L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

Publié le 26/03/2024 - 10:35
Mis à jour le 15/04/2024 - 08:02

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

L'EFFA se prépare activement pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 1er au 9 juin2024 à Evian. Avant cette échéance, la préparation de l'équipe est ponctuée de stages intensifs d'entrainement. Le prochain stage se déroulera les 20 et 21 avril à Gennes. L'occasion pour l'équipe de France de faire la rencontre de Toine, un adolescent de 13 ans touché par une agénésie congénitale et qui, grâce à l'EFFA, peut jouer au foot avec d'autres jeunes de son âge également amputés. 

L'équipe française de football pour amputés © EFFA

”Il manque une fédération”

Les actions mises en place lors de ce week-end permettront de récolter des fonds afin d'aider Toine à financer sa participation au prochain camp junior au mois de juillet prochain en Belgique. 

Passionné de foot et de hip-hop, c’est lors du championnat de France de hip-hop que Toine rencontre Marwen Gharrech, joueur de l’EFFA. Alors que ce jeune adolescent ne pensait jamais pouvoir s’adonner comme il le souhaite à son autre passion, le foot, leur rencontre bouleverse sa destinée. Marwen, qui a perdu sa jambe suite à un accident de la route, lui parle du Camp junior de football pour amputés. Qu’à cela ne tienne, Toine n’hésite pas une seconde et participe en août dernier au camp organisé par l’EAFF (European Amputee Football) à Varsovie en Pologne. Une occasion formidable pour lui de rencontrer 70 enfants de 10 nationalités différentes qui, comme lui, sont amputés et mordus de foot. Toine est alors le seul francophone, mais la barrière de la langue est vite dépassée et sur le terrain, le langage du sport est roi. Une révélation !

Même si, comme pour le papa de Toine, la question de la structuration du football pour amputés se pose : ”Notre fils est un jeune garçon plein de vie qui aujourd’hui s’entraîne aussi bien avec des valides que des amputés. Je trouve simplement dommage que le football pour amputés ne soit pas suffisamment mis en avant et reconnu... il manque une Fédération. Car Toine n’est pas le seul adolescent à avoir cette malformation et je reste persuadé que la pratique d’un sport reste un élément thérapeutique salvateur pour nombre de jeunes amputés !”

Toine © Archives familiales

Récolter des fonds pour donner un coup de pouce

Venir à la rencontre de Toine et organiser ce stage d’entraînement sur ses terres, dans le Doubs, sera l’occasion pour l’EFFA de mettre en place des actions afin de récolter des fonds qui permettront de faciliter la participation du jeune joueur au prochain camp ado, le ”Junior Camp 2024 – Amputee football” juillet prochain en Belgique. Avec les fonds récoltés lors de ce week-end, l’EFFA espère pouvoir financer le transport de Toine et ainsi l’aider à réaliser à nouveau cette part de rêve que la pratique du football pour amputés lui offre.

A travers Toine et l’EFFA, c’est bien la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération française de football (FFF) compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelque 13.000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son propre combat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %