Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Publié le 19/01/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:29

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Les expositions en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au lycée Condorcet à Belfort et au collège Notre- Dame de Mont-Roland à Dole pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs au- tour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé L’École des Médiateurs. 

Depuis le 3 décembre et jusqu’au 24 mars 2025, Les élèves de 5e à horaires aménagés en arts plastiques du collège Notre- Dame de Mont-Roland accompagnent l’exposition Snow Tears composée d’œuvres de Nathalie Talec. Une artiste qui utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin et la performance pour élaborer des œuvres autour du thème du froid, et comportant une fiction narrative. 

Depuis le 13 janvier et jusqu’au 25 mars 2025, le lycée Condorcet de Belfort et ses élèves de première et terminale section arts plastiques accueillent l’exposition La fabrique des images composée d’oeuvres de Majd Abdel Hamid, Émilie Brout & Maxime Marion, Seumboy Vrainom. Cette exposition explore les changements liés à notre vision du monde influencée par le numérique qui prend une place de plus en plus importante, au travers d’œuvres réalisées par quatre artistes contemporains. 

Seumboy Vrainom :€, Vue en manif ?, 2023, Collection Frac Franche- Comté © Seumboy Vrainom :€.

Enfin, depuis le 5 décembre et jusqu’au 17 juin 2025, le Lycée des métiers du bois de Mouchard accueille Abracadabra, une exposition d’oeuvres de cinq artistes : Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Éric Lamouroux, Rodolphe Huguet et Dominique Mathieu. Cet ensemble d’œuvres permet de s’émerveiller, à la manière d’un enfant, qui fait d’un bout de bois un objet magique, d’un morceau de verre un trésor et d’une boîte un secret.

Le Satellite

Le Satellite est un outil de diffusion de la collection du Frac. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. 

Le Satellite du Frac © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des œuvres d’Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger, qui interrogent le temps et ses effets sur la matière. 

Le circuit du Satellite en 2025 : 

  • mars 2025 : école primaire, Réchésy (90)
  • mai 2025 : collège de la Cité Scolaire du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude (39) en partenariat avec La Fraternelle – Maison du Peuple et le musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone – René Genis 
  • juin 2025 : école primaire, Tarcenay-Foucherans (25) 
  • septembre 2025 : école primaire et Francas, Nancray (25) 
  • octobre 2025 : école primaire, Chargey-lès-Gray (70)

La Mallette Lefever

La Mallette Lefever est composée de deux valises ”flight case”. L’une contient une œuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de l’œuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque... 

L’œuvre transportée via La Mallette Levefer est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce. 

La Mallette Levefer au lycée Pasteur. © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

L’objectif de La Mallette Levefer est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder. Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3 et 4 et peut être adaptée à d’autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi prendre possession de ce dispositif afin de construire en toute autonomie un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire. 

La Mallette Lefever offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à trans- porter, La Mallette Lefever est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Les voyages de la Mallette Lefever :

  • janvier / février 2025 : OGEC - Saint-Joseph / Saint-Paul, Besançon (25) 
  • mars / avril 2025 : école élémentaire, Goux-les-Usiers (25) 

La Mallette Zarka

Une autre mallette a vocation à circuler à travers la région. La Mallette Zarka est un outil pédagogique qui contient une œuvre vidéo de la collection du Frac et un dossier pédagogique numérique. Il a été conçu à l’attention des enseignants de cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) mais peut être adapté à d’autres niveaux. Il peut être visionné et exploité dans différents enseignements, pas seulement en arts plastiques, et donner lieu à un projet transdisciplinaire. 

Dans cette mallette, les enseignants et leurs élèves vont pouvoir découvrir Topographie anecdotée du skateboard, un film de montage réalisé en 2008 par l’artiste Raphaël Zarka. À partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos sur le skate réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste dresse une typologie et une histoire des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Objectif de cet outil : encourager la curiosité, la créativité, l’expression personnelle et le dialogue collectif, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, d’apprendre à regarder et de s’approprier une œuvre d’art. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %