Le bluesman Lucky Peterson est à Besançon !

Publié le 02/04/2014 - 09:54
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Il est arrivé ce mardi 1er avril à La Rodia de Besançon… Ce géant du blues qui a fait son premier concert à 3 ans, sorti son premier album à 5 ans et joué avec d’autres pointures internationales comme BB King, Jimmy Reed ou encore Albert Collins se produira vendredi 4 avril à la smac. En attendant, il donnera une conférence ce mercredi au magasin de musique Crossroads et une rencontre avec lui est programmée jeudi à 18h30 à La Rodia…

Lucky Peterson a acquis une réputation comme l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissant.

Mais c'est justement ce que l'on attend d'un artiste avec le curriculum vitae de Lucky Peterson, sa carrière a commencé quand il était juste un enfant. Ayant grandi à Buffalo, NY, Peterson a été exposé à la musique toute sa vie, son père possédait l'Auberge du Gouverneur, l'un des plus célèbres clubs de blues de la région. Willie Dixon a produit le premier disque de Peterson alors qu'il n'avait que cinq ans. Cela a entraîné des apparitions à la télévision pour le prodige du blues sur des séries comme The Tonight Show, The Ed Sullivan Show, et What's My Line.

BB King, Albert Collins...

À l'adolescence, il est entré à La Buffalo Academy of Performing Arts avant de payer des cotisations dans les groupes de Etta James et Otis Rush. L'un des joueurs les plus polyvalents travaillant dans le blues, Lucky Peterson a depuis joué avec une longue liste de grands noms, y compris BB King et Albert Collins. Son premier CD chez Verve 1993 " I'm Ready " a annoncé l'arrivée d'une nouvelle force dans le blues, tandis que sa collaboration en 1996 avec le légendaire Mavis Staples a dévoilé ses côtelettes de gospel et d'influences. Dates antérieures de Peterson également 1994 de Beyond Cool 1996 de Lifetime de 1997 (tout sur Verve), et Lucky Peterson de 1999, son premier sur Blue Thumb Records. En plus de lui-même à travers ces enregistrements, Lucky Peterson a fait son nom à travers ses spectacles électrisants, qui sont les attributs d'une légende. Il prépare son nouvel album sur le label français Jazzbook Records qui sortira en 2014.

Lucky Peterson en quelques dates

  • 1964 : Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, est né le 13 décembre à Buffalo, dans l'Etat de New York.
  • 1967 : A 3 ans, il apprend à jouer de la batterie et donne son premier concert. Fasciné par l’orgue Hammond B-3, il prend des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il apprend à jouer de la basse, du piano et de la guitare.
  • 1969 : A 5 ans, il enregistre son premier single « 1-2-3-4 », produit par Willie Dixon.
  • 1981 : A 17 ans, il joue du piano au sein des Mighty All Stars, le groupe de Little Milton.
  • 1984 : Lucky Peterson devient le guitariste de Bobby Bland.
  • Pendant une tournée européenne avec Bobby Bland, il enregistre, à Paris, son premier album « Ridin ».
  • 1988 : Il quitte le groupe de Bobby Bland et s'installe en Floride, où il démarre une carrière solo.
  • Lucky Peterson signe chez Alligator Records.
  • 1989 : Il sort l’album « Lucky Strikes ».
  • 1990 : Il sort l’album « Triple Play ».
  • 1992 : Il sort l’album « I’m Ready ».
  • 1993 : Lucky Peterson signe avec le label Verve.
  • Il sort l’album « Beyond Cool ».
  • 1996 : Il sort l’album « Lifetime ».
  • Il joue du clavier sur « Spirituals and Gospels », un album enregistré avec Mavis Staples en hommage à la chanteuse Mahalia Jackson.
  • 1997 : Il interprète le titre « Under My Thumb » sur l’album « Paint It Blue : Tribute to The Rolling Stones ».
  • 1998 : Il sort l’album « Move ».
  • 1999 : Il sort l’album « Lucky Peterson », sur le label Blue Thumb.
  • 2001 : Il sortl’album « Double Dealin ».
  • 2003 : L’album « Black Midnight Sun », produit par Bill Laswell, sort chez Dreyfus.
  • 2004 : Lucky Peterson sort, avec son père, l’album « If You Can Fix It ».
  • 2007 : Il sort, avec Andy Aledort, l’album « Tête à tête », sur le label JSP Records.
  • 2008 : Lucky Peterson est aux claviers sur le nouvel album d’Ayo « Gravity at last », qui sort le 29 septembre.      
  • 2014 : il vient à la Rodia

Infos pratiques

  • Conférence de presse mecredi 2 avril à 18h : magasin de musique Crossroads, rue Battant à Besançon
  • Rencontre avec le musicien jeudi 3 avril à 18h30 à La Rodia
  • Concert vendredi 4 avril à 20h30 à La Rodia, 25/22 euros (première partie : Smoking Kills-Belfort)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %