L'équipementier MBF Technologies va supprimer 181 emplois

Publié le 17/07/2012 - 22:00
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

L’équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), va être repris en août par un investisseur italien qui va supprimer 181 des 431 emplois actuels, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et syndicale.

automobile

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier s'est prononcé pour la reprise de  cette entreprise travaillant principalement pour Renault et PSA par une nouvelle société baptisée MBF Aluminium, détenue par le PDG du groupe de transports et d'usinage Métaltemple- B4 Italia, l'Italien Gianpiero Colla.

"Nous saluons la reprise, mais on ne peut pas se satisfaire d'une reprise avec 181 licenciements. Ce sont autant de personnes qui vont se retrouver dans un bassin d'emploi plus que sinistré", a déclaré Yalcin Nail, délégué CGT de l'entreprise jurassienne.

"Les responsables sont les constructeurs, Renault et PSA, qui ont réduit la charge de travail confiée à MBF de près de 15 tonnes, ce qui représente près d'une centaine de suppressions d'emplois", a estimé le syndicaliste, ajoutant que "l'Etat, concentré sur PSA, n'a rien fait non plus pour nous aider".

Gianpiero Colla était le seul candidat à la reprise. Il se fixe pour objectif d'essayer de trouver des marchés à l'exportation pour la fonderie de Saint-Claude, a indiqué une source judiciaire.

MBF Technologies avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site.

Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de 199 postes, soit près de la moitié des effectifs.

En 2009, 76 postes avaient déjà été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.

Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies avait été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 23/01 à 00h00
Vent
7.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %