Classés dans la liste animaux dits "nuisibles", les renards peuvent être tués toute l’année

Publié le 07/08/2023 - 14:02
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:24

La liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) vient d’être actualisée par le gouvernement ce jeudi 3 août 2023. Le renard, la belette, la fouine, la martre et quelques volatiles en font partie et sont donc susceptibles d’être chassés toute l’année. La liste est régulièrement remise en cause par plusieurs associations. 

La liste des Esod, auparavant qualifiés de "nuisibles", a été renouvelée pour trois ans par le gouvernement et à l’exception du putois, retiré des Esode, elle n’a que très peu évolué depuis 2019. On y retrouve le renard roux, la martre des pins, la belette, la fouine, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet. 

Cela alors même que lors de la consultation publique menée entre la mi-juin et début juillet, sur les plus de 49.000 citoyens qui se sont prononcés, près de 71% d’entre eux se sont déclarés opposés au projet d’arrêté. Un arrêté qui contribue à "perpétuer l’inacceptable massacre d’animaux sauvages" pour la LPO qui a indiqué déposer un recours juridique.

Un statut qui équivaut à  "une condamnation à mort" pour le journaliste et militant écologiste Hugo Clément qui s’est notamment montré affecté sur les réseaux sociaux de la présence du renard dans cette liste. Tout comme d’autres associations environnementales, il dénonce ce classement établi "sans raison scientifique valable".

L’arrêté publié jeudi 3 août précise que la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés sont fixés pour chaque département. Ce classement autorise leur "destruction" par piégeage, tir, ou par déterrage pour le renard, hors période de chasse, sans quotas et se décline par département.

Ce classement "n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées", précise l’État mais bien "de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer notamment sur la faune, la flore, les activités agricoles ou les propriétés privées".

Une efficacité qui n’est pourtant pas démontrée selon la LPO qui regrette par ailleurs que les risques pour l’état de conservation des espèces ne soient eux, "jamais évalués" tout comme "leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte".  

Info +

Dans le Doubs, le renard, la fouine et la Corneille noir peuvent être chassés sans restriction dans l’ensemble du département tandis que la destruction du corbeau freux est elle, limitée à certaines communes. 

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 18/04 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage