Alerte Témoin

Le "déclin de la France" vu par un journaliste, décrié par Moscovici

Publié le 07/01/2014 - 16:25
Mis à jour le 07/01/2014 - 17:47

"C'est le pompon" a déclaré le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, en réaction à un article paru dans le magazine Newsweek, à propos du "déclin de la France", le jugeant truffé "d'innombrables erreurs".

dsc_5991.jpg
Pierre Moscovici (archives 2013) ©roman

Pas d’accord

Si le ministre a reconnu qu'"il peut arriver qu'une critique soit pertinente", il n'a en revanche pas accordé son crédit à celle-ci. L'article de Newsweek, rédigé par une journaliste vivant à Paris et paru le 3 janvier. Il a suscité de nombreux commentaires sur la toile, certains internautes s'amusant que le demi-litre de lait soit facturé 3 euros dans la capitale ou que les Françaises bénéficient après leur accouchement de séances de gymnastique gratuites pour retrouver la ligne, entre autres.

M. Moscovici y est aussi cité comme le "ministre des Finances tant haï" des Français. Ce dernier qui a dit regretter avec "tristesse" le temps où le magazine était "une référence internationale", a parlé de son côté d'un "pamphlet" qui sera "un cas d'école en école de journalisme" et qui suscite "une certaine hilarité".

Lors d'une conférence de presse avec le secrétaire  américain au Trésor Jack Lew, le ministre s'est également interrogé à ce sujet : "Si la France est si repoussante que le dit l'auteur de cet article, y
aurait-il (...) plus de 4.000 entreprises américaines sur notre sol?"

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.25
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    49 %

    Sondage