Alerte Témoin

La "Smart City" de Besançon dans les pages des Échos

Publié le 18/03/2018 - 13:19
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:09

Dans un article du 13 mars 2018, le journal économique "Les Echos" utilise l'exemple de la ville de Besançon pour illustrer la "Smart City", une ville "connectée et intelligente".  

besancon.jpg
Besançon, vue depuis la Citadelle

Dans cet article, Les Echos saluent l'avancée technologique de Besançon et ses efforts pour devenir une "Smart City".

La Smart City, problématique d'un futur pas si lointain

Sous cette dénomination se pose un principe simple : récolter des données sur différents facteurs de la vie Bisontine comme la qualité de l'air, de l'eau, des paramètres de mobilité… Grâce à des capteurs disposés dans la ville. Les datas récupérées permettront alors d'entreprendre des mesures pour améliorer la vie des citoyens.  

Le journal prend en exemple la présence des "capteurs apposés aux poubelles publiques" de la cité Bisontine, qui ont permis "de diminuer de 30% en cinq ans les déchets ménagers incinérés".  

Silicon Comté et Journée Granvelles

Les Echos soulignent également l'éclosion d'acteurs de l'innovation sur le territoire comtois, comme l'association Silicon Comté. Celle-ci regroupe des professionnels du numérique et qui visent à favoriser le développement d'un écosystème numérique en Franche-Comté.

Ces acteurs se retrouveront notamment les 20 et 21 mars prochains à Besançon pour les "Journées Granvelles" et se pencheront sur la place de l'intelligence artificielle dans nos vies.

Infos +

  • Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Journées Granvelle
  • Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
  • Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Dans la limite des places disponibles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.66
    couvert
    le 24/09 à 6h00
    Vent
    2.76 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage