Le Vésulien Vincent Luis champion du monde de triathlon

Publié le 31/08/2019 - 18:23
Mis à jour le 31/08/2019 - 18:49

Vincent Luis, triathlète français né à Vesoul, est devenu ce samedi 31 août 2019 champion du monde de triathlon à Lausanne.

 ©
©

Luis a pris la 5e place de la grand finale à Lausanne, un rang suffisant pour remporter le titre mondial désormais décerné sur l'ensemble de la saison entre mars et septembre. Il succède à son compagnon d'entraînement, l'Espagnol Mario Mola, vainqueur de la série mondiale sur distance olympiques (WTS) en 2016, 2017 et 2018.

Avant 2009, le titre mondial se jouait sur une course d'un jour. Seul un Français était parvenu à remporter le sacre planétaire, c'était en 2000 et Olivier Marceau avait franchi la ligne d'arrivée en tête à Perth (Australie), l'année de l'introduction de la discipline au programme olympique.

Le couronnement de Lausanne vient récompenser une saison exceptionnelle pour Vincent Luis, la plus régulière depuis qu'il est engagé dans la série de référence. Il s'est imposé à Yokohama (Japon) à la mi-mai sur la distance olympique, et a pris la deuxième place à Hambourg (Allemagne) sur distance sprint, en juillet.

Par équipes, il a conclu le relais tricolore (avec Cassandre Beaugrand, Emilie Morier, et Léo Bergère) aux Championnats du monde de relais mixte à Hambourg, apportant un deuxième titre consécutif aux Bleus dans cette épreuve spectaculaire qui fera son apparition aux Jeux en 2020 à Tokyo.

Comme un petit clin d’œil, c'est sous les fenêtres du Comité international olympique (CIO), sous le regard tutélaire des Anneaux, que Vincent Luis a conquis son titre mondial. Car les JO-2020 sont le prochain objectif de sa carrière, dans un an au Japon, lui qui a pris la 11e place à Londres en 2012 et la 7e à Rio en 2016.

Pour parvenir à ce top niveau, le natif de Vesoul a complètement modifié son entraînement depuis près de 14 mois, en abandonnant Reims où ils avait pris ses quartiers depuis l'automne 2012.

Il a rejoint en juin 2018 le groupe d'entraînement de Joël Filliol, passant une partie de l'année en Arizona à Flagstaff, à plus de 2.000 mètres d'altitude. Il y côtoie les meilleurs triathlètes du monde comme Mario Mola, l'Australien Jacob Birtwhistle ou encore les Américaines Taylor Spivey (sa compagne) et Katie Zaferes.

(Avec AFP)

Sport

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà une record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.46
peu nuageux
le 08/04 à 09h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %