Le Musée des maisons comtoises fête ses 30 ans… Quoi de neuf pour ces 30 prochaines années ?

Publié le 03/06/2018 - 07:30
Mis à jour le 04/06/2018 - 09:58

Les 2 et 3 juin 2018, le Musée des maisons comtoises à Nancray fêtera son 30e anniversaire avec le plein d’animations. Ouvert pour la première fois en 1988 par l’abbé Garneret, ce musée de plein air, qui se veut pédagogique et convivial, a encore plus d’un tour dans son sac pour ces prochaines années. Rencontre avec Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée.

Ce musée de plein air est né de la volonté d'un homme, franc-comtois, l'abbé Jean Garneret (1902-2002). Artiste issu d'une famille de commerçants, il est passionné par l'environnement et l'architecture. Observant les changements socio-économiques en Franche-Comté, l'apparition de la mécanisation chez les agriculteurs et dans le domaine de la construction, l'abbé Jean Garneret a l'idée de créer un musée-village pour exposer la diversité et la beauté de l'habitat comtois. L'artiste accorde une importance à l'aspect pédagogique du lieu : l'abbé souhaite que les maisons reflètent la vie de leurs habitants. Occupations, pensées, liens sociaux, environnement… tout est fidèlement retranscrit. 

À l'ouverture, la gestion du musée est confiée à l’association Folklore Comtois, fondée par l’abbé en 1960 et Pierre Bourgin est désigné conservateur. Depuis 1997, un syndicat mixte prend le relais. Il se compose aujourd’hui du Conseil départemental du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. 

Et pour ces 30 prochaines années ? 

Selon Virginie Duède-Fernandez, "On est vraiment dans une période charnière, le musée a 30 ans, l'âge de la maturité, 63% des habitants de la région viennent au musée et ça on en est très fiers, le musée est ancré dans le territoire."

C'est aussi l'heure du bilan ! "On arrive clairement à nos limites, on a un frein en terme d'infrastructure pour le développement futur", souligne la directrice du musée. Pour remédier à cela, elle souhaiterait faire construire un ou plusieurs bâtiments pour accueillir "dignement" le public, les scolaires, les entreprises, mais aussi les animations, les expositions temporaires et les événements organisés toute l'année. "Aujourd'hui, seules les granges accueillent les expositions et ça nous limite dans leur temps de présentation et bien sûr dans les types d'oeuvres à exposer", explique Virginie, "nous avons 20 000 objets mais tous ne sont pas présentés et sont conservés dans des conditions qui ne sont pas dignes des grands musées de France."

"Que deviendra ce musée demain ?"

En tant que tel, Virginie pense qu'il se doit d'avoir un projet scientifique et culturel, aller plus loin dans ces domaines. "La question que nous avons besoin de nous poser est : que deviendra ce musée demain ? On souhaite vraiment se positionner en musée de synthèse régional, musée ressources, expérimentation, architecture, agriculture, l'homme et la société. C'est ce que nous présentons déjà mais il faut que l'on aille plus loin." 

La recherche du musée pour le créer s'est arrêtée dans les années 80 sur une recherche qui explorait une période antérieure à 1950, soit une période pendant laquelle 70% des habitants étaient des paysans. "70 ans plus tard, le monde s'est transformé avec la période de mécanisation de la chimie et surtout ce que nous voulons demain pour nos territoires et en quoi le musée peut être un lieu d'expérimentation avec les écoles, lycées sur le thème du jardinage, de la permaculture, de l'habitat", indique la directrice. 

Fondamentalement, Virginie souhaite que le musée soit "inédit, précurseur, un lieu de ressource et qui renoue avec le rôle de musée de société". 

Une équipe de médiation riche

Au musée de Nancray, six à sept personnes travaillent quotidiennement pour animer entre 5 et 15 ateliers, expositions, jeux, etc. L'équipe au complet compte 24 personnes "très investies et qui sont parfois bénévoles lors de gros événements", souligne Virginie Duède-Fernandez, "on a vraiment une équipe de médiation riche"

Infos +

  • Le Musée des maisons comtoises accueille entre 40 et 45 000 visiteurs par an.
  • Samedi 2 et dimanche 3 juin : concerts et pique-nique pour les 30 ans du musée !
  • Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %