Les Eurockéennes de Belfort 2020 annulées

Publié le 14/04/2020 - 09:03
Mis à jour le 14/04/2020 - 10:18

Annulation • Lundi 12 avril 2020, dans son allocution, le président de la République a expliqué que les festivals étaient interdits au moins jusqu’à mi-juillet. L’édition 2020 des Eurockéennes de Belfort n’aura pas lieu. Une annulation qui pose de « lourdes questions sur l’avenir du festival » selon l’association Territoire de Musiques Les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril. 

 © DR
© DR

Les grands festivals et rassemblements restent bannis au moins jusqu’à mi-juillet, une lourde menace notamment pour Cannes et le Tour de France, qui ne pourront de toute façon plus se dérouler à leurs dates prévues. Lundi soir, le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai et l’interdiction des grands festivals et rassemblements au moins jusqu’à mi-juillet. Le festival de théâtre d’Avignon a annoncé dans la foulée son annulation. Les Francofolies de La Rochelle et les Vieilles Charrues, autres festivals de musique incontournables, ont aussi lieu chaque année en juillet.

À Belfort, on sentait le vent venir. Lundi soir, le couperet est tombé en une phrase.  Les grands festivals et événements avec un public nombreux "ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain."

Prévues du 2 au 4 juillet 2020, "Les Eurockéennes n'auront pas lieu en 2020", ont donc indiqué les organisateurs ce mardi 14 avril dans la matinée.   Lomepal , Massive Attack, Simple Minds, DJ Snake étaient les têtes d'affiche annoncées en décembre 2019 aux côtés d'UltraVomit, Lumineers ou encore Foals et Niska."Pour tous les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril". La billetterie représentait déjà plusieurs centaines de milliers

Une annulation qui pose de "lourdes questions sur l'avenir du festival."

Les Eurockéennes de Belfort, récompensées en mars comme meilleur festival international, avait rassemblé, pour son édition 2019, 128.000 festivaliers sur trois jours. Organisé par une association à but non lucratif, le festival est présidé par Matthieu Pigasse. "Malheureusement, cette annulation pose aujourd'hui de lourdes questions sur l'avenir du festival et de l'association Territoire de Musiques. Soumises à une équation financière complexe, les Eurockéennes souffriront durablement de cette année noire", ont estimé les organisateurs, qui affirment néanmoins "tout mettre en oeuvre pour le relever".

Contacté par France Bleu Belfort Montbéliard, le sénateur Cédric Perrin et vice-président de Territoire de musiques, l'association qui organise les Eurocks avait confirmé l'annulation dès lundi soir. "Les Eurockéennes ayant lieu traditionnellement depuis plus de 30 ans le premier week-end de juillet", le festival sera "effectivement annulé cette année"

Le 7 avril 2020, les organisateurs du Fimu de Belfort avaient déjà annoncé l'annulation du Festival International de Musiques Universitaire qui devait se tenir du 28 mai au 1er juin 2020.

Les références du genre à l'étranger pour les musiques actuelles avaient donné le ton: Coachella, en Californie, est reporté en octobre, The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020 au Royaume-Uni.

Depuis, les incontournables français - Eurockéennes (2-4 juillet, 128.000 spectateurs en 2019), Francofolies (10-14 juillet, 150.000), Vieilles Charrues (16-19 juillet, 270.000) ou Rock en Seine (29 août-1er septembre, 100.000) - tremblaient.

Les premiers à prendre la décision d'une année blanche furent le Printemps de Bourges (200.000 spectateurs en 2019), qui devait se tenir fin avril, puis le Hellfest (juin, 180.000 spectateurs), le Lollapalooza (juillet, 95.000 spectateurs) et Solidays (juin, 228.000 spectateurs).

Les autres festivals de juillet peuvent-ils reporter ? Et ceux d'août ou septembre ont-ils des garanties? Rien n'est moins sûr. "Il y a les artistes américains, qui construisent leur tournée européenne en bloc de six semaines: vont-ils venir alors que leur nombre de dates s'est déjà réduit avec les premières annulations ? Sans nos têtes d'affiches, la situation devient intenable", déclarait début avril Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, qui a dans son portefeuille Rock en Seine.

"La crise économique nous pend au nez: les gens vont-ils dépenser 80 à 100 euros pour un festival ?", s'interrogeait-il en conclusion.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %