Le bluesman Lucky Peterson est à Besançon !

Publié le 02/04/2014 - 09:54
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Il est arrivé ce mardi 1er avril à La Rodia de Besançon… Ce géant du blues qui a fait son premier concert à 3 ans, sorti son premier album à 5 ans et joué avec d’autres pointures internationales comme BB King, Jimmy Reed ou encore Albert Collins se produira vendredi 4 avril à la smac. En attendant, il donnera une conférence ce mercredi au magasin de musique Crossroads et une rencontre avec lui est programmée jeudi à 18h30 à La Rodia…

Lucky Peterson a acquis une réputation comme l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissant.

Mais c'est justement ce que l'on attend d'un artiste avec le curriculum vitae de Lucky Peterson, sa carrière a commencé quand il était juste un enfant. Ayant grandi à Buffalo, NY, Peterson a été exposé à la musique toute sa vie, son père possédait l'Auberge du Gouverneur, l'un des plus célèbres clubs de blues de la région. Willie Dixon a produit le premier disque de Peterson alors qu'il n'avait que cinq ans. Cela a entraîné des apparitions à la télévision pour le prodige du blues sur des séries comme The Tonight Show, The Ed Sullivan Show, et What's My Line.

BB King, Albert Collins...

À l'adolescence, il est entré à La Buffalo Academy of Performing Arts avant de payer des cotisations dans les groupes de Etta James et Otis Rush. L'un des joueurs les plus polyvalents travaillant dans le blues, Lucky Peterson a depuis joué avec une longue liste de grands noms, y compris BB King et Albert Collins. Son premier CD chez Verve 1993 " I'm Ready " a annoncé l'arrivée d'une nouvelle force dans le blues, tandis que sa collaboration en 1996 avec le légendaire Mavis Staples a dévoilé ses côtelettes de gospel et d'influences. Dates antérieures de Peterson également 1994 de Beyond Cool 1996 de Lifetime de 1997 (tout sur Verve), et Lucky Peterson de 1999, son premier sur Blue Thumb Records. En plus de lui-même à travers ces enregistrements, Lucky Peterson a fait son nom à travers ses spectacles électrisants, qui sont les attributs d'une légende. Il prépare son nouvel album sur le label français Jazzbook Records qui sortira en 2014.

Lucky Peterson en quelques dates

  • 1964 : Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, est né le 13 décembre à Buffalo, dans l'Etat de New York.
  • 1967 : A 3 ans, il apprend à jouer de la batterie et donne son premier concert. Fasciné par l’orgue Hammond B-3, il prend des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il apprend à jouer de la basse, du piano et de la guitare.
  • 1969 : A 5 ans, il enregistre son premier single « 1-2-3-4 », produit par Willie Dixon.
  • 1981 : A 17 ans, il joue du piano au sein des Mighty All Stars, le groupe de Little Milton.
  • 1984 : Lucky Peterson devient le guitariste de Bobby Bland.
  • Pendant une tournée européenne avec Bobby Bland, il enregistre, à Paris, son premier album « Ridin ».
  • 1988 : Il quitte le groupe de Bobby Bland et s'installe en Floride, où il démarre une carrière solo.
  • Lucky Peterson signe chez Alligator Records.
  • 1989 : Il sort l’album « Lucky Strikes ».
  • 1990 : Il sort l’album « Triple Play ».
  • 1992 : Il sort l’album « I’m Ready ».
  • 1993 : Lucky Peterson signe avec le label Verve.
  • Il sort l’album « Beyond Cool ».
  • 1996 : Il sort l’album « Lifetime ».
  • Il joue du clavier sur « Spirituals and Gospels », un album enregistré avec Mavis Staples en hommage à la chanteuse Mahalia Jackson.
  • 1997 : Il interprète le titre « Under My Thumb » sur l’album « Paint It Blue : Tribute to The Rolling Stones ».
  • 1998 : Il sort l’album « Move ».
  • 1999 : Il sort l’album « Lucky Peterson », sur le label Blue Thumb.
  • 2001 : Il sortl’album « Double Dealin ».
  • 2003 : L’album « Black Midnight Sun », produit par Bill Laswell, sort chez Dreyfus.
  • 2004 : Lucky Peterson sort, avec son père, l’album « If You Can Fix It ».
  • 2007 : Il sort, avec Andy Aledort, l’album « Tête à tête », sur le label JSP Records.
  • 2008 : Lucky Peterson est aux claviers sur le nouvel album d’Ayo « Gravity at last », qui sort le 29 septembre.      
  • 2014 : il vient à la Rodia

Infos pratiques

  • Conférence de presse mecredi 2 avril à 18h : magasin de musique Crossroads, rue Battant à Besançon
  • Rencontre avec le musicien jeudi 3 avril à 18h30 à La Rodia
  • Concert vendredi 4 avril à 20h30 à La Rodia, 25/22 euros (première partie : Smoking Kills-Belfort)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %