L'eau du robinet est de bonne qualité pour 97% des consommateurs du Doubs

Publié le 26/01/2017 - 19:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:01

L’UFC Que Choisir vient de dévoiler une nouvelle étude sur la qualité de l’eau potable. L’association de consommateurs a compilé les données officielles pour les rendre plus lisibles. Bonne nouvelle, l’eau est de Â«Â très bonne qualité » pour 97 % des consommateurs du Doubs, mais 19 communes sont touchées par l’acrylamide, une substance de traitement des eaux, trop présente dans l’eau de 3% des réseaux de distribution du département.

"Selon l'étude nationale, un Français sur cinq n'a pas confiance en l'eau du robinet et un sur deux préfère l'eau en bouteille" explique  Ã‰liane Laurent de l'UFC Que Choisir du Doubs. L'étude en indique que l'eau est de très bonne qualité pour 95,2% des consommateurs en France au regard des 50 critères définis par la réglementation. Dans le Doubs, on atteint les 97 %. En outre, selon l'association, à 0,4 centime d'euro le litre, l'eau du robinet est 65 fois moins chère, en moyenne, que celle en bouteille.

Par ailleurs, la fabrication des bouteilles en plastique génère, elle, 360 fois plus de gaz à effet de serre. Elles parcourent en moyenne 300 km avant d'arriver sur nos tables et génèrent 150.000 tonnes de déchets d'emballages par an, selon l'UFC-Que Choisir. Le message est clair : ayez confiance dans l'eau du robinet, "plus écologique et plus économique". Le constat global est donc  rassurant selon l'association de consommateurs qui a analysé les réseaux desservant les 36.600 communes de France de février 2014 à août 2016.

Oui… mais. Éliane Laurent souligne que si l'eau est de bonne qualité, c'est principalement grâce aux améliorations des usines de traitement. "Ce n'est pas parce que l'agriculture aurait amendé ses pratiques" indique l'association, mais à cause d'une "coûteuse dépollution financée à 87% par les consommateurs et seulement à 6% par les agriculteurs"

  •  La quasi-totalité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais, en France, 2,8 millions de personnes, essentiellement en zone rurale, n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb  et reçoivent une eau "non conforme"

L'acrylamide, le plomb et le cuivre dans le Doubs

En France, les pesticides sont, et de très la première cause de non-conformité et contaminent l'eau de 2 millions de consommateurs, principalement ruraux, dans les régions d'agriculture intensive. Dans le Doubs, pas de trace de pesticides selon l'étude,  mais d'acrylamide, une "substance synthétique utilisée pour filtrer et clarifier l'eau" et qui est présente au-delà des normales dans 19 réseaux d'eau, principalement sur les secteurs de Maiche, Charquemont, Les Cerneux, Belfays, etc.

En dehors d'un défaut de traitement, l'UFC-Que Choisir alerte aussi sur la présence de "composants toxiques" dans les canalisations des logements comme du  plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle, "relargués par des canalisations vétustes ou corrodées".  Dans le Doubs, ce type de pollution a été relevé sur 76 réseaux pour le cuivre et dans 49 communes pour le plomb en précisant que les analyses ne sont pas représentatives de l'ensemble des réseaux. Cette pollution est mal mesurée, du fait d'"un très faible nombre de prélèvements" qui "ne permettent pas de connaître l'exposition réelle des consommateurs". L'ONG juge ces pollutions "d'autant moins acceptables que l'alerte est donnée depuis longtemps et que les bons remèdes ne sont toujours pas appliqués". Elle réclame "un audit national" des composants toxiques des canalisations et une aide aux particuliers en lien avec l'Anah pour remplacer leurs canalisations en cas de pollution au plomb. Dans ce cas, le coût de remplacement est estimé à 1.000 euros par logement.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Pluie et crues : la Bourgogne Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

L'ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté (à l'exception du Territoire de Belfort) sont encore en vigilance jaune jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 en raison de crues attendues ces prochains jours. Le Jura est également en vigilance jaune pour "pluie-inondations".

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

Lancement de la 32e édition de Fréquence Grenouille : “sensibiliser le public à la préservation des amphibiens”

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organisent le lancement national de l’opération Fréquence Grenouille le samedi 7 mars, à Vielverge, en Côte-d’Or.

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76C°
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %