Un stage inclusif organisé dans le Doubs pour un jeune amputé de 14 ans

Publié le 01/04/2025 - 15:46
Mis à jour le 01/04/2025 - 16:01

L'EFFA (équipe française de football pour amputés) organise son prochain week-end de stage qui se déroulera les 19 et 20 avril 2025 au stade municipal de Montfaucon, près de Besançon. Un week-end solidaire prévu pour soutenir Toine, jeune footballeur passionné de 14 ans.

Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA
Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA

L’EFFA organise des stages sportifs qui permettent aux joueurs amputés de s’entraîner et d'améliorer leur jeu. La prochaine session de stage, qui se déroulera à Montfaucon avec le club de foot Montfaucon Morre Gennes La Vèze, est dédiée à Toine, jeune footballeur amputé de 14 ans.

Les fonds récoltés au cours de ce week-end lui permettront de financer sa participation au "Junior Camp 2025 – amputee football" un événement sportif qui rassemble chaque année de jeunes amputés originaires de différents pays d'Europe autour de la pratique du football. Cette année, la manifestation se déroulera au mois d'août, en Roumanie.

Toine, jeune footballeur de 14 ans avec "des rêves plein la tête"

Originaire de la région, Toine a toujours été un grand passionné de foot. Le jeune garçon a "un plaisir fou à chausser les crampons quelles que soient les conditions". Atteint d'une agénésie congénitale, Toine s'entraîne régulièrement avec des joueurs valides ou amputés avec lesquels il partage sa passion du ballon rond. Comme tous les jeunes de son âge, Toine a des rêves. Il compte notamment participer au "Junior Camp – amputee football, qui a rassemblé l’année dernière près de 110 jeunes amputés autour de la pratique du football." C'est pour financer ce projet que l'EFFA organise ce stage solidaire au stade de Montfaucon, les 19 et 20 avril prochains. L'EFFA sera accueillie par le FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, du nom de 4 villages situés près de Besançon.

Depuis la rencontre qui avait eu lieu l'année dernière à Gennes, "les ponts bâtis entre l’EFFA, le jeune adolescent et les clubs de foot de sa région sont très forts".

Alexandre Contoz, responsable des partenariats au FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, peut en témoigner : "Nous recevons l’EFFA et Toine pour la 2ème année au sein du club et lorsque nous avons fait leur rencontre en 2024 nous avons tous pris une bonne claque sur le plan humain et sur le plan sportif. Je me souviens du moment où nous les avons vu sortir du vestiaire, c’était très fort. Et encore plus lorsqu’ils ont commencé à jouer, leur jeu est bluffant de vitesse et d’intensité physique".

Un bel engagement de la part du FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze

Alexandre Contoz et le club de foot précisent que "cela leur tenait à cœur cette année de proposer un vrai temps d’échange avec les parents, les enfants et les partenaires du club. Il est primordial pour nous de faire tomber les barrières autour du handicap, de parler d’inclusion et de s’appuyer sur ce formidable vecteur qu’est le sport pour cela".

Des propos qui montrent clairement que le club local se bat pour une vision engagée et inclusive du football.

Un élan de solidarité et d'inclusion autour de Toine

Ce stage solidaire, dédié à Toine, a également pour objectif de sensibiliser le grand public à la situation du handicap dans le milieu du sport.

L'EFFA déclare qu'un "très bel élan se déploie autour de Toine et de l’équipe française de football pour amputés. Nous pouvons espérer qu’il retentira fortement auprès des élus, responsables d’associations sportives ou représentants de la Ligue de football qui seront invités à cette occasion pour se faire le relais d’une pratique qui a encore quelques lignes blanches à franchir pour se hisser au rang des disciplines reconnues !"

L'équipe conclut en disant qu'à travers Toine et l’EFFA, "c’est bien entendu la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération Française de Football compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelques 13 000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son combat pour avoir sa propre fédération."

Infos +

AU PROGRAMME / Stade Municipal de Montfaucon

Samedi 19 avril

  • 9h30-12h : entraînement des joueurs de l’EFFA
  • 15h30-16h : causerie avant match
  • 17h-18h : match contre les U15 du FC Montfaucon
  • 18h30-19h : temps d’échange
  • 19h-19h30 : débriefing après match

Dimanche 20 avril

  • 9h-9h30 : causerie avant match
  • 10h-11h : match contre une équipe de l’AS Perrouse
  • 11h30-12h : débriefing après match
  • 12h-13h : déjeuner sur place
  • 13h : départ de la délégation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %