La "Smart City" de Besançon dans les pages des Échos

Publié le 18/03/2018 - 13:19
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:09

Dans un article du 13 mars 2018, le journal économique « Les Echos » utilise l’exemple de la ville de Besançon pour illustrer la « Smart City« , une ville « connectée et intelligente« .  

 ©
©

Dans cet article, Les Echos saluent l'avancée technologique de Besançon et ses efforts pour devenir une "Smart City".

La Smart City, problématique d'un futur pas si lointain

Sous cette dénomination se pose un principe simple : récolter des données sur différents facteurs de la vie Bisontine comme la qualité de l'air, de l'eau, des paramètres de mobilité… Grâce à des capteurs disposés dans la ville. Les datas récupérées permettront alors d'entreprendre des mesures pour améliorer la vie des citoyens.  

Le journal prend en exemple la présence des "capteurs apposés aux poubelles publiques" de la cité Bisontine, qui ont permis "de diminuer de 30% en cinq ans les déchets ménagers incinérés".  

Silicon Comté et Journée Granvelles

Les Echos soulignent également l'éclosion d'acteurs de l'innovation sur le territoire comtois, comme l'association Silicon Comté. Celle-ci regroupe des professionnels du numérique et qui visent à favoriser le développement d'un écosystème numérique en Franche-Comté.

Ces acteurs se retrouveront notamment les 20 et 21 mars prochains à Besançon pour les "Journées Granvelles" et se pencheront sur la place de l'intelligence artificielle dans nos vies.

Infos +

  • Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Journées Granvelle
  • Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
  • Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Dans la limite des places disponibles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
ciel dégagé
le 19/07 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %