Le cirque Plume enchante toujours Besançon et le monde

Publié le 19/05/2013 - 17:41
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:34

Samedi 18 mai 2013 a eu lieu à Besançon la première de « Tempus fugit ? », le nouveau spectacle du cirque Plume. En 30 ans, la compagnie de Bernard Kudlak, désireuse d’ »enchanter le monde« , a totalement révolutionné l’art circasien. Devenu l’une des compagnies emblématiques du « Nouveau cirque », le cirque Plume continue à distiller rêve et poésie.

Tempus fugit ?

Dans "Tempus fugit ?" ("le temps s'enfuit ?"), le 10e opus de la compagnie franc-comtoise, 13 funambules, clowns et musiciens se croisent et se toisent sur scène, autour du thème de la transmission et du temps qui passe, si cher à la tradition horlogère régionale.

Depuis ses débuts en 1983, le Cirque Plume a attiré près de 2 millions de spectateurs cumulés, à la faveur de grandes tournées en France et à l'étranger. Quelque 250 représentations de "Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu" sont d'ores et déjà programmées d'ici 2015. Le spectacle tiendra notamment l'affiche à Paris pendant trois mois, fin 2014.

Pour Bernard Kudlak, auteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie, ce spectacle "sera une manière de passer la main aux jeunes artistes", 30 ans après la fondation de la troupe, et un an après la mort du compositeur historique des musiques des spectacles, Robert Miny.

Une poésie des corps et des images

L'omniprésence de la musique, partie intégrante de la représentation, est une des spécificités du Cirque Plume. Pas de piste circulaire, mais une scène de théâtre, pas d'animaux dressés, mais une poésie des corps et des images: dès le début de leur aventure, entamée à Besançon en 1983, les Plume se sont démarqués du cirque traditionnel à la Zavatta, Gruss ou Pinder. La troupe de Bernard Kudlak "a rompu avec les numéros autonomes du cirque traditionnel pour choisir une écriture poétique centrée sur un propos. Elle a introduit la notion d'auteur et de metteur en scène dans le cirque", analyse Julien Rosemberg, directeur du Hors Les Murs, le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Le Cirque Plume "a servi de canon au cirque contemporain et il est devenu, avec d'autres (Archaos, Cirque Baroque...), l'une des icônes du Nouveau cirque", estime-t-il.

La compagnie est née au lendemain de années 70, d'une bande de copains qui ne "savait rien faire", mais animée d'une furieuse envie "d'être marginal, de faire la fête et d'enchanter le monde". "Le cirque traditionnel connaissait une crise majeure, d'aucuns prétendaient même que c'était la fin de cet art. On est arrivé avec un autre regard, on est arrivé pour créer des poèmes", se souvient Bernard Kudlak pour qui "le cirque est la nostalgie du paradis, où tout est possible". "Le renouveau du cirque, désormais riche de beaucoup de formes différentes, a permis de faire revenir le public dans les chapiteaux", constate Bernard Kudlak, fier d'avoir "touché plein de gens" et d'avoir réussi "à mélanger les âges et les classes sociales".

Plume s’auto-finance à 85%

Pour l'acrobate Sandrine Juglair, 30 ans, qui vient de rejoindre la troupe bisontine, "l'énorme tournée prévue est très intéressante pour les artistes, car il y a peu de compagnies qui proposent autant de dates". Un tel dispositif est d'ailleurs indispensable à l'équilibre financier du projet, souligne M. Kudlak. "On s'auto-finance toujours à 85%. C'est un exercice de funambule, au moindre coup de vent, on est en déséquilibre", constate le metteur en scène, regrettant que "les cirques ne soient pas encore subventionnés à la hauteur de leur place dans l'art français".

(Angela SCHNAEBELE - AFP)

A noter que le spectacle est presque complet sur toutes les dates à Besançon.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %