Le morceau d’un Haut-Saônois repris au célèbre festival de musique électro Tomorrowland

Publié le 21/08/2024 - 12:02
Mis à jour le 21/08/2024 - 14:09

À tout juste 20 ans, Nicolas dit PADWN vient de réaliser une belle performance. Ce jeune passionné de musique électronique a vu l’un de ses morceaux joué au festival Tomorrowland le 26 juillet 2024 quelques mois à peine après avoir signé avec un célèbre label musical. Interview.

Depuis quand faites-vous de la musique électro ?

J'ai commencé à mettre à la musique dès ma 8e année et à toucher mes premières platines à l'âge de 11 ans.

L'année 2022 à été le début de tout ce parcours, j'ai commencé à m'intéresser à la production et à la composition. J'ai dans un premier temps créé mes propres "bootlegs" (remix non autorisé) et "mashup" une association mélodique de plusieurs musiques en une.

En mai 2022 j'ai officiellement lancé l'aventure PADWN après avoir créé plusieurs édits, mashup. J'ai commencé à les proposer gratuitement sur mon profil SoundCloud et ma chaîne YouTube pour me faire un peu connaître (ils sont toujours disponibles).

J'ai toujours voulu me donner à fond alors je me suis lancé dans la production pure et dure de morceaux fin 2022 et j'ai sorti mon premier single en juillet 2023 en collaboration avec mon ami Jeff LPZ. Aujourd'hui je continue de composer et produire mes morceaux pour séduire le public de la scène électronique.

Qu'est-ce qui vous plaît dans la musique électro ? Pourquoi avoir choisi ce parcours.

Ce que j'aime par-dessus tout dans la musique électronique et surtout dans la techno et big room techno, c'est les possibilités infinies et à portée de main avec un simple ordinateur. Mais aussi le fait de pouvoir raconter des histoires à travers la musique. J'ai notamment pu exprimer ma passion pour l'espace et la folle histoire de l’univers à travers mes morceaux "Stellar" et "Lost In Space". Ce qui me plaît aussi c'est ce qu'on appelle le "Sound Design", le design sonore en Français, la technique pour créer des sonorités, des synthés, et effets sonores à utiliser dans mes morceaux c'est vraiment quelques choses qui me passionne.

J'ai poursuivi dans la production. Ce parcours était mon rêve depuis petit, mais je trouvais cela irréalisable car beaucoup trop compliqué pour moi de comprendre tout le fonctionnement et les logiciels de production. Mais je me suis lancé et avec beaucoup de travail j'ai réussi malgré les difficultés à comprendre la musique et à utiliser tous ces merveilleux outils. C'était vraiment mon rêve de mixer devant des milliers de personnes le soir et la journée d'être en studio pour composer.

Comment avez-vous fait pour avoir votre son à Tommorrowland ?

Honnêtement je n'ai rien fait. La folle histoire derrière ce morceau très spécial est unique. 

J'ai produit mon single "Lost In Space" fin 2023, étant très douteux de la qualité de ce morceau et de l'idée apportée derrière, j'ai demandé l'avis à des amis producteurs qui m’ont répondu que le morceau était très particulier et sonnait "vieux". Beaucoup m'ont dit qu’il ne fonctionnerait pas. Étant têtu, je n'ai pas voulu le jeter ou changer quoi que ce soit. Je l’ai laissé dans un coin plusieurs semaines en ayant en tête de l'envoyer à des labels pour espérer le sortir un jour.

Un soir, sur un coup de tête, j’ai décidé de l’envoyer à l'un des labels référence dans le milieu de la musique électronique et de la techno, "Revealed Recordings", le mythique label du légendaire DJ "Hardwell". J’ai hésité à leur envoyer "Lost In Space" car j'étais déjà en contact avec eux sur un autre single qui leur plaisait et je ne voulais pas les décevoir avec ce morceau. Mais à ma grande surprise le label m’a recontacté pour me féliciter et m'annoncer qu'ils avaient décidé de signer mon single ! Pour moi c'était vraiment une étape que je me devais de franchir et de voir mon nom sur un label d'une si grande renommée était juste incroyable.

À partir de là, tout à changer, le morceau est sorti le 24 mai 2024 et a été joué dix fois sur la radio NRJ Paris dans l'émission "NRJ Extravadance" et par de célèbres DJ's : Blasterjaxx, Mike Williams  et R3HAB. Je suivais ces DJ's producteurs étant plus jeunes et de les voir jouer mon morceau était complètement dingue. 

La DJ'ette B Jones m'a ensuite contacté sur Instagram pour me dire qu'elle appréciait mon morceau et pour m'informer qu'elle préparait son DJ set pour la main stage (la plus grosse scène) du plus grand festival du monde : Tomorrowland. Elle m'a demandé si elle pouvait avoir la version instrumentale de "Lost In Space" sans vocal, pour en faire un mashup (y ajouter une voix connue sur le morceau). J'ai bien évidemment accepté et on est resté en contact.

Qu'est-ce que ça représente pour vous ? Était-ce la première fois ?

C'était un immense honneur de voir ma composition, ma production être jouée sur LE plus grand festival emblématique. De voir tout ce monde danser dans l'extrait vidéo, rien que d'y repenser j'en ai des frissons ! En 2022 Timmy Trumpet avait déjà joué un remake que j'avais fait mais de voir une réelle production être jouée était bien plus pour moi et comptait mille fois plus.

Quels sont vos prochains objectifs ? Qu'aimeriez-vous accomplir dans la musique électro ?

Je suis plus que motivé à donner bien plus de moi-même dans ce projet qui marche et qui me fait vivre mon rêve. Pour la suite, je travaille déjà sur de nouveau morceaux, j'ai par ailleurs un nouveau single qui est sorti le 18 juin dernier et je compte bien continuer sur cette voie !

J'espère de tout coeur continuer à travailler avec ce label qui m'est ouvert dorénavant. J'espère aussi pouvoir me produire sur des scènes électro en France ou même à l’étranger, partager ma passion et faire découvrir des musiques exclusives à mon public !

Je travaille activement sur des compositions et des edits pour continuer à proposer des remix, des mashup, bootlegs sur mon soundcloud afin de satisfaire des DJ du monde entier qui pourrait être séduit par ces petites créations.

Je continue sans cesse de me cultiver et d'apprendre sur de nouvelles sonorités pour innover et essayer de faire des choses nouvelles sur chaque morceau mais également de collaborer sur des morceaux avec des amis ou des producteurs internationaux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %