Le candidat à la présidence du Medef, Patrick Bernasconi part ... en campagne

Publié le 15/04/2013 - 16:01
Mis à jour le 15/04/2013 - 16:01

Alors que Pierre Gattaz (PDG de Radiall et président du Groupe des fédérations industrielles) accélère le rythme de la campagnepour la présidence du Medef en présentant son programme  ce 15 avril à 18h au Palais de la Mutualité à Paris en présence de personnalités, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Patrick Bernasconi, sera au même moment en Franche-Comté dans la région de Besançon au château de la Dame Blanche à Geneuille à la rencontre des adhérents de la région…

 ©
©

D'ici demain (mardi 16 avril 2013), le comité statutaire du Medef édictera le cadre et le calendrier précis de la campagne qui s'ouvre au mouvement des entreprises de France. Une seule certitude : suite à l'échec de sa tentative de réforme des statuts, Laurence Parisot, patronne des patrons depuis 2005, ne pourra pas briguer un 3e mandat. 

Sept candidats se sont déjà déclarer pour la remplacer à partir de juillet prochain. Parmi eux, Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics depuis 2005. A 57 ans, il vient présenter son programme "Partageons l’esprit d’entreprise".

"Niveau insoutenable de la fiscalité, déficit de compétitivité, rigidité du marché du travail, nécessité d’une réforme en profondeur de l’Etat et du financement de notre modèle social : le Medef a un rôle à jouer dans cette dynamique de transformation" explique-t-il dans le préambule de ce programme qui s'articule autour de la baisse des charges pour réduire l’écart de cotisations avec l’Allemagne, la réorientation de la formation et le développement de l'apprentissage, l'assouplissement du travail, le dialogue social, la rénovation du Medef et la "défense" des valeurs des entreprises.  "C’est parce que j’ai appris très tôt à parler à tout le monde, grands groupes et PME, patrons et partenaires sociaux, que je pense pouvoir être un Président du Medef, garant de l’unité patronale".  

Les sept candidats 

  •  Pierre Gattaz, chef d’entreprise (Radiall), président du Groupe des fédérations industrielles (GFI), 
  • Geoffroy Roux de Bézieux, chef d’entreprise (Virgin mobile) et ancien président de Croissance Plus et de l’Unedic, 
  • Jean-Claude Volot, chef d’entreprise (Dedienne, etc) et  ancien médiateur des relations interindustrielles, 
  • Thibault Lanxade, chef d’entreprise (Aqoba), 
  • Hervé Lambel, co-fondateur du syndicat des Créateurs d'emplois et de richesse en France (CERF), 
  • Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics
  • Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM…. 

 Deux candidats dont une femme pourrait se porter candidat prochainement 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %