Le député européen Christophe Grudler de retour de mission à Rafah

Publié le 19/12/2023 - 10:29
Mis à jour le 19/12/2023 - 09:58

Du 15 au 17 décembre 2023, l’eurodéputé et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler s’est rendu en Égypte, à la frontière de Gaza, pour observer l'acheminement de l'aide humanitaire européenne aux civils gazaouis.

Christophe Grudler (Renew Europe/MoDem) était en déplacement en Égypte, à la frontière de Gaza, où il a conduit une délégation de quatre eurodéputés du groupe Renew Europe, Abir Al Sahlani (Suède), Soraya Rodriguez Ramos (Espagne) et Barry Andrews (Irlande). Cette mission visait à contrôler l’arrivée de l’aide humanitaire européenne à Gaza depuis l’Egypte. "Aujourd’hui, tous les moyens nécessaires à la logistique humanitaire sont en place en Égypte. Le seul obstacle est politique", estime le député.

Dans une bande de Gaza en guerre depuis le massacre commis par les terroristes du Hamas sur des civils israéliens, plus d’un million de palestiniens sont massés le long de la frontière avec l’Égypte, à la merci des bombardements israéliens, aveugles et meurtriers. Un diplomate français vient d’y trouver la mort vendredi 15 décembre, rejoignant le sort tragique de nombreux bénévoles d’organisations internationales et de membres de la population civile.

Plus de 250 camions d'aide bloqués

Quant aux échanges à la frontière, Israël autorise au compte-goutte les évacuations sanitaires vers l’Égypte, et en fait de même avec l’aide humanitaire internationale qui doit entrer sur le territoire gazaoui. Seuls quelques camions ont le droit de passer par l’unique Terminal de Rafah, après avoir été contrôlés. "Lors de notre inspection, nous avons dénombré plus de 250 camions d’aide bloqués à la frontière. Certains attendent 15 jours pour pouvoir traverser. C’est beaucoup trop long : toutes les parties prenantes, telles que les Nations Unies et le Croissant Rouge égyptien, le regrettent. Nous sommes face à un drame sanitaire". souligne Christophe Grudler.

Au Terminal de Rafah, où les députés ont pu se rendre, seules quelques ambulances traversent la frontière chaque jour, et les camions attendent. "Signe positif tout de même, la décision israélienne de rouvrir le point de passage des camions à Kerem Shalom. L’aide humanitaire européenne - la plus importante après l’Egypte - pourra être expédiée plus rapidement. Mais il serait nécessaire de rouvrir tous les points de passage". ajoute le député. 

Un navire-hôpital français au secours des blessés palestiniens

Selon le député, les hôpitaux égyptiens voisins accueillent les femmes et les enfants grièvement blessés par les bombardements. Il en est de même pour le navire-hôpital français, le Dixmude, qui stationne dans le port d’Al-Arish. Les Français soignent et opèrent actuellement une quarantaine de blessés palestiniens, évacués avec l’accord de l’Égypte et d’Israël. Un hélicoptère est en veille sanitaire permanente pour acheminer d’éventuels blessés graves vers les hôpitaux du Caire. "Nous avons pu rendre visite aux blessés et à l’équipage grâce à l’autorisation exceptionnelle du président de la République Emmanuel Macron. Cela a été un grand moment d’émotion, et de fierté de voir la France s’engager ainsi pour secourir les populations civiles" , commente M. Grudler.

"Face à la situation actuelle, il n’y a pas d’alternative. Un cessez-le-feu est indispensable. Presque tout le monde le dit. Cela permettra à la fois d’acheminer rapidement l’aide aux populations civiles de Gaza, et aussi de négocier la libération de tous les otages israéliens" commente le député européen Grudler, qui a lui-même parrainé un otage israélien, aujourd’hui libéré. "Une fois le cessez-le-feu établi, il faudra obtenir de part et d’autre de sérieuses garanties pour que la sécurité des populations civiles soit assurée des deux côtés" insiste-t-il.

"Je tiens enfin à saluer l’engagement de tous nos interlocuteurs au cours de ce déplacement, représentants égyptiens, délégations des Nations Unies, associatifs, bénévoles. Leur assistance aux populations et leur rôle pour l’apaisement sont essentiels pour éviter une situation encore plus dramatique" conclut le député dans son communiqué.

Communiqué

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %