"Le temps presse" pour la sauvegarde du Musée de l'anesthésie : l'opposition demande à la maire de Besançon de prendre position

Publié le 15/10/2021 - 15:10
Mis à jour le 16/11/2022 - 10:33

En raison du rachat des bâtiment de l’ancien hôpital Saint-Jacques au centre-ville de Besançon, le musée de l’anesthésie et des techniques médico-chirurgicales, qui se trouve dans un ancien bloc opératoire, pourrait être transféré au CHU de Besançon… au grand dam de nombreux habitants, professionnels de la médecine et de Christine Werthe, conseillère municipale de l’opposition.

Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook
Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook

Derrière les grilles de l'Hôpital Saint-Jacques se trouve, au-delà d'un bâtiment d'exception, le seul musée de l'anesthésie de France dans le bloc opératoire Saint-Joseph inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2012. Le musée propose une salle d'exposition de 350 objets destinés notamment aux premières anesthésies réalisées en 1847, trois mois après la première anesthésie homologuées au monde, au Massachusetts General Hospital de Boston. Il met par la même occasion en lumière d'illustres Francs-Comtois ayant contribué à cette recherche dont Louis Pasteur, Xavier Bichat, Pierre-François Antoine Percy, Georges Cuvier, Pierre Huguenard ou encore Jean-Victor Corbet.

Par ailleurs, les pièces racontent l'évolution de l'art médical depuis le milieu du XIXe siècle touchant à l'anesthésie, la chirurgie, la médecine et la physiologie.

Ce musée, appartenant au CHU de Besançon, est géré par une association présidée par Alain Neidhardt, professeur honoraire et anesthésiste en retraite. Chaque premier jeudi du mois, les membres de l'association organisent une visite guidée de ce lieu pour le moins original.

Vers un transfert du musée en dehors du centre-ville…

Un protocole de vente est en cours entre le CHU de Besançon, propriétaire de l'Hôpital Saint-Jacques donc du musée de l'anesthésie, et l'entreprise Vinci. La promesse de vente a été signée le 13 décembre 2019. La date de la vente est fixée en mars 2022. Une "Cité des savoirs et de l'innovation" est prévue sur le site de l'hôpital et de l'Arsenal (bâtiment situé en face), dont une grande bibliothèque.

Dans ce contexte, le CHU de Besançon souhaite donc déplacer le musée de l'anesthésie sur son site, boulevard Alexandre Fleming. Une idée qui déplaît fortement à une communauté de défenseurs du patrimoine qui souhaite que ce musée reste au centre-ville de Besançon.

D'ailleurs, le Dr Pascal Bonnet, psychiatre et ancien conseiller régional et municipal à Besançon, a ouvert un groupe de soutien sur Facebook il y a un an comptant aujourd'hui près de 2.300 membres. Discussions, partages de documents, de courriers et d'articles de presse, photos… les défenseurs du musée de l'anesthésie qui en sont membres y rassemblent de nombreux documents et argumentaires afin de lutter pour la sauvegarde du lieu. Pour le Dr Bonnet dans un courrier adressé à la maire en date du 27 septembre 2021, "cet ensemble devrait être un élément de la future Cité des savoirs et de l'innovation en mémoire du lieu et non déconstruit avec les risques que représente un transfert à l'hôpital Minjoz". 

"Il ne faut pas déplacer ce musée, surtout si on regarde l’ensemble patrimonial d’exception dans lequel il se trouve !"

En mars 2021 puis le 5 octobre dernier, la conseillère municipale de l'opposition Christine Werthe a interpellé la maire de Besançon sur ce sujet. Elle a demandé à ce que la Ville de Besançon ou Besançon Métropole joue le rôle de "personne publique pour s'entendre avec Vinci pour l'utilisation, l'exploitation et la mise en valeur du site de Saint-Jacques".

Pour la conseillère municipale, "ce ne serait pas une dépense parmi d’autres mais un investissement essentiel, un investissement qui irait dans l’intérêt patrimonial de Besançon, et dans son intérêt touristique" et d'ajouter que "ce musée a un rôle à jouer dans la future « Cité des Savoirs et de l’Innovation » qui sera implantée à Saint-Jacques. Ce Musée sera attractif !"

En mars dernier, la maire de Besançon avait répondu qu'elle ne souhaitait pas prendre position sur ce dossier. Aujourd'hui, "le temps presse" rappelle Christine Werthe le 5 octobre : "Je vous demande donc de vous positionner maintenant, avant qu’il ne soit trop tard : voulez-vous oui ou non sauver ce Musée en faisant l’acquisition de cet ensemble patrimonial auprès du CHU ?"

Contactée mercredi 13 octobre, la Ville de Besançon nous a indiqué qu'aucune position n'est prise sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.96
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %