L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

Publié le 26/03/2024 - 10:35
Mis à jour le 15/04/2024 - 08:02

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

L'EFFA se prépare activement pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 1er au 9 juin2024 à Evian. Avant cette échéance, la préparation de l'équipe est ponctuée de stages intensifs d'entrainement. Le prochain stage se déroulera les 20 et 21 avril à Gennes. L'occasion pour l'équipe de France de faire la rencontre de Toine, un adolescent de 13 ans touché par une agénésie congénitale et qui, grâce à l'EFFA, peut jouer au foot avec d'autres jeunes de son âge également amputés. 

L'équipe française de football pour amputés © EFFA

”Il manque une fédération”

Les actions mises en place lors de ce week-end permettront de récolter des fonds afin d'aider Toine à financer sa participation au prochain camp junior au mois de juillet prochain en Belgique. 

Passionné de foot et de hip-hop, c’est lors du championnat de France de hip-hop que Toine rencontre Marwen Gharrech, joueur de l’EFFA. Alors que ce jeune adolescent ne pensait jamais pouvoir s’adonner comme il le souhaite à son autre passion, le foot, leur rencontre bouleverse sa destinée. Marwen, qui a perdu sa jambe suite à un accident de la route, lui parle du Camp junior de football pour amputés. Qu’à cela ne tienne, Toine n’hésite pas une seconde et participe en août dernier au camp organisé par l’EAFF (European Amputee Football) à Varsovie en Pologne. Une occasion formidable pour lui de rencontrer 70 enfants de 10 nationalités différentes qui, comme lui, sont amputés et mordus de foot. Toine est alors le seul francophone, mais la barrière de la langue est vite dépassée et sur le terrain, le langage du sport est roi. Une révélation !

Même si, comme pour le papa de Toine, la question de la structuration du football pour amputés se pose : ”Notre fils est un jeune garçon plein de vie qui aujourd’hui s’entraîne aussi bien avec des valides que des amputés. Je trouve simplement dommage que le football pour amputés ne soit pas suffisamment mis en avant et reconnu... il manque une Fédération. Car Toine n’est pas le seul adolescent à avoir cette malformation et je reste persuadé que la pratique d’un sport reste un élément thérapeutique salvateur pour nombre de jeunes amputés !”

Toine © Archives familiales

Récolter des fonds pour donner un coup de pouce

Venir à la rencontre de Toine et organiser ce stage d’entraînement sur ses terres, dans le Doubs, sera l’occasion pour l’EFFA de mettre en place des actions afin de récolter des fonds qui permettront de faciliter la participation du jeune joueur au prochain camp ado, le ”Junior Camp 2024 – Amputee football” juillet prochain en Belgique. Avec les fonds récoltés lors de ce week-end, l’EFFA espère pouvoir financer le transport de Toine et ainsi l’aider à réaliser à nouveau cette part de rêve que la pratique du football pour amputés lui offre.

A travers Toine et l’EFFA, c’est bien la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération française de football (FFF) compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelque 13.000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son propre combat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %