Le fromage suisse au chanvre ne sera jamais vendu en France

Publié le 11/10/2009 - 10:47
Mis à jour le 11/10/2009 - 10:47

Après le poivre, les épices et même la confiture, il y a désormais le fromage au chanvre, inventé par deux Suisses qui recommandent «le goût très spécial» du «Prince Canna» qui fera ses premiers pas officiels ce week-end dans la Confédération.

La nouvelle pâte mi-dure, dont la recette a nécessité cinq ans de travail acharné, «ne fait pas planer mais c'est un goût à découvrir», assure l'un de ses deux concepteurs, le fromager Pascal Morard.
 
Si la formule magique de ce nouveau fromage reste secrète, ses inventeurs sont formels : la substance psychotrope du cannabis n'y est pas présente. Le chanvre aromatise le fromage sous forme d'huile essentielle ainsi que des feuilles broyées, il n'y a donc plus de THC (tetrahydrocannabinol), explique M. Morard qui reconnaît avoir utilisé l'image du chanvre pour attirer l'attention sur son produit dont «le goût très spécial» est «souvent rapproché de celui du poivre».
 
Les deux inventeurs ont prévu de lancer officiellement leur «Prince Canna», dont le nom est un clin d'oeil au cannabis, ce week-end à la foire aux oignons d'Oron, une petite bourgade du canton de Vaud (ouest).
 
Mais ils voient plus loin que le marché suisse et ont déjà réclamé des licences pour exporter en Russie et en Europe... A l'exception de la France où le produit n'aura pas sa chance.
 
Car dans l'Hexagone, explique le fromager, «il y a un article de loi qui dit que tout ce qui met en avant le côté positif du chanvre est interdit».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot dépose une proposition de loi pour recycler les cartouches

Le sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a déposé une proposition de loi sur l’application du principe pollueur payeur aux producteurs de cartouches de protoxyde d’azote, a-t-on appris lundi 3 juin 2024.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.86
couvert
le 07/06 à 6h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %