Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Publié le 08/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:42

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

 © Facebook 24h du temps
© Facebook 24h du temps

Organisée par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les collectivités, les 24h du temps reviennent pour une neuvième édition. 

Présentée par la vice-présidente de GBM, Catherine Barthelet comme le "fruit d’un travail co-construit sur la thématique du sport", la manifestation garde pour mission de "valoriser les acteurs horloger du territoire" à travers l’histoire horlogère de Besançon.

À cette occasion, le musée du temps proposera des visites guidées mais également des conférences imaginée avec l’UFR STAPS sur les rapports temps/sport tout au long du week-end. 

Les temps forts

Une exposition de photos intitulée Palente et Lip s’attachera à présenter des scènes parfois méconnues du conflit LIP dans le quartier et particulièrement au cours de l’année 1973. La visite commentée qui se poursuit dans Palente permet d’appréhender les mutations de ce quartier rythmées par l’histoire horlogère de LIP. La première visite aura lieu le samedi 17.06 à 14h

La Cour du palais Granvelle sera réservée aux ateliers proposant des animations gratuites pour se plonger dans la peau d’un horloger ou encore pour un voyage méditatif guidé hors du temps. 

La Grande Halle horlogère située dans la cour du musée du Temps et sur les espaces Utinam, réunira quant à elle une trentaine de marques et créateurs horlogers ainsi que des organismes de formation et de recherche spécialisés.

La bourse horlogère Organisée par l’AFAHA, la traditionnelle Bourse Horlogère aura lieu au Kursaal avec 40 participants inscrits pour la journée du samedi 17 juin 2023 (ouverture de 10h à 19h). Le dépôt des montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures diverses…) est organisé le vendredi 16 juin au Kursaal de 14h à 19h. 

Un village des challenges à Granvelle

Des challenges sportifs seront proposés sur la place Granvelle. Le public aura ainsi la possibilité de se mesurer à la performance de coureur cycliste de haut niveau ou encore des oueuses de l’ESBF et même des meilleurs traileurs régionaux.

La journée du samedi s’achèvera par un concert de la chorale universitaire dans la cour du palais Granvelle. Elle proposera un répertoire spécial, une création polyphonique sur la thématique du temps qui célèbre les 60 ans de l’ensemble vocal.

Les 24h du temps

  • Du samedi 17 juin 2023 de 10h à 19h au dimanche 18 juin 2023 de 10h à 18h.
  • Entrée libre / Tout public
  • Cour du Palais Granvelle – Musée du temps – 96, Grande rue à Besançon
  • Espaces Utinam – 117-119, Grande rue à Besançon
  • Place Granvelle

©

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
légère pluie
le 16/05 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %

Sondage