Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Publié le 25/03/2024 - 17:31
Mis à jour le 28/03/2024 - 15:01

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

"Cette contribution permet à un club historique du football français, fleuron sportif du Nord Franche-Comté, de maintenir son statut professionnel tout en préservant le centre de formation qui fait depuis toujours la fierté de la région. Le Territoire de Belfort a toute sa place à ses côtés", précise Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort.

Pour rappel, le FCSM a été créé en 1928 par Jean-Pierre Peugeot. Après avoir été cédé à Tech Pro, Baskonia puis le groupe Nenking, il a été vendu au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Une opération de sauvetage (avec une levée de fonds) avait été opérée par l’association Sociochaux. La FFF avait validé en août dernier le maintien du club en Nationale 1 après son passage devant la DNCG.

"À ce jour, la viabilité économique sur trois ans du club, condition indispensable à la conservation de statut professionnel et du centre de formation, est subordonnée à la participation exceptionnelle des collectivités territoriales, dont celle du Territoire de Belfort", indique le Département.

La constitution d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec pour activité la gestion et le fonctionnement du centre de formation et des sections féminines permet donc au Département de s’investir dans le club à hauteur de 500 000 euros.

Sport

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %