Le Sapin du Jura® mis à l'honneur au Paris Design Week !

Publié le 23/09/2014 - 11:22
Mis à jour le 23/09/2014 - 11:22

Du 6 au 11 septembre 2014, 21 étudiants issus de cinq écoles de design françaises ont réalisé quatre projets pour faire parler « autrement » le « sapin du Jura® ». Ils ont été réalisés dans les ateliers de l’Ensaama et de Strate, et présentés au Paris Design Week, révélant des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de cette essence… 

 ©
©

L'objectif de ce workshop était de "stimuler la capacité individuelle de chacun à construire de ses mains pour mettre en œuvre l’innovation et lui donner du sens" indique Christian Guellerin, président de France Design Education.

Les quatre projets 

"Pina" – système de filtrage

Les étudiants ont exploré une étude américaine toute récente sur les propriétés de filtrage du sapin (Massachusetts Institute of Technology). En s’écoulant lentement au travers d’un filtre en sapin, l’eau est débarrassée des nitrates, métaux lourds et autres produits toxiques. Ils ont ainsi conçu un système d’infusion, avec des filtres interchangeables qui permet de bénéficier des qualités organoleptiques du sapin du Jura. On peut aussi déposer sur le filtre des plantes médicinales pour infusion, des épines de sapin.. ou autre. 

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama)

"Essence" -  Découvrir les propriétés sensorielles du sapin du Jura

Ce projet vise à mettre en valeur les propriétés sensorielles du sapin du Jura :

  • Le goût, avec un système d’infusion d’écorces de sapin,
  • L’ouïe, grâce à un système acoustique, sorte de haut-parleur accueillant un smartphone et filtres acoustiques
  • La vue : référence au métier traditionnel de l’horlogerie de Besançon, le système mesure le temps qui passe par capillarité d’une lame de sapin du Jura plongée dans un liquide coloré.

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama) 

"Saveur" : fumour pour épicer les repas

Un procédé de fumage par chauffage des écorces d’épicéa, dont la qualité gustative est déjà exploitée dans les boîtes de Mont D’or, fromage emblématique fabriqué dans le Jura. Le système est composé d’un contenant en verre pour accueillir les bougies, sur lequel est posé un autre contenant de chauffe en bois à garnir d’écorces d’épicéa, surmonté d’une planche pour y poser les produits à fumer, idéalement saumon et viandes blanches.

Etudiants : Yasmine Tahri et Bruno Pariset (Strate), Chloé Jauffrineau (Duperré), Quentin Petrykowski (Ecole de design Nantes Atlantique), Rachel Lucas (Ensaama). 

"Basics" : une gamme d'objets à partir des chutes de scierie 

Un projet qui propose aux scieries franc-comtoises la réutilisation des chutes de leurs bois de charpentes pour créer un mobilier domestique basique vendu en kit. Respectant les dimensions standards des pièces initialement réalisées pour la charpente, les objets proposés présentent des systèmes de découpe et d’assemblages simples à réaliser.

Etudiants : Maud Piccolini (Esadse), Héloïse le Louet (Strate), Mathilde Roussillat (Duperré), Valentin Joubert (Ecole de design Nantes Atlantique), Marine Royet (Ensaama). 

Sapin du Jura®

"Sapin du Jura®" est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %