Les étudiants en radiologie expérimentent des situations de handicap à Besançon

Publié le 06/01/2016 - 15:24
Mis à jour le 06/01/2016 - 15:24

Comment réaliser un acte médical comme une radio auprès de personnes lourdement handicapées ? Comment se faire comprendre sans le son ? Comment communiquer efficacement avec des personnes handicapées mentales ou visuelles ? Ces questions seront à l’ordre du jour de la prochaine journée de sensibilisation menée par la mission handicap du CCAS de Besançon et ses partenaires à destination des étudiants en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) de Besançon. 

 ©
©

Cette nouvelle action qui aura lieu le jeudi 7 janvier et le jeudi 14 janvier 2016 enrichit le partenariat avec les lycées Bisontins dans la lignée des journées qui ont pour but de faire changer le regard sur le handicap et particulièrement celui des jeunes.

Les "scénarios du pire"

Ils seront 22 étudiants à suivre ce cycle "à la carte" soigneusement préparé par l’équipe pédagogique en association avec les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont bâtis des "scénarios du pire", empruntés à diverses expériences de rapports soignants/soignés désastreux qu’ils vont soumettre aux étudiants. Mais la plus-value de ce cycle repose sur des mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt de l’acte médical. 

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque types de handicaps, y compris l’avancée en âge.

Les ateliers menés par des associations

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes porteurs d’un handicap visible ou non. L’UNAFAM (union nationale des parents et amis des personnes souffrant de maladies psychiques), l’ARPC (association régionale de psychiatrie citoyenne), MIRA (association qui remet des chiens guides aux jeunes aveugles), l’AFTC (association des familles de traumatisés crâniens) et l’ADAPEI (association défendant les droits des personnes handicapées mentales) seront présents sur la demi-journée du jeudi 7 janvier 2016 de 8h45 à 12h30 au lycée Pergaud de Besançon. L’APF (association des paralysés de France) et l’APEDA (association des parents d'enfants déficients auditifs), animeront la demi-journée du jeudi 14 janvier 2016, de 8h à 12h à l'antenne APF de Besançon.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre le sanitaire et le social.

(Communiqué)

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.72C°
légère pluie
le 24/10 à 08h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage