Le canoë s'ouvrira-t-il aux femmes à partir des JO 2020 ?

Publié le 18/11/2013 - 16:57
Mis à jour le 18/11/2013 - 17:10

Le canoë, l’un des derniers bastions masculins aux jeux Olympiques, va plaider pour l’inclusion d’épreuves féminines au menu des JO-2020 à Tokyo auprès du Comité international olympique (CIO).

Lors d'une réunion de son comité directeur ce week-end à Lima, la Fédération internationale de canoë-kayak (ICF) a adopté des motions pour soutenir l'inclusion d'une épreuve féminine de canoë monoplace (C1) à la fois en slalom et en sprint sur 200 m.

Jusqu'à présent, les femmes ne peuvent prétendre à l'or olympique qu'en kayak. Le sport est encore loin de la parité, puisqu'aux derniers Jeux de Londres en 2012, les dames n'avaient qu'une épreuve pour briller en slalom contre trois pour les hommes et en sprint, deux tiers des 12 catégories étaient masculines.

Le canoë féminin a fait son apparition aux Championnats du monde seulement en 2010.  Les raisons pour lesquelles le genre féminin n'a pas eu le droit avant cela de concourir à genoux dans un bateau armé d'une simple pagaie, mais seulement assis avec une pagaie double comme en kayak, restent floues. La légende voulait que le canoë soit un sport qui déforme le bassin et pose ainsi un risque pour une grossesse. Du fait de l'absence de compétitions, il n'y avait guère d'adeptes et le nombre limité de pratiquantes justifait l'absence d'épreuves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %