L'équipementier MBF Technologies va supprimer 181 emplois

Publié le 17/07/2012 - 22:00
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

L’équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), va être repris en août par un investisseur italien qui va supprimer 181 des 431 emplois actuels, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et syndicale.

automobile

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier s'est prononcé pour la reprise de  cette entreprise travaillant principalement pour Renault et PSA par une nouvelle société baptisée MBF Aluminium, détenue par le PDG du groupe de transports et d'usinage Métaltemple- B4 Italia, l'Italien Gianpiero Colla.

"Nous saluons la reprise, mais on ne peut pas se satisfaire d'une reprise avec 181 licenciements. Ce sont autant de personnes qui vont se retrouver dans un bassin d'emploi plus que sinistré", a déclaré Yalcin Nail, délégué CGT de l'entreprise jurassienne.

"Les responsables sont les constructeurs, Renault et PSA, qui ont réduit la charge de travail confiée à MBF de près de 15 tonnes, ce qui représente près d'une centaine de suppressions d'emplois", a estimé le syndicaliste, ajoutant que "l'Etat, concentré sur PSA, n'a rien fait non plus pour nous aider".

Gianpiero Colla était le seul candidat à la reprise. Il se fixe pour objectif d'essayer de trouver des marchés à l'exportation pour la fonderie de Saint-Claude, a indiqué une source judiciaire.

MBF Technologies avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site.

Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de 199 postes, soit près de la moitié des effectifs.

En 2009, 76 postes avaient déjà été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.

Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies avait été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %