Dans le Jura, la Nupes au second tour, mais avantage aux députés sortants

Publié le 12/06/2022 - 20:34
Mis à jour le 12/06/2022 - 23:08

Résultats • La Nupes a qualifié un candidat dans chacune des trois circonscriptions du Jura, dimanche soir lors du premier tour des élections législatives, mais les députés sortants Ensemble! et Les Républicains sont en position favorable pour le second tour.

 © D Poirier
© D Poirier

Résultats régulièrement mis à jour

Malgré le faible score de Valérie Pécresse à la présidentielle dans le département (5,11%), deux candidats LR arrivent en tête au premier tour.

Dans la deuxième circonscription, la député sortante Marie-Christine Dalloz (LR), secrétaire de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, termine ainsi largement en tête avec 30,02% des suffrages, contre 24,51% pour la candidate Nupes-PCF, Evelyne Ternant. Ensemble! et le RN engrangent 18,60% et 17,06%. Bien implantée localement, la députée sortante se présente pour un 4e mandat.

Le député sortant LR de la troisième circonscription Jean-Marie Sermier ne se représentait pas, mais Justine Gruet (25,62%), qui a pris sa suite sous les couleurs des Républicains, se place devant le candidat Nupes-EELV Hervé Prat (24,84%). Ce dernier est notamment soutenu par l'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin, Dominique Voynet, qui est récemment revenue s'installer dans la circonscription jurassienne dont elle avait été députée.

Dans la première circonscription, la députée sortante ENS-Renaissance Danielle Brulebois (36,74%) devance confortablement le candidat Nupes-LFI Anthony Brondel (28,40%).

Législatives 2022 - 1er tour (Jura)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

législatives 2022

Politique

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

L’intersyndicale dénonce une " répression du mouvement contre la réforme des retraites "

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires 25 ont proclamé une répression du mouvement syndical en cours contre la réforme des retraites dans un communiqué de presse, reçu mardi 14 mars. Pour cause, Frédéric Vuillaume, syndicaliste FO, a été convoqué vendredi 10 mars par la gendarmerie de Tarragnoz à Besançon, pour être interrogé suite à l'action menée mardi 7 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.14
nuageux
le 22/03 à 9h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %