Le SNU présenté aux lycéens du Doubs

Publié le 08/12/2021 - 16:01
Mis à jour le 08/12/2021 - 14:11

En cette fin d’année 2021, une campagne d’information a lieu dans les lycées du Doubs pour présenter le Service national universel, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.

Le Service national universal est proposé à tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2022©Ministère de l'Education Nationale ©
Le Service national universal est proposé à tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2022©Ministère de l'Education Nationale ©

Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service national universel (SNU) est proposé à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022.

Il comporte un séjour de cohésion de deux semaines, première étape d'un parcours citoyen destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.

La deuxième phase consiste en une mission d’intérêt général de 84 heures sur le temps libéré des élèves, à réaliser près de chez soi dans l’année suivant le séjour de cohésion.

Chaque jeune peut ensuite suivre une période d’engagement s’il le souhaite, dans un dispositif de volontariat existant (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...).

Trois sessions en 2022

Trois sessions du séjour de cohésion sont proposées au premier semestre 2022 :

  • du 13 au 25 février 2022
  • ou du 12 au 24 juin 2022
  • ou du 3 au 15 juillet 2022

Les inscriptions des volontaires sont ouvertes depuis le 8 novembre sur https://www.snu.gouv.fr/ .

Elles prendront fin le 17 décembre 2021 pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février, et fin mars 2022 pour les deux autres sessions.

Une campagne d’information dans les lycées du Doubs

C’est pourquoi une campagne d’information est actuellement menée dans différents lycées du Doubs ciblant principalement les élèves de seconde.

Une des modalités de cette campagne est la tenue de réunions d’information en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :

  • le 30 novembre, au lycée Condé, Besançon.
  • le 6 décembre, au lycée Germaine Tillion, Montbéliard et au lycée Georges Cuvier, Montbéliard.
  • le 8 décembre, de 9h à 12h, au lycée Jouffroy d’Abbans, Baume-les-Dames
  • le 10 décembre, toute la journée au lycée professionnel Mandela, Audincourt
  • le 13 décembre, toute la journée, au lycée Edgar Faure, Morteau
  • le 14 décembre : toute la journée au lycée Armand Peugeot, Valentigney
  • le 15 décembre ; de 9h à 12h, au lycée Xavier Marmier, Pontarlier

110 jeunes du Doubs en 2021

L’an passé, 15 000 volontaires de toute la France ont participé au séjour de cohésion de juin 2021.

Dans le département du Doubs, 110 jeunes ont été accueillis du 26 juin au 2 juillet dernier au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète, tandis que 149 jeunes habitant le Doubs ont effectué un séjour de cohésion dans un département limitrophe.

Pour l'année 2022, une participation de 50 000 volontaires est attendue, étape supplémentaire dans la montée en charge d'un dispositif destiné à concerner à terme l'ensemble d'une classe d'âge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.36
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %