Le cirque Plume enchante toujours Besançon et le monde

Publié le 19/05/2013 - 17:41
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:34

Samedi 18 mai 2013 a eu lieu à Besançon la première de « Tempus fugit ? », le nouveau spectacle du cirque Plume. En 30 ans, la compagnie de Bernard Kudlak, désireuse d’ »enchanter le monde« , a totalement révolutionné l’art circasien. Devenu l’une des compagnies emblématiques du « Nouveau cirque », le cirque Plume continue à distiller rêve et poésie.

Tempus fugit ?

Dans "Tempus fugit ?" ("le temps s'enfuit ?"), le 10e opus de la compagnie franc-comtoise, 13 funambules, clowns et musiciens se croisent et se toisent sur scène, autour du thème de la transmission et du temps qui passe, si cher à la tradition horlogère régionale.

Depuis ses débuts en 1983, le Cirque Plume a attiré près de 2 millions de spectateurs cumulés, à la faveur de grandes tournées en France et à l'étranger. Quelque 250 représentations de "Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu" sont d'ores et déjà programmées d'ici 2015. Le spectacle tiendra notamment l'affiche à Paris pendant trois mois, fin 2014.

Pour Bernard Kudlak, auteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie, ce spectacle "sera une manière de passer la main aux jeunes artistes", 30 ans après la fondation de la troupe, et un an après la mort du compositeur historique des musiques des spectacles, Robert Miny.

Une poésie des corps et des images

L'omniprésence de la musique, partie intégrante de la représentation, est une des spécificités du Cirque Plume. Pas de piste circulaire, mais une scène de théâtre, pas d'animaux dressés, mais une poésie des corps et des images: dès le début de leur aventure, entamée à Besançon en 1983, les Plume se sont démarqués du cirque traditionnel à la Zavatta, Gruss ou Pinder. La troupe de Bernard Kudlak "a rompu avec les numéros autonomes du cirque traditionnel pour choisir une écriture poétique centrée sur un propos. Elle a introduit la notion d'auteur et de metteur en scène dans le cirque", analyse Julien Rosemberg, directeur du Hors Les Murs, le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Le Cirque Plume "a servi de canon au cirque contemporain et il est devenu, avec d'autres (Archaos, Cirque Baroque...), l'une des icônes du Nouveau cirque", estime-t-il.

La compagnie est née au lendemain de années 70, d'une bande de copains qui ne "savait rien faire", mais animée d'une furieuse envie "d'être marginal, de faire la fête et d'enchanter le monde". "Le cirque traditionnel connaissait une crise majeure, d'aucuns prétendaient même que c'était la fin de cet art. On est arrivé avec un autre regard, on est arrivé pour créer des poèmes", se souvient Bernard Kudlak pour qui "le cirque est la nostalgie du paradis, où tout est possible". "Le renouveau du cirque, désormais riche de beaucoup de formes différentes, a permis de faire revenir le public dans les chapiteaux", constate Bernard Kudlak, fier d'avoir "touché plein de gens" et d'avoir réussi "à mélanger les âges et les classes sociales".

Plume s’auto-finance à 85%

Pour l'acrobate Sandrine Juglair, 30 ans, qui vient de rejoindre la troupe bisontine, "l'énorme tournée prévue est très intéressante pour les artistes, car il y a peu de compagnies qui proposent autant de dates". Un tel dispositif est d'ailleurs indispensable à l'équilibre financier du projet, souligne M. Kudlak. "On s'auto-finance toujours à 85%. C'est un exercice de funambule, au moindre coup de vent, on est en déséquilibre", constate le metteur en scène, regrettant que "les cirques ne soient pas encore subventionnés à la hauteur de leur place dans l'art français".

(Angela SCHNAEBELE - AFP)

A noter que le spectacle est presque complet sur toutes les dates à Besançon.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %