Le corps du "Robin des bois du Liechtenstein" retrouvé dans un lac

Publié le 19/08/2014 - 08:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

La police du Liechtenstein a annoncé lundi 18 août 2014 qu’un corps retrouvé la semaine dernière dans le lac de Constance était celui du « Robin des Bois du Liechtenstein », soupçonné du meurtre du directeur d’une banque.

illustration  © Roman
illustration © Roman

"Mis à part les bijoux et les vêtements clairement identifiables, la comparaison de données dentaires a confirmé l'identité" de cet homme, le financier Jürgen Hermann, découvert avec "une blessure mortelle par balle à la tête ", a expliqué la police dans un communiqué.

Soupçonné d'avoir tué le directeur de la banque privée Frick

Hermann est soupçonné d'avoir abattu, le 7 avril, Jürgen Frick, le directeur général de la banque privée Frick, à Balzers, au Liechtenstein. Il avait été identifié par la police grâce aux caméras de surveillance dans le parking souterrain de la banque privée Frick. Selon les enquêteurs, il y avait suivi à pied Jürgen Frick qui y entrait en voiture. Les coups de feu avaient été tirés quand la victime était sortie de son véhicule. Jürgen Hermann avait ensuite disparu sur les rives du Rhin et une vaste chasse à l'homme avait été organisée pour tenter de le retrouver.

Aveux et aurevoir au monde

Des chiens policiers avaient découvert ses vêtements au bord du fleuve, avec son permis de conduire et son passeport, contenant une note manuscrite dans laquelle il confessait son crime et disait aurevoir au monde. Jeudi dernier, la police de l'Etat régional allemand de Bavière avait annoncé qu'elle avait trouvé un cadavre dans le lac de Constance, dont l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche sont riveraines. Narguant les autorités, Hermann, qui se présentait comme un "financier, un investisseur, un gérant de fonds" et qui prétendait être "le Robin des Bois du Liechtenstein", avait écrit sur son site internet, www.200millionenklage.li : "Attrapez moi si vous le pouvez, mort ou vif, prime de 200.000.000 CHF (francs suisses)". Il avait dit mener un combat contre "la mafia liechtensteinoise de la finance".
Le Liechtenstein, petite principauté de 37.000 habitants située entre l'Autriche et la Suisse, a des banques extrêmement actives dans les placements pour riches étrangers. La banque privée Frick, fondée en 1998, a récemment ouvert un établissement à Londres où elle propose d'aider les clients en difficulté avec le fisc britannique, profitant de la convention fiscale récemment passée par Londres avec le Liechtenstein. Jürgen Hermann avait intenté en 2007 un procès au Liechtenstein, réclamant 200 millions de francs suisses (163 millions d'euros) après l'effondrement en 2005 d'un fonds d'investissement qu'il avait lancé, misant sur la haute technologie de la Silicon Valley. Il avait en effet mis en cause, pour cet échec, divers financiers et officiels de cette principauté. Hermann avait en outre, d'après le journal gratuit "20 Minuten", menacé M. Frick et sa banque, les accusant d'avoir été responsables de la faillite de son fonds.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %