Le Sapin du Jura® mis à l'honneur au Paris Design Week !

Publié le 23/09/2014 - 11:22
Mis à jour le 23/09/2014 - 11:22

Du 6 au 11 septembre 2014, 21 étudiants issus de cinq écoles de design françaises ont réalisé quatre projets pour faire parler « autrement » le « sapin du Jura® ». Ils ont été réalisés dans les ateliers de l’Ensaama et de Strate, et présentés au Paris Design Week, révélant des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de cette essence… 

 ©
©

L'objectif de ce workshop était de "stimuler la capacité individuelle de chacun à construire de ses mains pour mettre en œuvre l’innovation et lui donner du sens" indique Christian Guellerin, président de France Design Education.

Les quatre projets 

"Pina" – système de filtrage

Les étudiants ont exploré une étude américaine toute récente sur les propriétés de filtrage du sapin (Massachusetts Institute of Technology). En s’écoulant lentement au travers d’un filtre en sapin, l’eau est débarrassée des nitrates, métaux lourds et autres produits toxiques. Ils ont ainsi conçu un système d’infusion, avec des filtres interchangeables qui permet de bénéficier des qualités organoleptiques du sapin du Jura. On peut aussi déposer sur le filtre des plantes médicinales pour infusion, des épines de sapin.. ou autre. 

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama)

"Essence" -  Découvrir les propriétés sensorielles du sapin du Jura

Ce projet vise à mettre en valeur les propriétés sensorielles du sapin du Jura :

  • Le goût, avec un système d’infusion d’écorces de sapin,
  • L’ouïe, grâce à un système acoustique, sorte de haut-parleur accueillant un smartphone et filtres acoustiques
  • La vue : référence au métier traditionnel de l’horlogerie de Besançon, le système mesure le temps qui passe par capillarité d’une lame de sapin du Jura plongée dans un liquide coloré.

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama) 

"Saveur" : fumour pour épicer les repas

Un procédé de fumage par chauffage des écorces d’épicéa, dont la qualité gustative est déjà exploitée dans les boîtes de Mont D’or, fromage emblématique fabriqué dans le Jura. Le système est composé d’un contenant en verre pour accueillir les bougies, sur lequel est posé un autre contenant de chauffe en bois à garnir d’écorces d’épicéa, surmonté d’une planche pour y poser les produits à fumer, idéalement saumon et viandes blanches.

Etudiants : Yasmine Tahri et Bruno Pariset (Strate), Chloé Jauffrineau (Duperré), Quentin Petrykowski (Ecole de design Nantes Atlantique), Rachel Lucas (Ensaama). 

"Basics" : une gamme d'objets à partir des chutes de scierie 

Un projet qui propose aux scieries franc-comtoises la réutilisation des chutes de leurs bois de charpentes pour créer un mobilier domestique basique vendu en kit. Respectant les dimensions standards des pièces initialement réalisées pour la charpente, les objets proposés présentent des systèmes de découpe et d’assemblages simples à réaliser.

Etudiants : Maud Piccolini (Esadse), Héloïse le Louet (Strate), Mathilde Roussillat (Duperré), Valentin Joubert (Ecole de design Nantes Atlantique), Marine Royet (Ensaama). 

Sapin du Jura®

"Sapin du Jura®" est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %