Un stage inclusif organisé dans le Doubs pour un jeune amputé de 14 ans

Publié le 01/04/2025 - 15:46
Mis à jour le 01/04/2025 - 16:01

L'EFFA (équipe française de football pour amputés) organise son prochain week-end de stage qui se déroulera les 19 et 20 avril 2025 au stade municipal de Montfaucon, près de Besançon. Un week-end solidaire prévu pour soutenir Toine, jeune footballeur passionné de 14 ans.

Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA
Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA

L’EFFA organise des stages sportifs qui permettent aux joueurs amputés de s’entraîner et d'améliorer leur jeu. La prochaine session de stage, qui se déroulera à Montfaucon avec le club de foot Montfaucon Morre Gennes La Vèze, est dédiée à Toine, jeune footballeur amputé de 14 ans.

Les fonds récoltés au cours de ce week-end lui permettront de financer sa participation au "Junior Camp 2025 – amputee football" un événement sportif qui rassemble chaque année de jeunes amputés originaires de différents pays d'Europe autour de la pratique du football. Cette année, la manifestation se déroulera au mois d'août, en Roumanie.

Toine, jeune footballeur de 14 ans avec "des rêves plein la tête"

Originaire de la région, Toine a toujours été un grand passionné de foot. Le jeune garçon a "un plaisir fou à chausser les crampons quelles que soient les conditions". Atteint d'une agénésie congénitale, Toine s'entraîne régulièrement avec des joueurs valides ou amputés avec lesquels il partage sa passion du ballon rond. Comme tous les jeunes de son âge, Toine a des rêves. Il compte notamment participer au "Junior Camp – amputee football, qui a rassemblé l’année dernière près de 110 jeunes amputés autour de la pratique du football." C'est pour financer ce projet que l'EFFA organise ce stage solidaire au stade de Montfaucon, les 19 et 20 avril prochains. L'EFFA sera accueillie par le FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, du nom de 4 villages situés près de Besançon.

Depuis la rencontre qui avait eu lieu l'année dernière à Gennes, "les ponts bâtis entre l’EFFA, le jeune adolescent et les clubs de foot de sa région sont très forts".

Alexandre Contoz, responsable des partenariats au FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, peut en témoigner : "Nous recevons l’EFFA et Toine pour la 2ème année au sein du club et lorsque nous avons fait leur rencontre en 2024 nous avons tous pris une bonne claque sur le plan humain et sur le plan sportif. Je me souviens du moment où nous les avons vu sortir du vestiaire, c’était très fort. Et encore plus lorsqu’ils ont commencé à jouer, leur jeu est bluffant de vitesse et d’intensité physique".

Un bel engagement de la part du FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze

Alexandre Contoz et le club de foot précisent que "cela leur tenait à cœur cette année de proposer un vrai temps d’échange avec les parents, les enfants et les partenaires du club. Il est primordial pour nous de faire tomber les barrières autour du handicap, de parler d’inclusion et de s’appuyer sur ce formidable vecteur qu’est le sport pour cela".

Des propos qui montrent clairement que le club local se bat pour une vision engagée et inclusive du football.

Un élan de solidarité et d'inclusion autour de Toine

Ce stage solidaire, dédié à Toine, a également pour objectif de sensibiliser le grand public à la situation du handicap dans le milieu du sport.

L'EFFA déclare qu'un "très bel élan se déploie autour de Toine et de l’équipe française de football pour amputés. Nous pouvons espérer qu’il retentira fortement auprès des élus, responsables d’associations sportives ou représentants de la Ligue de football qui seront invités à cette occasion pour se faire le relais d’une pratique qui a encore quelques lignes blanches à franchir pour se hisser au rang des disciplines reconnues !"

L'équipe conclut en disant qu'à travers Toine et l’EFFA, "c’est bien entendu la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération Française de Football compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelques 13 000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son combat pour avoir sa propre fédération."

Infos +

AU PROGRAMME / Stade Municipal de Montfaucon

Samedi 19 avril

  • 9h30-12h : entraînement des joueurs de l’EFFA
  • 15h30-16h : causerie avant match
  • 17h-18h : match contre les U15 du FC Montfaucon
  • 18h30-19h : temps d’échange
  • 19h-19h30 : débriefing après match

Dimanche 20 avril

  • 9h-9h30 : causerie avant match
  • 10h-11h : match contre une équipe de l’AS Perrouse
  • 11h30-12h : débriefing après match
  • 12h-13h : déjeuner sur place
  • 13h : départ de la délégation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %