Le cirque Plume enchante toujours Besançon et le monde

Publié le 19/05/2013 - 17:41
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:34

Samedi 18 mai 2013 a eu lieu à Besançon la première de « Tempus fugit ? », le nouveau spectacle du cirque Plume. En 30 ans, la compagnie de Bernard Kudlak, désireuse d’ »enchanter le monde« , a totalement révolutionné l’art circasien. Devenu l’une des compagnies emblématiques du « Nouveau cirque », le cirque Plume continue à distiller rêve et poésie.

Tempus fugit ?

Dans "Tempus fugit ?" ("le temps s'enfuit ?"), le 10e opus de la compagnie franc-comtoise, 13 funambules, clowns et musiciens se croisent et se toisent sur scène, autour du thème de la transmission et du temps qui passe, si cher à la tradition horlogère régionale.

Depuis ses débuts en 1983, le Cirque Plume a attiré près de 2 millions de spectateurs cumulés, à la faveur de grandes tournées en France et à l'étranger. Quelque 250 représentations de "Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu" sont d'ores et déjà programmées d'ici 2015. Le spectacle tiendra notamment l'affiche à Paris pendant trois mois, fin 2014.

Pour Bernard Kudlak, auteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie, ce spectacle "sera une manière de passer la main aux jeunes artistes", 30 ans après la fondation de la troupe, et un an après la mort du compositeur historique des musiques des spectacles, Robert Miny.

Une poésie des corps et des images

L'omniprésence de la musique, partie intégrante de la représentation, est une des spécificités du Cirque Plume. Pas de piste circulaire, mais une scène de théâtre, pas d'animaux dressés, mais une poésie des corps et des images: dès le début de leur aventure, entamée à Besançon en 1983, les Plume se sont démarqués du cirque traditionnel à la Zavatta, Gruss ou Pinder. La troupe de Bernard Kudlak "a rompu avec les numéros autonomes du cirque traditionnel pour choisir une écriture poétique centrée sur un propos. Elle a introduit la notion d'auteur et de metteur en scène dans le cirque", analyse Julien Rosemberg, directeur du Hors Les Murs, le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Le Cirque Plume "a servi de canon au cirque contemporain et il est devenu, avec d'autres (Archaos, Cirque Baroque...), l'une des icônes du Nouveau cirque", estime-t-il.

La compagnie est née au lendemain de années 70, d'une bande de copains qui ne "savait rien faire", mais animée d'une furieuse envie "d'être marginal, de faire la fête et d'enchanter le monde". "Le cirque traditionnel connaissait une crise majeure, d'aucuns prétendaient même que c'était la fin de cet art. On est arrivé avec un autre regard, on est arrivé pour créer des poèmes", se souvient Bernard Kudlak pour qui "le cirque est la nostalgie du paradis, où tout est possible". "Le renouveau du cirque, désormais riche de beaucoup de formes différentes, a permis de faire revenir le public dans les chapiteaux", constate Bernard Kudlak, fier d'avoir "touché plein de gens" et d'avoir réussi "à mélanger les âges et les classes sociales".

Plume s’auto-finance à 85%

Pour l'acrobate Sandrine Juglair, 30 ans, qui vient de rejoindre la troupe bisontine, "l'énorme tournée prévue est très intéressante pour les artistes, car il y a peu de compagnies qui proposent autant de dates". Un tel dispositif est d'ailleurs indispensable à l'équilibre financier du projet, souligne M. Kudlak. "On s'auto-finance toujours à 85%. C'est un exercice de funambule, au moindre coup de vent, on est en déséquilibre", constate le metteur en scène, regrettant que "les cirques ne soient pas encore subventionnés à la hauteur de leur place dans l'art français".

(Angela SCHNAEBELE - AFP)

A noter que le spectacle est presque complet sur toutes les dates à Besançon.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
peu nuageux
le 14/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %