même menu, le maître des lieux commença au début des années 1980, à inscrire dans un carnet ce qu’il cuisinait et pour qui, les vins qu’il servait avec les plats, des anecdotes. "Quand on se baladait, je notais aussi des choses", indique ce grand voyageur.
 
En 2009 vint l’heure de la retraite et une immobilisation de deux mois pour un problème de genou. "Plutôt que de rester vautré devant la télé en m’apitoyant sur mon sort, j’ai repris toutes mes notes pour essayer de les organiser, de remettre en forme, de donner un sens, explique-t-il. Puis je les ai reliées avec une spirale, j'ai collé deux-trois photos." Un jour, l'un de ses amis qui avait déjà travaillé avec Jean-Michel Vieillard des éditions Naturalia publications – un autre Bisontin – montre à ce dernier ce cahier de recettes. Un an et demi plus tard environ, il était publié.
 

Souvenirs de voyages

"C’est un beau projet, un peu inattendu. J’ai intitulé le livre « Cahier de cuisine pour mes copines » car les seules qui viennent te demander la recette de ce qu’elles ont mangé, ce sont les filles, jamais les mecs", s’amuse Pierre Schmitt. On trouve tout au long des 176 pages des recettes bien sûr mais pas seulement : "De fil en aiguille, je me suis dit que ce serait aussi bien de faire des lieux, des gens et des recettes. J’y raconte mes voyages au Tibet, en Egypte, en Tanzanie, etc. J’ai ramené de ces pays des idées, des recettes." L’illustration va de pair : aux côtés des photographies de plats ou d’ingrédients, et de planches de botanique, on croise les visages de membres de la famille de Pierre Schmitt ou de ses copines proches, des paysages…
 
Et les premiers échos sont plutôt positifs. "Quelqu’un m’a dit « Je n’ai jamais autant ri en lisant un livre de cuisine », rapporte-t-il. J’ai essayé de présenter les choses de façon un peu rigolote. Car faire la cuisine, ça ne doit pas être une corvée." Cerise sur le gâteau, l’ouvrage, ayant été façonné à la main, peut s’ouvrir et rester ouvert à plat. Bien pratique quand on cuisine !
 

En pratique :

"Cahier de cuisine pour mes copines", de Pierre Schmitt, Naturalia publications, 2013, 176 pages, 45 euros.
 
En vente :
  • chez l’auteur à Besançon (03.81.83.16.07)
  • par correspondance sur le site de l’éditeur ICI (+5 euros de port) 
  • à Besançon : Andelys (étal de spécialités espagnoles, basques et épicerie fine) au marché Beaux-Arts et Tabac Le Rallye (Dominique Mussot), 51 rue de Vesoul.
  • à Colmar : Librairie Hartmann, 24 Grande-Rue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %