Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d'expertise nationale et 25 ans d'ancrage local !

Publié le 12/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 14/05/2025 - 09:19

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

2025 : une année exceptionnelle ! - 2025 n'est pas une année comme les autres. En plus de célébrer nos anniversaires, nous avons organisé un voyage pédagogique unique pour tous nos étudiants de niveau Bac+5, quelle que soit leur filière. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mobilité internationale en alternance, un concept qui permet aux étudiants de vivre une expérience à l'étranger tout en poursuivant leur formation.

Malte : un projet ambitieux soutenu par de grands partenaires

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes appuyés sur EF Education First, leader mondial des structures linguistiques à l’étranger. Nos étudiants ont travaillé main dans la main avec notre référente mobilité pour organiser des réunions de projet et trouver des moyens de financer plus rapidement ce voyage pédagogique. Ils ont dû planifier et coordonner les différentes étapes du projet et même organiser des opérations commerciales comme la mise en place d’une tombola géante avec plus de 5000 € de lots à faire gagner, offerts par nos entreprises partenaires ou encore les papiers cadeaux de Noël en magasins. Grâce à leur détermination et à leur organisation, ils ont réussi à lever des fonds et à rembourser les trajets aller-retour vers l’aéroport de leur choix.

© ESTM Pigier

Grâce au soutien précieux du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui a financé une partie de ce projet ambitieux, à la mobilisation des fonds dédiés des OPCO pour le reste, au financement propre des écoles ESTM PIGIER combiné aux actions des étudiants pour lever des fonds, nous avons pu concrétiser cette initiative. Tout cela a permis à nos étudiants d'étudier gratuitement à Malte pendant une semaine. 

Voyage voyage, plus loin que l’apprentissage … 

À Malte, les étudiants ont suivi des cours intensifs d'anglais, répartis par niveaux pour garantir la progression de chacun. Ils ont été immergés dans un environnement international, côtoyant des participants du monde entier. Cette diversité culturelle a enrichi leur expérience et leur a permis de créer des liens uniques. À la fin de la semaine, chaque étudiant a reçu un certificat attestant de son niveau d'anglais, une reconnaissance précieuse de leurs efforts.

Mais ce voyage n'était pas seulement académique. Les étudiants ont eu l'opportunité de visiter l'île de Malte et ses environs, découvrant des paysages magnifiques et une culture riche. Les soirées étaient animées par des sorties et des fêtes, leur permettant de se détendre et de profiter pleinement de leur séjour. Cette combinaison d'apprentissage et de loisirs a fait de ce voyage une expérience inoubliable.

Ce projet est un véritable succès, et les étudiants ont réussi à tisser de vrais liens entre eux. Forts de cette réussite, nous prévoyons de renouveler l'expérience l'année prochaine, peut-être dans un autre pays, pour offrir à nos futurs étudiants de 5e année une opportunité similaire.

© ESTM Pigier

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : estm.eu et pigier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 17/08 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %