Le film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne" est disponible en ligne

Publié le 17/05/2016 - 15:46
Mis à jour le 17/05/2016 - 15:46

Le film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne », présenté en avant-première le 2 février 2016 lors de la journée mondiale des zones humides, est désormais disponible en ligne. Ce long-métrage a rassemblé plus de 900 personnes à Pontarlier, Besançon, Saint-Claude et Maîche lors des avant-premières. De nouvelles diffusions sont programmées à Clairvaux-les-Lacs, Bouverans, Frasne, Morez, Morteau…  

 ©
©

Dernière projection ce soir

"Des espaces naturels précieux"

Ce film invite les spectateurs à partir à la rencontre d’espaces naturels précieux, témoins d’une activité millénaire. De magnifiques images commentées les transporteront au cœur de ces tourbières si discrètes, parfois méconnues et pourtant si importantes. Ces milieux sensibles voient se développer une végétation et une faune spécifiques en fonction des saisons. Pour visionner le film, rendez-vous sur le site Life tourbières du Jura

Réhabilitation

Lancé en 2014, le programme européen "Life tourbières du Jura" a pour objectif de réhabiliter, sur six ans, le fonctionnement de 60 tourbières du Doubs et du Jura. Ces travaux impacteront positivement plus de 600 ha d’habitats sur le massif du Jura franc-comtois, l’une des zones les plus riches en tourbières d’Europe de l’Ouest. Un volet de sensibilisation est également mis en œuvre pour mettre en lumière ces milieux naturels qui rendent de nombreux services au territoire. Six structures sont impliquées dans la réalisation de ce programme qui concerne 40 communes pour un budget total de plus de 8 millions d’euros.

Une réalisation franc-comtoise

L’équipe du Life tourbières du Jura a fait appel au réalisateur franc-comtois Jean-Philippe Macchioni pour concevoir ce film. Cet homme de terrain passionné, bien connu dans le domaine naturaliste, a de solides références : il a réalisé de nombreux documentaires sur la faune et sur la nature, ayant eu une large diffusion TV, aussi bien en France qu’au plan international, et qui pour certains ont été primés dans différents festivals. Pour ce film sur les tourbières jurassiennes, Jean-Philippe Macchioni s’est entouré de partenaires locaux : Xavier Brand pour le montage et Fabienne Boucart pour la musique. C’est Pierre-Alain de Garrigues, une des grandes voix en France, originaire du Jura, qui commente ce film, produit par Vie des Hauts Production à Besançon.

Prochaines projections :

  • Vendredi 18 mars 2016 à Clairvaux-les-Lacs (39), dans le cadre du forum Eau’riginal, salle des fêtes, de 18h à 21h30, entrée libre
  • Mardi 22 mars 2016 à Bouverans (25) à 20h à la salle des fêtes, entrée libre
  • Mercredi 30 mars 2016 à Frasne (25) à 20h à la salle d’animation, entrée libre
  • Jeudi 7 avril 2016 à Morez (39) à 20h au cinéma Casino, entrée libre
  • Mardi 17 mai 2016 à Morteau (25) à 18h au cinéma l’Atalante

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.3
partiellement nuageux
le 06/08 à 02h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage