Les araignées vous font (horriblement) peur ? Il y a une appli contre ça !

Publié le 05/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:13

La réalité augmentée au service des phobies. C’est le principe de l’application Phobies crée par des chercheurs de l’université de Bâle en Suisse. Mais pour cela, il faut déjà accepter de voir les araignées se mouvoir près de vous, même si elles sont fictives…

Se confronter à ses peurs pour mieux les dépasser. C'est le principe de l'application Phobies créer pour mieux apprivoiser son arachnophobie. L'application  en anglais est disponible sur le Play Store (Androïd) et l'App Store (iOS). Elle propose deux tests - un relativement gentil et un autre un peu plus effrayant. Suivent neuf niveaux payants (1,99€) de plus en plus... difficiles jusqu'à interagir avec la petite bête virtuelle.

Il suffit de balayer une surface pour avoir apparaître via son écran de smartphone une araignée qui peut se mouvoir et même sauter sur votre écran.

"L'application a été créée pour ceux qui souffrent d'une peur légère et cliniquement insignifiante des araignées et qui sont âgés d'au moins 16 ans (...)  Les personnes souffrant d'une peur sévère doivent consulter un spécialiste avant d'utiliser l'application"

66 volontaires ont testé Phobys. Un premier groupe a réalisé plusieurs séances d'entraînement. En comparaison avec le groupe de contrôle, il s'est avéré que les utilisateurs de l'application ont vu leur peur diminuée lorsqu'il était face à une vraie araignée qui était quand même enfermée dans une boîte transparente.

Avec l'appli, vous serez fin prêt pour le prochain Halloween

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %