L'ENSMM, l'école d'ingénieurs de Besançon de retour du Japon

Publié le 27/03/2012 - 20:45
Mis à jour le 27/03/2012 - 20:47

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques représentée par son directeur Bernard Cretin et Gawtum Namah en charge des relations Internationales, a été invitée du 15 au 19 mars dernier par la Tokyo Denki University.  Durant ce voyage, Bernard Cretin à reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'université japonaise. Trois élèves Bisontins ont également  été diplômé sur place. Occasion de renforcer les liens pédagogiques avec le Japon. 

Les relations internationales de l'ENSMM proposent aux étudiants 9 doubles-diplômes en lien avec des universités en Allemagne, Espagne, Canada, Russie, Italie, Maroc et au Japon. C'est dans ce cadre qu'une délégation bisontine s'est rendu au Japon à la découverte de la TDU : la "Tokyo Denki University" et son tout nouveau campus répartis en 3 sites : Kanda au centre-ville, Hatoyama et Chiba. Les élèves de l’ENSMM ont essentiellement séjourné à Hatoyama, les autres élèves bisontins en poursuite du Master sont à Kanda. 

Bernard Cretin a reçu de la TDU le 16 mars le titre de Docteur Honoris Causa aux côté de M. Zuhal, Recteur de l’Université de Al Azhar Indonesia (ex-ministre de l’Enseignement Supérieur en Indonésie), et M. Teshima, inventeur de la LED "moderne" à la Stanley University. Le directeur de l'Ensmm a rencontré auparavant quatre professeurs japonais qui ont séjourné à plusieurs reprises à Besançon et ont participé à des travaux au sein du laboratoire Femto-St. 

Selon l'Ensmm, ce voyage a permis de nombreuses rencontres avec les élèves en poursuite d’études à la TDU et les  jeunes ingénieurs ENSMM travaillant au Japon comme c'est le cas de Michael Gras, premier double-diplômé de la TDU. Il travaille aujourd'hui chez Valeo-Tokyo. Il a également été question de nouer de nouveaux contacts industriels et pédagogiques. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

« Aux Ateliers ! » : ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.3
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage