Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Publié le 09/08/2024 - 16:45
Mis à jour le 09/08/2024 - 17:24

La préfecture du Doubs a officiellement passé le département du Doubs en "vigilance sécheresse" ce vendredi 9 août 2024 sans toutefois encore restreindre les conditions d’utilisation de l’eau mais en invitant à rester "économe et sobre dans nos usages". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Malgré les pluies et la sensation d’humidité des derniers mois, le Doubs a récemment connu des vagues de chaleur et celles-ci ont pour conséquence directe un amenuisement du niveau d’humidité des sols et une baisse des débits des cours d’eau, particulièrement observée en ce début du mois d’août. "La source du Doubs à Mouthe en constitue une illustration avec une baisse rapide de ces écoulements" prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.

Le préfet du Doubs Rémi Bastille invite donc "chacun d’entre nous à la vigilance par rapport à notre consommation en eau et à la préservation de cette ressource". Bien qu’aucune restriction d’eau ne soit déclenchée à ce jour, "il convient d’être économe et sobre dans nos usages" rappelle la préfecture.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %