Le corps du "Robin des bois du Liechtenstein" retrouvé dans un lac

Publié le 19/08/2014 - 08:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

La police du Liechtenstein a annoncé lundi 18 août 2014 qu’un corps retrouvé la semaine dernière dans le lac de Constance était celui du « Robin des Bois du Liechtenstein », soupçonné du meurtre du directeur d’une banque.

illustration  © Roman
illustration © Roman

"Mis à part les bijoux et les vêtements clairement identifiables, la comparaison de données dentaires a confirmé l'identité" de cet homme, le financier Jürgen Hermann, découvert avec "une blessure mortelle par balle à la tête ", a expliqué la police dans un communiqué.

Soupçonné d'avoir tué le directeur de la banque privée Frick

Hermann est soupçonné d'avoir abattu, le 7 avril, Jürgen Frick, le directeur général de la banque privée Frick, à Balzers, au Liechtenstein. Il avait été identifié par la police grâce aux caméras de surveillance dans le parking souterrain de la banque privée Frick. Selon les enquêteurs, il y avait suivi à pied Jürgen Frick qui y entrait en voiture. Les coups de feu avaient été tirés quand la victime était sortie de son véhicule. Jürgen Hermann avait ensuite disparu sur les rives du Rhin et une vaste chasse à l'homme avait été organisée pour tenter de le retrouver.

Aveux et aurevoir au monde

Des chiens policiers avaient découvert ses vêtements au bord du fleuve, avec son permis de conduire et son passeport, contenant une note manuscrite dans laquelle il confessait son crime et disait aurevoir au monde. Jeudi dernier, la police de l'Etat régional allemand de Bavière avait annoncé qu'elle avait trouvé un cadavre dans le lac de Constance, dont l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche sont riveraines. Narguant les autorités, Hermann, qui se présentait comme un "financier, un investisseur, un gérant de fonds" et qui prétendait être "le Robin des Bois du Liechtenstein", avait écrit sur son site internet, www.200millionenklage.li : "Attrapez moi si vous le pouvez, mort ou vif, prime de 200.000.000 CHF (francs suisses)". Il avait dit mener un combat contre "la mafia liechtensteinoise de la finance".
Le Liechtenstein, petite principauté de 37.000 habitants située entre l'Autriche et la Suisse, a des banques extrêmement actives dans les placements pour riches étrangers. La banque privée Frick, fondée en 1998, a récemment ouvert un établissement à Londres où elle propose d'aider les clients en difficulté avec le fisc britannique, profitant de la convention fiscale récemment passée par Londres avec le Liechtenstein. Jürgen Hermann avait intenté en 2007 un procès au Liechtenstein, réclamant 200 millions de francs suisses (163 millions d'euros) après l'effondrement en 2005 d'un fonds d'investissement qu'il avait lancé, misant sur la haute technologie de la Silicon Valley. Il avait en effet mis en cause, pour cet échec, divers financiers et officiels de cette principauté. Hermann avait en outre, d'après le journal gratuit "20 Minuten", menacé M. Frick et sa banque, les accusant d'avoir été responsables de la faillite de son fonds.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %