Le nouvel indice de qualité de l'air opérationnel au 1er janvier

Publié le 17/09/2020 - 15:34
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:42

Le nouvel indice de la qualité de l’air qui intègrera les particules fines et couvrira l’ensemble du territoire entrera en vigueur le 1er janvier 2021. L’échelle de 1 à 10 sera remplacée par six classes, de « bon » à « extrêmement mauvais ».

 © D Poirier
© D Poirier

L’indice ATMO est un thermomètre destiné à mieux communiquer envers le public mais ne se substitue pas aux outils de gestion des pics de pollution. En cas de dépassement de seuils, d’autres outils permettent d’enclencher des dispositifs d’information sur les risques auprès du public ou des mesures comme la réduction de la vitesse sur les routes ou la circulation différenciée. Pour déterminé la couleur du jour, un sous-indice est calculé pour chacun des polluants et l’indice général correspond au plus dégradé des cinq.

Alors que l’indice actuel concerne uniquement les agglomérations de plus de 100.000 habitants, le nouveau sera décliné « à une échelle plus fine », avec le calcul quotidien de l’indice au niveau au moins de chaque intercommunalité, voire des communes.

Alors que la pollution de l'air entraine 48.000 décès prématurés par an en France, le nouvel indice sera "plus précis et plus complet", "plus représentatif de l'état de la qualité de l'air, mais aussi plus en phase avec les attentes des citoyens", a estimé le ministère de la Transition écologique à l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air.

L'échelle de 1 à 10 sera remplacée par six classes, de "bon" à "extrêmement mauvais", avec la disparition du niveau "très bon" et la création du niveau "extrêmement mauvais". Le code couleur correspondant ira du bleu au magenta.

L'une des principales innovations, déjà annoncée il y a un an, est l'intégration des particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) à quatre autres polluants réglementés agrégés par l'indice actuel (particules PM10, ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre).

Avec cet ajout, combiné à la baisse de certains seuils pour les quatre autres polluants, "on aura plus de jours avec un indice mauvais ou très mauvais", a commenté Marine Tondelier, déléguée générale d'ATMO France (qui fédère les associations régionales de surveillance de la qualité de l'air AASQA).

Cela ne signifiera pas pour autant une dégradation de la qualité de l'air, qui tend à s'améliorer depuis 20 ans, insiste l'organisme.

Par exemple, Paris a enregistré 10 journées avec un indice "mauvais" ou pire entre 2015 et 2017. Selon les calculs d'ATMO, ce nombre de jours aurait été de 83 avec les règles du nouvel indice. A Marseille, le nombre de jours aurait grimpé de 8 à 86, à Lyon de 14 à 108, ou à Lille de 12 à 53.

Nature

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

L’eau au cœur de la saison 2026 de la Maison départementale de l’environnement à Belfort

À Belfort, la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy place l’année 2026 sous le signe de l’eau. Intitulée ”L’eau, pour la vie”, cette nouvelle saison, portée par le Département du Territoire de Belfort, se déroulera d’avril à novembre avec une programmation mêlant expositions, sorties nature et animations pédagogiques. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à la préservation des milieux naturels.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.81
ciel dégagé
le 08/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %