Le Pass Culture  dans le Doubs

Publié le 09/06/2019 - 11:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:27

Depuis le mois de juin 2019, les jeunes majeurs du département du Doubs peuvent bénéficier du Pass Culture mise en place par le gouvernement.

Le Pass Culture était testé dans cinq départements (Finistère, Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin et Guyane). Il s'étend désormais dans neuf nouveaux départements dont le Doubs. "Les arts et la culture doivent retrouver leur place dans la construction de la citoyenneté et de la sociabilité des jeunes Français, y compris pour les aider à s’émanciper des nouvelles formes d’obscurantisme et d’intolérance qui sévissent ici et là" , explique Franck Riester, ministre de la Culture.

Comment ça marche ?

500 euros sont mis à la disposition de chaque jeune ayant 18 ans dans l'année (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000). Avec ce chèque, il est possible d'accéder à diverses offres culturelles à savoir : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour cela, il suffit de se rendre sur la web-application du "Pass Culture" et de s'inscrire sur  https://pass.culture.fr .

Vous êtes un acteur culturel ?

Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l'expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)

Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) pent participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

Remarque : Ce "Pass Culture" était une promesse de campagne du chef de l'État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

  • Pour bénéficier du Pass Culture : https://pass.culture.fr
  • + de 10.000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation (déploiement en février 2019).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %