Le Doubs dans le rétroviseur

Publié le 25/12/2014 - 11:50
Mis à jour le 26/12/2014 - 09:49

Il avait déjà signé « La Franche-Comté d’antan » et « Paysans d’antan« , le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux ajoute dans la même collection « Le Doubs d’antan« .

livre

Retour dans le passé, pas si lointain où les paysans du Doubs labouraient leurs champs avec des bœufs, faisaient les foins fourche en main, menaient leurs vaches à l’abreuvoir du village. C’était aussi l’époque des premières usines Peugeot, des premières automobiles et des premiers avions, de l’arrivée du chemin de fer, des débuts du tourisme, de la contrebande à la frontière franco-suisse, de la découverte des sports d’hiver…
  
Ces temps révolus se racontent en noir et blanc au fil des 128 pages de l’ouvrage "Le Doubs d’antan". Illustré de quelque 300 cartes postales issues du fond iconographique du Cercle cartophile du pays de Montbéliard et d’une collection privée, le texte de Jean-Claude Barbeaux s’organise en sept grandes parties : les produits de la terre, de l’atelier à l’usine, les villes, les transports, le monde villageois, la vie religieuse, plaisirs et divertissements. De quoi redécouvrir le quotidien des Doubiens en 1900, à la ville comme à la campagne.
  

En pratique :

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs d’antan", HC éditions, 4e trimestre 2014, 128 pages, 28,90 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %