Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Publié le 19/01/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:29

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Les expositions en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au lycée Condorcet à Belfort et au collège Notre- Dame de Mont-Roland à Dole pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs au- tour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé L’École des Médiateurs. 

Depuis le 3 décembre et jusqu’au 24 mars 2025, Les élèves de 5e à horaires aménagés en arts plastiques du collège Notre- Dame de Mont-Roland accompagnent l’exposition Snow Tears composée d’œuvres de Nathalie Talec. Une artiste qui utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin et la performance pour élaborer des œuvres autour du thème du froid, et comportant une fiction narrative. 

Depuis le 13 janvier et jusqu’au 25 mars 2025, le lycée Condorcet de Belfort et ses élèves de première et terminale section arts plastiques accueillent l’exposition La fabrique des images composée d’oeuvres de Majd Abdel Hamid, Émilie Brout & Maxime Marion, Seumboy Vrainom. Cette exposition explore les changements liés à notre vision du monde influencée par le numérique qui prend une place de plus en plus importante, au travers d’œuvres réalisées par quatre artistes contemporains. 

Seumboy Vrainom :€, Vue en manif ?, 2023, Collection Frac Franche- Comté © Seumboy Vrainom :€.

Enfin, depuis le 5 décembre et jusqu’au 17 juin 2025, le Lycée des métiers du bois de Mouchard accueille Abracadabra, une exposition d’oeuvres de cinq artistes : Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Éric Lamouroux, Rodolphe Huguet et Dominique Mathieu. Cet ensemble d’œuvres permet de s’émerveiller, à la manière d’un enfant, qui fait d’un bout de bois un objet magique, d’un morceau de verre un trésor et d’une boîte un secret.

Le Satellite

Le Satellite est un outil de diffusion de la collection du Frac. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. 

Le Satellite du Frac © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des œuvres d’Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger, qui interrogent le temps et ses effets sur la matière. 

Le circuit du Satellite en 2025 : 

  • mars 2025 : école primaire, Réchésy (90)
  • mai 2025 : collège de la Cité Scolaire du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude (39) en partenariat avec La Fraternelle – Maison du Peuple et le musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone – René Genis 
  • juin 2025 : école primaire, Tarcenay-Foucherans (25) 
  • septembre 2025 : école primaire et Francas, Nancray (25) 
  • octobre 2025 : école primaire, Chargey-lès-Gray (70)

La Mallette Lefever

La Mallette Lefever est composée de deux valises ”flight case”. L’une contient une œuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de l’œuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque... 

L’œuvre transportée via La Mallette Levefer est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce. 

La Mallette Levefer au lycée Pasteur. © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

L’objectif de La Mallette Levefer est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder. Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3 et 4 et peut être adaptée à d’autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi prendre possession de ce dispositif afin de construire en toute autonomie un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire. 

La Mallette Lefever offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à trans- porter, La Mallette Lefever est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Les voyages de la Mallette Lefever :

  • janvier / février 2025 : OGEC - Saint-Joseph / Saint-Paul, Besançon (25) 
  • mars / avril 2025 : école élémentaire, Goux-les-Usiers (25) 

La Mallette Zarka

Une autre mallette a vocation à circuler à travers la région. La Mallette Zarka est un outil pédagogique qui contient une œuvre vidéo de la collection du Frac et un dossier pédagogique numérique. Il a été conçu à l’attention des enseignants de cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) mais peut être adapté à d’autres niveaux. Il peut être visionné et exploité dans différents enseignements, pas seulement en arts plastiques, et donner lieu à un projet transdisciplinaire. 

Dans cette mallette, les enseignants et leurs élèves vont pouvoir découvrir Topographie anecdotée du skateboard, un film de montage réalisé en 2008 par l’artiste Raphaël Zarka. À partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos sur le skate réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste dresse une typologie et une histoire des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Objectif de cet outil : encourager la curiosité, la créativité, l’expression personnelle et le dialogue collectif, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, d’apprendre à regarder et de s’approprier une œuvre d’art. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.21
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %