Les concours d’élevage de chevaux comtois en péril ?

Publié le 09/08/2023 - 12:11
Mis à jour le 09/08/2023 - 11:34

Dans un communiqué du mardi 8 août 2023, le président de l’association national du cheval de trait comtois, Emmanuel Perrin, fait part de son inquiétude quant au silence et à l’arrêt brutal de financement de la part de l’État.

 ©
©

Selon Emmanuel Perrin, la filière des équidés de travail avec le concours de la SFET a engagé depuis dix ans une démarche d’évolution en s’appuyant sur "la valorisation des savoirs faire des éleveurs et en assurant la pérennité des exploitations". 

Une démarche qui était d’après lui "pleinement partagée par les pouvoirs publics" notamment grâce à une participation financière de l’État à l’organisation des concours d’élevage, moments qualifiés d’ "essentiel" pour le président dans la "valorisation de la filière et de recherche de l’excellence".

Des questions restées sans réponse

Or cette année, "alors même que la période des concours bat son plein" Emmanuel Perrin signale qu’il n’a à ce jour aucune information du gouvernement concernant ce financement "et ceci malgré plusieurs demandes d’informations de notre part, restées sans réponse".

Une situation qui d’après lui, "risque de mettre en péril l’existence même des concours d’élevage, et plus généralement, l’équilibre financier de la filière". C’est pourquoi il a souhaité interrogé directement l’État afin de savoir pourquoi cette participation financière aux frais d’organisation des concours semble brutalement remise en question "sans raison, ni préavis, ni aucune explication".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %