Le film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne" est disponible en ligne

Publié le 17/05/2016 - 15:46
Mis à jour le 17/05/2016 - 15:46

Le film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne », présenté en avant-première le 2 février 2016 lors de la journée mondiale des zones humides, est désormais disponible en ligne. Ce long-métrage a rassemblé plus de 900 personnes à Pontarlier, Besançon, Saint-Claude et Maîche lors des avant-premières. De nouvelles diffusions sont programmées à Clairvaux-les-Lacs, Bouverans, Frasne, Morez, Morteau…  

 ©
©

Dernière projection ce soir

"Des espaces naturels précieux"

Ce film invite les spectateurs à partir à la rencontre d’espaces naturels précieux, témoins d’une activité millénaire. De magnifiques images commentées les transporteront au cœur de ces tourbières si discrètes, parfois méconnues et pourtant si importantes. Ces milieux sensibles voient se développer une végétation et une faune spécifiques en fonction des saisons. Pour visionner le film, rendez-vous sur le site Life tourbières du Jura

Réhabilitation

Lancé en 2014, le programme européen "Life tourbières du Jura" a pour objectif de réhabiliter, sur six ans, le fonctionnement de 60 tourbières du Doubs et du Jura. Ces travaux impacteront positivement plus de 600 ha d’habitats sur le massif du Jura franc-comtois, l’une des zones les plus riches en tourbières d’Europe de l’Ouest. Un volet de sensibilisation est également mis en œuvre pour mettre en lumière ces milieux naturels qui rendent de nombreux services au territoire. Six structures sont impliquées dans la réalisation de ce programme qui concerne 40 communes pour un budget total de plus de 8 millions d’euros.

Une réalisation franc-comtoise

L’équipe du Life tourbières du Jura a fait appel au réalisateur franc-comtois Jean-Philippe Macchioni pour concevoir ce film. Cet homme de terrain passionné, bien connu dans le domaine naturaliste, a de solides références : il a réalisé de nombreux documentaires sur la faune et sur la nature, ayant eu une large diffusion TV, aussi bien en France qu’au plan international, et qui pour certains ont été primés dans différents festivals. Pour ce film sur les tourbières jurassiennes, Jean-Philippe Macchioni s’est entouré de partenaires locaux : Xavier Brand pour le montage et Fabienne Boucart pour la musique. C’est Pierre-Alain de Garrigues, une des grandes voix en France, originaire du Jura, qui commente ce film, produit par Vie des Hauts Production à Besançon.

Prochaines projections :

  • Vendredi 18 mars 2016 à Clairvaux-les-Lacs (39), dans le cadre du forum Eau’riginal, salle des fêtes, de 18h à 21h30, entrée libre
  • Mardi 22 mars 2016 à Bouverans (25) à 20h à la salle des fêtes, entrée libre
  • Mercredi 30 mars 2016 à Frasne (25) à 20h à la salle d’animation, entrée libre
  • Jeudi 7 avril 2016 à Morez (39) à 20h au cinéma Casino, entrée libre
  • Mardi 17 mai 2016 à Morteau (25) à 18h au cinéma l’Atalante
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
partiellement nuageux
le 12/11 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %