Le lycée professionnel Jules Ferry de Delle s’adapte à l’emploi

Publié le 07/02/2017 - 14:41
Mis à jour le 07/02/2017 - 14:41

L’Académie de Besançon annonce, ce 6 septembre 2017, des changements dans les formations proposées au lycée professionnel Jules Ferry de Delle. La nouvelle offre prend en compte les besoins de formation et les réalités de l’insertion dans le monde du travail. Quelles sont les ouvertures et fermetures de divisions de CAP prévues ?

Le lycée professionnel de Delle fêtera bientôt ses 50 ans. Il se préoccupe de son avenir et fait évoluer la carte de formation professionnelle scolaire, afin de rendre l’offre de formation cohérente avec les besoins de formation et les réalités de l’emploi. "Les mesures proposées sont le résultat d’une analyse concertée entre les services de l’État (rectorat, ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), ceux du Conseil régional et les branches professionnelles", précise l’académie de Besançon.

Ainsi, à la rentrée 2017, une demi-division de CAP peintre applicateur de revêtement sous statut scolaire sera fermée, en raison de l’absence de perspectives de recrutement sur ce secteur (Enquête BMO Pôle Emploi 2016). Une demi-division de CAP Agent polyvalent de restauration sous statut d’apprentissage sera ouverte, complétant ainsi une demi-division existant déjà en voie scolaire.

"L’offre actuelle du lycée de Delle, au niveau CAP, permet d’accompagner efficacement le parcours scolaire de jeunes aux profils multiples, estime l’Académie de Besançon. L’objectif de l’ouverture de cette demi-division est d’augmenter l’offre sur un CAP dont on sait qu’il apporte des perspectives d’emploi sur le territoire et au-delà. La présence des deux modalités de formation (scolaire et apprentissage) permettra d’offrir à chaque jeune les conditions d’alternance qui correspondront le mieux à ses besoins."

Les structures professionnelles de restauration collective présentent de réelles opportunités d’accès en stage ou en contrat d’apprentissage. Et après leur CAP, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel dans l’Aire Urbaine.

Il est d’autre part déjà envisagé d’accompagner, pour la rentrée 2018, l’adaptation aux technologies connectées de la filière de l’accompagnement et des soins à la personne. Une étude d’opportunité d’une offre en CAP maintenance des bâtiments de collectivité est par ailleurs amorcée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.84
partiellement nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %