Le lycée professionnel Jules Ferry de Delle s’adapte à l’emploi

Publié le 07/02/2017 - 14:41
Mis à jour le 07/02/2017 - 14:41

L’Académie de Besançon annonce, ce 6 septembre 2017, des changements dans les formations proposées au lycée professionnel Jules Ferry de Delle. La nouvelle offre prend en compte les besoins de formation et les réalités de l’insertion dans le monde du travail. Quelles sont les ouvertures et fermetures de divisions de CAP prévues ?

Le lycée professionnel de Delle fêtera bientôt ses 50 ans. Il se préoccupe de son avenir et fait évoluer la carte de formation professionnelle scolaire, afin de rendre l’offre de formation cohérente avec les besoins de formation et les réalités de l’emploi. "Les mesures proposées sont le résultat d’une analyse concertée entre les services de l’État (rectorat, ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), ceux du Conseil régional et les branches professionnelles", précise l’académie de Besançon.

Ainsi, à la rentrée 2017, une demi-division de CAP peintre applicateur de revêtement sous statut scolaire sera fermée, en raison de l’absence de perspectives de recrutement sur ce secteur (Enquête BMO Pôle Emploi 2016). Une demi-division de CAP Agent polyvalent de restauration sous statut d’apprentissage sera ouverte, complétant ainsi une demi-division existant déjà en voie scolaire.

"L’offre actuelle du lycée de Delle, au niveau CAP, permet d’accompagner efficacement le parcours scolaire de jeunes aux profils multiples, estime l’Académie de Besançon. L’objectif de l’ouverture de cette demi-division est d’augmenter l’offre sur un CAP dont on sait qu’il apporte des perspectives d’emploi sur le territoire et au-delà. La présence des deux modalités de formation (scolaire et apprentissage) permettra d’offrir à chaque jeune les conditions d’alternance qui correspondront le mieux à ses besoins."

Les structures professionnelles de restauration collective présentent de réelles opportunités d’accès en stage ou en contrat d’apprentissage. Et après leur CAP, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel dans l’Aire Urbaine.

Il est d’autre part déjà envisagé d’accompagner, pour la rentrée 2018, l’adaptation aux technologies connectées de la filière de l’accompagnement et des soins à la personne. Une étude d’opportunité d’une offre en CAP maintenance des bâtiments de collectivité est par ailleurs amorcée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 20/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %