Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

Publié le 01/04/2025 - 07:00
Mis à jour le 07/04/2025 - 09:26

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Aux portes de Besançon, le musée des Maisons comtoises de Nancray est bien plus qu'un simple écomusée. Avec ses 15 hectares de nature, 36 édifices remontés pierre par pierre, et une collection de plus de 22.500 objets, ce site exceptionnel invite ses visiteurs à une immersion dans le passé rural de la Franche-Comté du 17ème siècle à 1950 tout en offrant des perspectives au regard du temps présent .

Voyage dans une bulle d’espace-temps

Le musée propose une balade unique à travers l'histoire des campagnes franc-comtoises, du XVIIIe au XXe siècle. Au fil des 2 km de parcours, le visiteur explore des maisons restaurés et meublés avec soin, de la ferme à tuyé à l'atelier d'artisan, en passant par le four banal. Au cœur des unités écologiques comprenant jardins, prés et pâtures, animaux domestiques, chaque maison, ferme et atelier témoignent du savoir-faire et des modes de vie à une époque donnée nous confrontant aux évolutions des usages domestiques ou agricoles mais aussi des rythmes vécus par les générations précédentes. Loin du cliché d’une campagne immobile et éternelle, on redécouvre l’impact que les progrès techniques et sociaux ont eu et ont encore sur la vie quotidienne.

Installé dans un parc vallonné et arboré naturellement, le musée cherche à raconter les paysages et les écosystèmes locaux : Aux maisons et fermes sont associés huit jardins thématiques et un verger qui constituent un conservatoire de plantes messicoles et potagères locales. Des espaces comme le rucher,  la mare, les haies, les bosquets et les prairies mais aussi des pratiques comme la fauche tardive offrent refuge et habitat à de nombreuses espèces. Grâce à un parcours accompagné d’un livret, les visiteurs peuvent observer une biodiversité remarquable tout en profitant d’une agréable promenade sur des sentiers ombragés.

Nouveauté : un labyrinthe végétal au cœur du parc !

Le jeu, fil rouge de la saison pour vivre des moments de partage en famille ou entre amis. Un labyrinthe en haies de Benjes prend forme pour devenir un espace ludique pour petits et grands et pour la biodiversité. La technique de Benjes consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines et des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois. À terme, une véritable haie vive s’établira et prospérera devenant un havre pour la biodiversité locale.

Une expérience interactive où le discours est aussi sensoriel

Chaque jour, l’équipe des médiateurs du musée propose des animations et ateliers variés, accessibles à tous et qui mettront vos sens en éveil. Recette du pain au levain à humer et déguster tout chaud sorti du four à bois, démonstrations de teinture végétale pour retrouver la vue des couleurs naturelles, initiation au tissage pour ne pas perdre le fil ou encore découverte et soins des animaux du musée… autant d'activités qui font du musée un lieu vivant et participatif. Vente de pain tous les mercredis et jeudis.

Avec l’accueil de nombreux professionnels qui proposent des stages tout au long de la saison, il est même possible de mettre "la main à la pâte" dans de nombreuses disciplines valorisant le faire soi-même : vannerie, lactofermentation, jardinage, écriture, filage etc.

Une programmation culturelle originale qui joue le trait d’union entre hier, aujourd’hui et demain

Choisissant de placer la saison sous le prisme du vivre ensemble par le jeu, le musée présente à partir du 17 mai un ensemble inédit de fermes comtoises remontées…en briques Lego® ! Des maquettes sur mesure réalisées par l’entreprise Unibrick pour appréhender différemment la variété des habitats dans une forme ludique et colorée bien connue. Des espaces d’activités et de jeux interactifs valorisant la coopération par la construction collective seront également disponibles. C’est d’ailleurs tout le parc qui met le jeu à l’honneur avec des jeux de réflexion et d’adresse en libre-service ainsi que des jeux de pistes et des Explore games (ces derniers sur réservation) pour petits et grands mais aussi une programmation qui s’amuse à revisiter les divertissements ludiques : disciplines sportives spectaculaires, enquêtes géantes ou encore tournois ponctueront l’année notamment durant les petites vacances scolaires !

Parce que le musée ne se contente pas de préserver le patrimoine mais lui redonne une place dans notre présent : il invite aussi à questionner notre avenir et plus particulièrement notre rapport à l’environnement et aux modes de vie durables. Comment se loger, se nourrir et vivre ensemble en harmonie avec la nature ? Autant de thèmes qui se retrouveront dans des événements dédiés à repenser notre façon d’être au monde et d’en consommer les ressources. Avec "Un jour sans dépasser" le 2 août et "Ramène ta pomme #2" les 27 et 28 septembre, on pourra s’apercevoir que les notions de sobriété et d’anti-gaspi qui n’ont pas toujours été un choix pour nos aïeux, peuvent aussi être source de plaisirs !

En plus des collections permanentes, le musée accueille des expositions temporaires et des projets artistiques inédits. En 2025, il mettra en lumière l'art contemporain avec l’artiste Léa Dhordain qui met le point final à son installation ”Des Glaneuses” directement inspirée de son histoire familiale et du peintre réaliste Jean-françois Millet (1814-1875) mais aussi des expositions photographiques : "Patrimoine en perspective" avec le service de l’Inventaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté et une nouvelle participation au festival organisé par l’association  Grain de Pixel en octobre.

Un moment convivial, chaleureux et gourmand

Enfin, que vous soyez plutôt pique-nique ou plutôt gourmet, bec sucré ou bec salé, le cadre bucolique et insolite du parc vous invite à la pause gourmande. Le musée des Maisons Comtoises propose une offre de restauration et un café, où les visiteurs peuvent savourer des produits locaux. La boutique du musée met à l’honneur l’artisanat et les saveurs de la région, permettant à chacun d’emporter un bout de Franche-Comté chez soi. En plus d’une cafétéria avec vue panoramique, le musée accueille cette saison Camille & Lucas et leur Food truck « le Dog Hot » avec des spécialités régionales revisitées pour petites et grandes faims. Possibilité également d’acheter du pain traditionnel les mercredis et jeudis.

Avec ses 43.000 visiteurs annuels, le musée des Maisons Comtoises s’impose comme un site incontournable pour les amateurs de patrimoine, de nature et d’authenticité. Un lieu unique, où chaque pierre raconte une histoire et chaque sentier invite à la découverte.

Infos +

Infos pratiques

  • Musée des Maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25360 Nancray
  • Ouvert du 1er avril au 2 novembre 2025
  • Tél. : 03 81 55 29 77
  • Tarifs et infos pratiques sur le site internet : www.maisons-comtoises.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
ciel dégagé
le 01/05 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %