Les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver selon Chloé Vuillemin

Publié le 22/01/2022 - 10:34
Mis à jour le 19/12/2022 - 17:42

Nous sommes bien installés dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! L'une de nos diététiciennes bisontines Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver sur notre santé…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au choix sur les étals de vos marchés cet hiver : carottes, panais, poireaux, navets, topinambours, endives, salsifis, ou encore aliments de la famille des choux. Concernant les fruits, vous pouvez faire le plein de vitamine C avec les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, pamplemousse), les kiwis, ainsi que les fruits exotiques (litchis, mangues, grenade, fruits de la passion, kaki, etc.). Focus sur 2 aliments phares de l’hiver : le panais et l’orange.

Le panais

Assez peu connu, le panais est un aliment de la même famille que la carotte, de couleur blanche. Il est consommé en Europe depuis le Moyen-Âge, mais il a été longtemps délaissé au profit de la pomme de terre ; à tort, car outre son goût légèrement sucré (qui est très appréciable !), il est également riche en minéraux (principalement en potassium), en vitamines C (utile en hiver pour lutter contre les infections) et B9, ainsi qu’en fibres, qui facilitent le transit intestinal.

Idée recette : fricassée de légumes d’hiver au miel

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 8 salsifis
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 1 branche de romarin
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 1 citron
  • gros sel, poivre

Préparation :

Épluchez les salsifis, lavez-les et coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons. Faites de même avec les panais et les carottes ;
Cuisez séparément tous ces légumes à l'eau bouillante salée avec le citron coupé en tranches. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (ils doivent être tendres mais pas trop cuits) ;
Dans une poêle, faites chauffer le miel et le beurre. Ajoutez les légumes, enrobez-les de sauce et laissez cuire doucement 5 min. Émiettez du romarin. Salez, poivrez et servez.

L’orange

Fruit d’hiver par excellence, à la saveur à la fois sucrée et acide, l’orange a une forte teneur en vitamine C, qui aide le système immunitaire à lutter contre les infections, et qui permet également de mieux absorber le fer contenu dans les aliments : intéressant si vous avez tendance à souffrir d’anémie ! Comme tous les autres fruits et légumes colorés, elle apporte du bêta-carotène, qui sert à fabriquer la vitamine A, indispensable pour maintenir une bonne vue. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement prématuré, et sa teneur en fibres facilite le transit intestinal.

Idée recette : salade de fruits d’hiver aux épices

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 kiwi
  • 4 figues sèches
  • 2 cuillères à soupe de pignons
  • 5 petits bâtons de cannelle
  • 150 g de sucre
  • ½ gousse de vanille fendue
  • 2 cl de rhum

Préparation :

Préparez le sirop : dans une casserole, faites dissoudre le sucre dans 25 cl d’eau. Ajoutez la vanille, 1 bâton de cannelle et le jus de citron. Portez le sirop à ébullition et laissez le bouillir 1 min. Laissez-le refroidir et ajoutez le rhum ;
Épluchez les pommes, les poires et coupez-les en petits quartiers. Pelez l’orange à vif et prélevez les quartiers. Pelez le kiwi et coupez-le en morceaux. Coupez les figues en deux ;
Mettez tous les fruits dans un plat creux, arrosez-les avec le sirop froid et mélangez délicatement. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer 1 h au frais ;
Dressez la salade de fruits dans de larges coupelles, versez dessus le sirop et parsemez de pignons. Décorez de bâtons de cannelle et servez frais.
Enfin, pour vous réchauffer cet hiver, vous pouvez inviter dans vos assiettes toutes sortes d’épices : gingembre, cannelle, noix de muscade, clou de girofle, curcuma, cardamome, badiane, etc., qui vous apporteront un peu de pep’s. Bon appétit !

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’Assemblée vote l' "accès direct " des patients à des infirmiers : " un retour au XIXe siècle " selon des médecins à Besançon

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'ouverture d'un "accès direct" des patients aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'une des mesures d'une proposition de loi sur l'accès aux soins vivement critiquée notamment par le collectif Médecin pour demain à Besançon.

L’œil de la Diet : la galette de riz, est-elle si bonne pour la santé ?

CONTRIBUTION • On la croyait bonne, quoiqu'un peu "polystyrèné", on la croyait top pour la santé et la perte de poids, on la croyait efficace... Ce mois de janvier 2023, Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous parle de la galette de riz, ce trophée de l’innovation à la sauce… supercherie.

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

En BFC, les chutes des personnes âgées représentent près de 8.000 hospitalisations et 600 décès par an

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté et la Carsat sont mobilisés dans le plan antichute des personnes âgées, lancé officiellement à l’échelle régionale, ce jeudi 12 janvier 2023 à Dijon.

Médecins libéraux : la grève continue en cette " semaine du burn out "

La grève des médecins portée par le collectif Médecins pour Demain continue, selon un communiqué du 9 janvier 2023, sous la forme d'une grève de la PDSA (permanence des soins ou grève des gardes), dont on a moins parlé que la fermeture des cabinets. Elle dure depuis le début du mois de décembre 2022 et sollicite les services de l'Etat dans des processus de réquisition quotidiens.

Les arrêts maladie Covid sans jour de carence prolongés jusqu’à fin 2023

Les salariés positifs à la Covid-19 et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d'arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence. Les indemnités journalières pour ces salariés ainsi que pour les agents publics malades de la Covid-19 sont versées dès le premier jour d'arrêt et jusqu'au 31 décembre 2023 au plus tard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
87 %