Le Sapin du Jura® mis à l'honneur au Paris Design Week !

Publié le 23/09/2014 - 11:22
Mis à jour le 23/09/2014 - 11:22

Du 6 au 11 septembre 2014, 21 étudiants issus de cinq écoles de design françaises ont réalisé quatre projets pour faire parler « autrement » le « sapin du Jura® ». Ils ont été réalisés dans les ateliers de l’Ensaama et de Strate, et présentés au Paris Design Week, révélant des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de cette essence… 

 ©
©

L'objectif de ce workshop était de "stimuler la capacité individuelle de chacun à construire de ses mains pour mettre en œuvre l’innovation et lui donner du sens" indique Christian Guellerin, président de France Design Education.

Les quatre projets 

"Pina" – système de filtrage

Les étudiants ont exploré une étude américaine toute récente sur les propriétés de filtrage du sapin (Massachusetts Institute of Technology). En s’écoulant lentement au travers d’un filtre en sapin, l’eau est débarrassée des nitrates, métaux lourds et autres produits toxiques. Ils ont ainsi conçu un système d’infusion, avec des filtres interchangeables qui permet de bénéficier des qualités organoleptiques du sapin du Jura. On peut aussi déposer sur le filtre des plantes médicinales pour infusion, des épines de sapin.. ou autre. 

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama)

"Essence" -  Découvrir les propriétés sensorielles du sapin du Jura

Ce projet vise à mettre en valeur les propriétés sensorielles du sapin du Jura :

  • Le goût, avec un système d’infusion d’écorces de sapin,
  • L’ouïe, grâce à un système acoustique, sorte de haut-parleur accueillant un smartphone et filtres acoustiques
  • La vue : référence au métier traditionnel de l’horlogerie de Besançon, le système mesure le temps qui passe par capillarité d’une lame de sapin du Jura plongée dans un liquide coloré.

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama) 

"Saveur" : fumour pour épicer les repas

Un procédé de fumage par chauffage des écorces d’épicéa, dont la qualité gustative est déjà exploitée dans les boîtes de Mont D’or, fromage emblématique fabriqué dans le Jura. Le système est composé d’un contenant en verre pour accueillir les bougies, sur lequel est posé un autre contenant de chauffe en bois à garnir d’écorces d’épicéa, surmonté d’une planche pour y poser les produits à fumer, idéalement saumon et viandes blanches.

Etudiants : Yasmine Tahri et Bruno Pariset (Strate), Chloé Jauffrineau (Duperré), Quentin Petrykowski (Ecole de design Nantes Atlantique), Rachel Lucas (Ensaama). 

"Basics" : une gamme d'objets à partir des chutes de scierie 

Un projet qui propose aux scieries franc-comtoises la réutilisation des chutes de leurs bois de charpentes pour créer un mobilier domestique basique vendu en kit. Respectant les dimensions standards des pièces initialement réalisées pour la charpente, les objets proposés présentent des systèmes de découpe et d’assemblages simples à réaliser.

Etudiants : Maud Piccolini (Esadse), Héloïse le Louet (Strate), Mathilde Roussillat (Duperré), Valentin Joubert (Ecole de design Nantes Atlantique), Marine Royet (Ensaama). 

Sapin du Jura®

"Sapin du Jura®" est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %