Le Musée des maisons comtoises fête ses 30 ans… Quoi de neuf pour ces 30 prochaines années ?

Publié le 03/06/2018 - 07:30
Mis à jour le 04/06/2018 - 09:58

Les 2 et 3 juin 2018, le Musée des maisons comtoises à Nancray fêtera son 30e anniversaire avec le plein d’animations. Ouvert pour la première fois en 1988 par l’abbé Garneret, ce musée de plein air, qui se veut pédagogique et convivial, a encore plus d’un tour dans son sac pour ces prochaines années. Rencontre avec Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée.

Ce musée de plein air est né de la volonté d'un homme, franc-comtois, l'abbé Jean Garneret (1902-2002). Artiste issu d'une famille de commerçants, il est passionné par l'environnement et l'architecture. Observant les changements socio-économiques en Franche-Comté, l'apparition de la mécanisation chez les agriculteurs et dans le domaine de la construction, l'abbé Jean Garneret a l'idée de créer un musée-village pour exposer la diversité et la beauté de l'habitat comtois. L'artiste accorde une importance à l'aspect pédagogique du lieu : l'abbé souhaite que les maisons reflètent la vie de leurs habitants. Occupations, pensées, liens sociaux, environnement… tout est fidèlement retranscrit. 

À l'ouverture, la gestion du musée est confiée à l’association Folklore Comtois, fondée par l’abbé en 1960 et Pierre Bourgin est désigné conservateur. Depuis 1997, un syndicat mixte prend le relais. Il se compose aujourd’hui du Conseil départemental du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. 

Et pour ces 30 prochaines années ? 

Selon Virginie Duède-Fernandez, "On est vraiment dans une période charnière, le musée a 30 ans, l'âge de la maturité, 63% des habitants de la région viennent au musée et ça on en est très fiers, le musée est ancré dans le territoire."

C'est aussi l'heure du bilan ! "On arrive clairement à nos limites, on a un frein en terme d'infrastructure pour le développement futur", souligne la directrice du musée. Pour remédier à cela, elle souhaiterait faire construire un ou plusieurs bâtiments pour accueillir "dignement" le public, les scolaires, les entreprises, mais aussi les animations, les expositions temporaires et les événements organisés toute l'année. "Aujourd'hui, seules les granges accueillent les expositions et ça nous limite dans leur temps de présentation et bien sûr dans les types d'oeuvres à exposer", explique Virginie, "nous avons 20 000 objets mais tous ne sont pas présentés et sont conservés dans des conditions qui ne sont pas dignes des grands musées de France."

"Que deviendra ce musée demain ?"

En tant que tel, Virginie pense qu'il se doit d'avoir un projet scientifique et culturel, aller plus loin dans ces domaines. "La question que nous avons besoin de nous poser est : que deviendra ce musée demain ? On souhaite vraiment se positionner en musée de synthèse régional, musée ressources, expérimentation, architecture, agriculture, l'homme et la société. C'est ce que nous présentons déjà mais il faut que l'on aille plus loin." 

La recherche du musée pour le créer s'est arrêtée dans les années 80 sur une recherche qui explorait une période antérieure à 1950, soit une période pendant laquelle 70% des habitants étaient des paysans. "70 ans plus tard, le monde s'est transformé avec la période de mécanisation de la chimie et surtout ce que nous voulons demain pour nos territoires et en quoi le musée peut être un lieu d'expérimentation avec les écoles, lycées sur le thème du jardinage, de la permaculture, de l'habitat", indique la directrice. 

Fondamentalement, Virginie souhaite que le musée soit "inédit, précurseur, un lieu de ressource et qui renoue avec le rôle de musée de société". 

Une équipe de médiation riche

Au musée de Nancray, six à sept personnes travaillent quotidiennement pour animer entre 5 et 15 ateliers, expositions, jeux, etc. L'équipe au complet compte 24 personnes "très investies et qui sont parfois bénévoles lors de gros événements", souligne Virginie Duède-Fernandez, "on a vraiment une équipe de médiation riche"

Infos +

  • Le Musée des maisons comtoises accueille entre 40 et 45 000 visiteurs par an.
  • Samedi 2 et dimanche 3 juin : concerts et pique-nique pour les 30 ans du musée !
  • Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %