Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

Publié le 01/04/2025 - 07:00
Mis à jour le 07/04/2025 - 09:26

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Aux portes de Besançon, le musée des Maisons comtoises de Nancray est bien plus qu'un simple écomusée. Avec ses 15 hectares de nature, 36 édifices remontés pierre par pierre, et une collection de plus de 22.500 objets, ce site exceptionnel invite ses visiteurs à une immersion dans le passé rural de la Franche-Comté du 17ème siècle à 1950 tout en offrant des perspectives au regard du temps présent .

Voyage dans une bulle d’espace-temps

Le musée propose une balade unique à travers l'histoire des campagnes franc-comtoises, du XVIIIe au XXe siècle. Au fil des 2 km de parcours, le visiteur explore des maisons restaurés et meublés avec soin, de la ferme à tuyé à l'atelier d'artisan, en passant par le four banal. Au cœur des unités écologiques comprenant jardins, prés et pâtures, animaux domestiques, chaque maison, ferme et atelier témoignent du savoir-faire et des modes de vie à une époque donnée nous confrontant aux évolutions des usages domestiques ou agricoles mais aussi des rythmes vécus par les générations précédentes. Loin du cliché d’une campagne immobile et éternelle, on redécouvre l’impact que les progrès techniques et sociaux ont eu et ont encore sur la vie quotidienne.

Installé dans un parc vallonné et arboré naturellement, le musée cherche à raconter les paysages et les écosystèmes locaux : Aux maisons et fermes sont associés huit jardins thématiques et un verger qui constituent un conservatoire de plantes messicoles et potagères locales. Des espaces comme le rucher,  la mare, les haies, les bosquets et les prairies mais aussi des pratiques comme la fauche tardive offrent refuge et habitat à de nombreuses espèces. Grâce à un parcours accompagné d’un livret, les visiteurs peuvent observer une biodiversité remarquable tout en profitant d’une agréable promenade sur des sentiers ombragés.

Nouveauté : un labyrinthe végétal au cœur du parc !

Le jeu, fil rouge de la saison pour vivre des moments de partage en famille ou entre amis. Un labyrinthe en haies de Benjes prend forme pour devenir un espace ludique pour petits et grands et pour la biodiversité. La technique de Benjes consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines et des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois. À terme, une véritable haie vive s’établira et prospérera devenant un havre pour la biodiversité locale.

Une expérience interactive où le discours est aussi sensoriel

Chaque jour, l’équipe des médiateurs du musée propose des animations et ateliers variés, accessibles à tous et qui mettront vos sens en éveil. Recette du pain au levain à humer et déguster tout chaud sorti du four à bois, démonstrations de teinture végétale pour retrouver la vue des couleurs naturelles, initiation au tissage pour ne pas perdre le fil ou encore découverte et soins des animaux du musée… autant d'activités qui font du musée un lieu vivant et participatif. Vente de pain tous les mercredis et jeudis.

Avec l’accueil de nombreux professionnels qui proposent des stages tout au long de la saison, il est même possible de mettre "la main à la pâte" dans de nombreuses disciplines valorisant le faire soi-même : vannerie, lactofermentation, jardinage, écriture, filage etc.

Une programmation culturelle originale qui joue le trait d’union entre hier, aujourd’hui et demain

Choisissant de placer la saison sous le prisme du vivre ensemble par le jeu, le musée présente à partir du 17 mai un ensemble inédit de fermes comtoises remontées…en briques Lego® ! Des maquettes sur mesure réalisées par l’entreprise Unibrick pour appréhender différemment la variété des habitats dans une forme ludique et colorée bien connue. Des espaces d’activités et de jeux interactifs valorisant la coopération par la construction collective seront également disponibles. C’est d’ailleurs tout le parc qui met le jeu à l’honneur avec des jeux de réflexion et d’adresse en libre-service ainsi que des jeux de pistes et des Explore games (ces derniers sur réservation) pour petits et grands mais aussi une programmation qui s’amuse à revisiter les divertissements ludiques : disciplines sportives spectaculaires, enquêtes géantes ou encore tournois ponctueront l’année notamment durant les petites vacances scolaires !

Parce que le musée ne se contente pas de préserver le patrimoine mais lui redonne une place dans notre présent : il invite aussi à questionner notre avenir et plus particulièrement notre rapport à l’environnement et aux modes de vie durables. Comment se loger, se nourrir et vivre ensemble en harmonie avec la nature ? Autant de thèmes qui se retrouveront dans des événements dédiés à repenser notre façon d’être au monde et d’en consommer les ressources. Avec "Un jour sans dépasser" le 2 août et "Ramène ta pomme #2" les 27 et 28 septembre, on pourra s’apercevoir que les notions de sobriété et d’anti-gaspi qui n’ont pas toujours été un choix pour nos aïeux, peuvent aussi être source de plaisirs !

En plus des collections permanentes, le musée accueille des expositions temporaires et des projets artistiques inédits. En 2025, il mettra en lumière l'art contemporain avec l’artiste Léa Dhordain qui met le point final à son installation ”Des Glaneuses” directement inspirée de son histoire familiale et du peintre réaliste Jean-françois Millet (1814-1875) mais aussi des expositions photographiques : "Patrimoine en perspective" avec le service de l’Inventaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté et une nouvelle participation au festival organisé par l’association  Grain de Pixel en octobre.

Un moment convivial, chaleureux et gourmand

Enfin, que vous soyez plutôt pique-nique ou plutôt gourmet, bec sucré ou bec salé, le cadre bucolique et insolite du parc vous invite à la pause gourmande. Le musée des Maisons Comtoises propose une offre de restauration et un café, où les visiteurs peuvent savourer des produits locaux. La boutique du musée met à l’honneur l’artisanat et les saveurs de la région, permettant à chacun d’emporter un bout de Franche-Comté chez soi. En plus d’une cafétéria avec vue panoramique, le musée accueille cette saison Camille & Lucas et leur Food truck « le Dog Hot » avec des spécialités régionales revisitées pour petites et grandes faims. Possibilité également d’acheter du pain traditionnel les mercredis et jeudis.

Avec ses 43.000 visiteurs annuels, le musée des Maisons Comtoises s’impose comme un site incontournable pour les amateurs de patrimoine, de nature et d’authenticité. Un lieu unique, où chaque pierre raconte une histoire et chaque sentier invite à la découverte.

Infos +

Infos pratiques

  • Musée des Maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25360 Nancray
  • Ouvert du 1er avril au 2 novembre 2025
  • Tél. : 03 81 55 29 77
  • Tarifs et infos pratiques sur le site internet : www.maisons-comtoises.org

Culture

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
pluie modérée
le 09/09 à 08h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage