Le label Marianne maintenu dans les 10 bibliothèques de l'université de Franche-Comté

Publié le 24/06/2021 - 10:14
Mis à jour le 24/06/2021 - 09:55

L’université de Franche-Comté avait obtenu en février 2020 le label Marianne pour la première fois et pour l’ensemble du réseau du service commun de la documentation (SCD), soit dix bibliothèques universitaires (BU). L’audit de suivi maintient cette certification, a-t-on appris ce jeudi 24 juin.

Bibliothèque de l'université de Franche-Comté. © Université de Franche-Comté/Facebook
Bibliothèque de l'université de Franche-Comté. © Université de Franche-Comté/Facebook

C’était une première nationale. Les dix BU de l’université de Franche-Comté avaient été labellisées en une seule fois. Suite à l’audit de suivi de juin 2021, le Service commun de la documentation de l’université confirme la qualité de ses services et de l’accueil des usagers.

"Le label Marianne démontre le niveau d’excellence des équipes des BU de l’université de Franche-Comté dans leur relation avec le public et au service de la communauté universitaire", souligne l'université de Franche-Comté dans un communiqué. Délivré pour trois ans par des organismes certificateurs indépendants, ce label certifie que les douze engagements du référentiel Marianne sont tenus sur le long terme.

"La capacité des BU à maintenir l'excellence de l’accueil et des services aux usagers, y compris pendant la crise sanitaire"

Les douze engagements sont regroupés en cinq rubriques thématiques : information et orientation, accueil, réponses, écoute des publics, formation et implication des agents.

"Le succès de l'audit de suivi confirmant le label Marianne pour les 10 BU de notre réseau est une grande fierté. Il démontre la capacité des BU à maintenir l'excellence de l’accueil et des services aux usagers, y compris pendant la crise sanitaire. C'est là notre cœur de métier, mis en œuvre au quotidien sur chaque campus par tous nos personnels", se réjouit Jeanne-Marie Jandeaux, directrice du Service Commun de la Documentation de l'université de Franche-Comté.

Le label Marianne s'inscrit dans la démarche qualité de l'université de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
pluie modérée
le 30/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %