Le Pass Culture  dans le Doubs

Publié le 09/06/2019 - 11:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:27

Depuis le mois de juin 2019, les jeunes majeurs du département du Doubs peuvent bénéficier du Pass Culture mise en place par le gouvernement.

Le Pass Culture était testé dans cinq départements (Finistère, Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin et Guyane). Il s'étend désormais dans neuf nouveaux départements dont le Doubs. "Les arts et la culture doivent retrouver leur place dans la construction de la citoyenneté et de la sociabilité des jeunes Français, y compris pour les aider à s’émanciper des nouvelles formes d’obscurantisme et d’intolérance qui sévissent ici et là" , explique Franck Riester, ministre de la Culture.

Comment ça marche ?

500 euros sont mis à la disposition de chaque jeune ayant 18 ans dans l'année (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000). Avec ce chèque, il est possible d'accéder à diverses offres culturelles à savoir : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour cela, il suffit de se rendre sur la web-application du "Pass Culture" et de s'inscrire sur  https://pass.culture.fr .

Vous êtes un acteur culturel ?

Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l'expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)

Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) pent participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

Remarque : Ce "Pass Culture" était une promesse de campagne du chef de l'État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

  • Pour bénéficier du Pass Culture : https://pass.culture.fr
  • + de 10.000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation (déploiement en février 2019).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %