Le groupe bisontin Mystical Faya au festival de jazz de Montreux !

Publié le 03/06/2016 - 15:45
Mis à jour le 03/06/2016 - 15:45

Les musiciens de Pontarlier et de Besançon formant le groupe de reggae Mystical Faya se produiront sur l’une des scènes de la 50e édition du Montreux Jazz festival samedi 2 juillet 2016 à 23 heures !

 ©
©

Mystical Faya s’inspire des codes du reggae style rockers et du rub-a-dub jamaïcain et anglais des années 1970-80. Né en 2007 dans les montagnes du Jura français, le groupe élabore ses propres compos, commence à fouler les scènes françaises et suisses voisines, sort en 2011 un maxi 6 titres, un premier album fin 2013, « Never Give Up ! » déjà en réédition.

Demi-finaliste France au European Reggae Contest en 2014, leurs productions ont été, elles aussi, récompensées par des plusieurs nominations aux « Victoires du reggae ».

Aujourd’hui, après un E.P. vinyle sorti début 2016 « Inna My Yard », 3 titres dans l’esprit des discomix jamaïcains joués dans les sound systems (avec la collaboration remarquée de Jaba des Moonraisers), Mystical Faya sort un nouvel album, début juin 2016, « Sleeping Souls ». Un album dans la lignée de ce qu’a proposé jusqu’à présent le groupe, rub-a-dub, avec des mélodies marquantes desservies par des voix suaves et souvent haut perchées, mais qui laisse transparaitre d’autres influences « avec quelques touches soul et rock ».

Le groupe propose sur ce nouvel album des additionnels cuivres avec notamment, la présence de Nicho, le tromboniste californien de Groundation et Jaba leur ami de Suisse.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %