Le bluesman Lucky Peterson est à Besançon !

Publié le 02/04/2014 - 09:54
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Il est arrivé ce mardi 1er avril à La Rodia de Besançon… Ce géant du blues qui a fait son premier concert à 3 ans, sorti son premier album à 5 ans et joué avec d’autres pointures internationales comme BB King, Jimmy Reed ou encore Albert Collins se produira vendredi 4 avril à la smac. En attendant, il donnera une conférence ce mercredi au magasin de musique Crossroads et une rencontre avec lui est programmée jeudi à 18h30 à La Rodia…

Lucky Peterson a acquis une réputation comme l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissant.

Mais c'est justement ce que l'on attend d'un artiste avec le curriculum vitae de Lucky Peterson, sa carrière a commencé quand il était juste un enfant. Ayant grandi à Buffalo, NY, Peterson a été exposé à la musique toute sa vie, son père possédait l'Auberge du Gouverneur, l'un des plus célèbres clubs de blues de la région. Willie Dixon a produit le premier disque de Peterson alors qu'il n'avait que cinq ans. Cela a entraîné des apparitions à la télévision pour le prodige du blues sur des séries comme The Tonight Show, The Ed Sullivan Show, et What's My Line.

BB King, Albert Collins...

À l'adolescence, il est entré à La Buffalo Academy of Performing Arts avant de payer des cotisations dans les groupes de Etta James et Otis Rush. L'un des joueurs les plus polyvalents travaillant dans le blues, Lucky Peterson a depuis joué avec une longue liste de grands noms, y compris BB King et Albert Collins. Son premier CD chez Verve 1993 " I'm Ready " a annoncé l'arrivée d'une nouvelle force dans le blues, tandis que sa collaboration en 1996 avec le légendaire Mavis Staples a dévoilé ses côtelettes de gospel et d'influences. Dates antérieures de Peterson également 1994 de Beyond Cool 1996 de Lifetime de 1997 (tout sur Verve), et Lucky Peterson de 1999, son premier sur Blue Thumb Records. En plus de lui-même à travers ces enregistrements, Lucky Peterson a fait son nom à travers ses spectacles électrisants, qui sont les attributs d'une légende. Il prépare son nouvel album sur le label français Jazzbook Records qui sortira en 2014.

Lucky Peterson en quelques dates

  • 1964 : Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, est né le 13 décembre à Buffalo, dans l'Etat de New York.
  • 1967 : A 3 ans, il apprend à jouer de la batterie et donne son premier concert. Fasciné par l’orgue Hammond B-3, il prend des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il apprend à jouer de la basse, du piano et de la guitare.
  • 1969 : A 5 ans, il enregistre son premier single « 1-2-3-4 », produit par Willie Dixon.
  • 1981 : A 17 ans, il joue du piano au sein des Mighty All Stars, le groupe de Little Milton.
  • 1984 : Lucky Peterson devient le guitariste de Bobby Bland.
  • Pendant une tournée européenne avec Bobby Bland, il enregistre, à Paris, son premier album « Ridin ».
  • 1988 : Il quitte le groupe de Bobby Bland et s'installe en Floride, où il démarre une carrière solo.
  • Lucky Peterson signe chez Alligator Records.
  • 1989 : Il sort l’album « Lucky Strikes ».
  • 1990 : Il sort l’album « Triple Play ».
  • 1992 : Il sort l’album « I’m Ready ».
  • 1993 : Lucky Peterson signe avec le label Verve.
  • Il sort l’album « Beyond Cool ».
  • 1996 : Il sort l’album « Lifetime ».
  • Il joue du clavier sur « Spirituals and Gospels », un album enregistré avec Mavis Staples en hommage à la chanteuse Mahalia Jackson.
  • 1997 : Il interprète le titre « Under My Thumb » sur l’album « Paint It Blue : Tribute to The Rolling Stones ».
  • 1998 : Il sort l’album « Move ».
  • 1999 : Il sort l’album « Lucky Peterson », sur le label Blue Thumb.
  • 2001 : Il sortl’album « Double Dealin ».
  • 2003 : L’album « Black Midnight Sun », produit par Bill Laswell, sort chez Dreyfus.
  • 2004 : Lucky Peterson sort, avec son père, l’album « If You Can Fix It ».
  • 2007 : Il sort, avec Andy Aledort, l’album « Tête à tête », sur le label JSP Records.
  • 2008 : Lucky Peterson est aux claviers sur le nouvel album d’Ayo « Gravity at last », qui sort le 29 septembre.      
  • 2014 : il vient à la Rodia

Infos pratiques

  • Conférence de presse mecredi 2 avril à 18h : magasin de musique Crossroads, rue Battant à Besançon
  • Rencontre avec le musicien jeudi 3 avril à 18h30 à La Rodia
  • Concert vendredi 4 avril à 20h30 à La Rodia, 25/22 euros (première partie : Smoking Kills-Belfort)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
légère pluie
le 19/11 à 21h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %