Les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver selon Chloé Vuillemin

Publié le 22/01/2022 - 10:34
Mis à jour le 19/12/2022 - 17:42

Nous sommes bien installés dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! L'une de nos diététiciennes bisontines Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver sur notre santé…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au choix sur les étals de vos marchés cet hiver : carottes, panais, poireaux, navets, topinambours, endives, salsifis, ou encore aliments de la famille des choux. Concernant les fruits, vous pouvez faire le plein de vitamine C avec les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, pamplemousse), les kiwis, ainsi que les fruits exotiques (litchis, mangues, grenade, fruits de la passion, kaki, etc.). Focus sur 2 aliments phares de l’hiver : le panais et l’orange.

Le panais

Assez peu connu, le panais est un aliment de la même famille que la carotte, de couleur blanche. Il est consommé en Europe depuis le Moyen-Âge, mais il a été longtemps délaissé au profit de la pomme de terre ; à tort, car outre son goût légèrement sucré (qui est très appréciable !), il est également riche en minéraux (principalement en potassium), en vitamines C (utile en hiver pour lutter contre les infections) et B9, ainsi qu’en fibres, qui facilitent le transit intestinal.

Idée recette : fricassée de légumes d’hiver au miel

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 8 salsifis
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 1 branche de romarin
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 1 citron
  • gros sel, poivre

Préparation :

Épluchez les salsifis, lavez-les et coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons. Faites de même avec les panais et les carottes ;
Cuisez séparément tous ces légumes à l'eau bouillante salée avec le citron coupé en tranches. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (ils doivent être tendres mais pas trop cuits) ;
Dans une poêle, faites chauffer le miel et le beurre. Ajoutez les légumes, enrobez-les de sauce et laissez cuire doucement 5 min. Émiettez du romarin. Salez, poivrez et servez.

L’orange

Fruit d’hiver par excellence, à la saveur à la fois sucrée et acide, l’orange a une forte teneur en vitamine C, qui aide le système immunitaire à lutter contre les infections, et qui permet également de mieux absorber le fer contenu dans les aliments : intéressant si vous avez tendance à souffrir d’anémie ! Comme tous les autres fruits et légumes colorés, elle apporte du bêta-carotène, qui sert à fabriquer la vitamine A, indispensable pour maintenir une bonne vue. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement prématuré, et sa teneur en fibres facilite le transit intestinal.

Idée recette : salade de fruits d’hiver aux épices

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 kiwi
  • 4 figues sèches
  • 2 cuillères à soupe de pignons
  • 5 petits bâtons de cannelle
  • 150 g de sucre
  • ½ gousse de vanille fendue
  • 2 cl de rhum

Préparation :

Préparez le sirop : dans une casserole, faites dissoudre le sucre dans 25 cl d’eau. Ajoutez la vanille, 1 bâton de cannelle et le jus de citron. Portez le sirop à ébullition et laissez le bouillir 1 min. Laissez-le refroidir et ajoutez le rhum ;
Épluchez les pommes, les poires et coupez-les en petits quartiers. Pelez l’orange à vif et prélevez les quartiers. Pelez le kiwi et coupez-le en morceaux. Coupez les figues en deux ;
Mettez tous les fruits dans un plat creux, arrosez-les avec le sirop froid et mélangez délicatement. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer 1 h au frais ;
Dressez la salade de fruits dans de larges coupelles, versez dessus le sirop et parsemez de pignons. Décorez de bâtons de cannelle et servez frais.
Enfin, pour vous réchauffer cet hiver, vous pouvez inviter dans vos assiettes toutes sortes d’épices : gingembre, cannelle, noix de muscade, clou de girofle, curcuma, cardamome, badiane, etc., qui vous apporteront un peu de pep’s. Bon appétit !

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

La salle multimodale de radiologie interventionnelle du CHU de Besançon prochainement inaugurée

Équipement à la pointe de l’innovation en termes d’imagerie opératoire, la nouvelle salle multimodale de radiologie interventionnelle du CHU de Besançon sera inaugurée le 14 février prochain en présence de la présidente de région Marie-Guite Duffay et le directeur général du CHU Thierry Gamond-Rius.

Hôpital Nord Franche-Comté : des élus “pleinement mobilisés sur ce sujet d’une importance capitale”

Dans la continuité de leur saisine de la ministre de la Santé sur la situation de saturation du service des urgences de l’Hôpital Nord Franche-Comté, Ian Boucard, député du Territoire de Belfort et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, se sont rendus sur site ce lundi 5 février 2024.

Zoom sur la médiation animale au CHU de Besançon

Tous les vendredis matin de 10h à 12h depuis le mois d’octobre 2023, le service de pédiatrie du CHU de Besançon reçoit de nouveaux visiteurs pour le moins originaux… Vendredi 2 février 2024, nous sommes parties à leur rencontre lors d’un atelier animé par Emilie Hienne, zoothérapeute et experte en médiation animale. Des lapins, un cochons-d’Inde, et même une poule étaient de la partie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %