Le père de Leonarda, un homme violent qui a eu des démêlés avec la justice et qui se serait "calmé"

Publié le 17/10/2013 - 17:41
Mis à jour le 18/10/2013 - 15:36

Le père de Léonarda Dibrani, la jeune Rom kosovare dont l’expulsion depuis le Doubs a provoqué une vive polémique, a eu des démêlés avec la justice pour des violences sur ses filles et de petits larcins… D’après le porte-parole du comité de soutien aux sans-papiers du secteur de Pontarlier, Resat Dibrani serait devenu « plus libéral avec ses filles, il ne les tapait plus » après ses démêlés avec la justice.

 ©
©

Début 2013, une plainte pour violences sur ses enfants a été déposée contre Resat Dibrani. L'homme de 47 ans était soupçonné de battre ses filles Leonarda, 15 ans, et Maria, 17 ans, selon ces sources.  Au terme de la procédure, le parquet de Besançon avait estimé qu'il n'y avait pas assez de charges pour engager des poursuites contre le père de famille, ont-elles précisé.

Le procureur de Besançon n'était pas joignable jeudi matin pour confirmer ces informations. "Resat a eu des problèmes avec la justice car il avait tapé ses filles", confirme Gérard Guinot, porte-parole du comité de soutien aux sans-papiers du secteur de Pontarlier (Doubs), où était scolarisée Leonarda. Une voisine, qui préfère garder l'anonymat, a également déclaré que Resat Dibrani "tapait souvent ses enfants et sa femme".

Léonarda placée en foyers durant deux semaines

"Au Kosovo, le chef de famille a tous les droits, on a essayé de lui dire que ce n'était pas une façon de faire, qu'en France on n'avait pas le droit de frapper ses enfants", ajoute M. Guinot. Suite à ces violences, "Leonarda et Maria ont été placées en foyer pendant deux semaines pour leur protection. Elles ont ensuite discuté avec leur père et elles sont rentrées habiter avec lui", poursuit-il.  D'après le porte-parole du comité, après ses démêlés avec la justice, M. Dibrani est devenu "très libéral avec ses filles, il ne les tapait plus et les laissait sortir le soir avec les garçons, contrairement à avant".

Resat Dibrani serait devenu "très libéral avec ses filles"

D'après le porte-parole du comité, après ses démêlés avec la justice, M. Dibrani est devenu "très libéral avec ses filles, il ne les tapait plus et les laissait sortir le soir avec les garçons, contrairement à avant". Leonarda elle-même a relativisé jeudi, dans une déclaration à BFM-TV, l'ampleur des violences que lui a infligées son père. "S'il était violent, je ne serais pas là. Il m'a frappée que deux fois", une fois parce qu'elle était rentrée tard au domicile familial après une sortie nocturne, une autre parce qu'elle n'avait pas fait ses devoirs, a expliqué l'adolescente.

Egalement interrogé par BFM-TV à Mitrovica, Resat Debrani a déclaré que les accusations à son encontre n'étaient "pas la vérité". "On n'a jamais prétendu que M. Dibrani était un homme modèle et si les violences étaient avérées, il serait encore plus scandaleux de faire ce +regroupement familial+ au Kosovo", a réagi de son côté Fabrice Riceputi, membre de Réseau éducation sans frontières (Resf). Mais cette procédure "ne change en rien que l'expulsion d'enfants et de leurs parents est quelque chose d'injuste et d'inacceptable", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %