Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Publié le 19/01/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:29

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Les expositions en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au lycée Condorcet à Belfort et au collège Notre- Dame de Mont-Roland à Dole pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs au- tour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé L’École des Médiateurs. 

Depuis le 3 décembre et jusqu’au 24 mars 2025, Les élèves de 5e à horaires aménagés en arts plastiques du collège Notre- Dame de Mont-Roland accompagnent l’exposition Snow Tears composée d’œuvres de Nathalie Talec. Une artiste qui utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin et la performance pour élaborer des œuvres autour du thème du froid, et comportant une fiction narrative. 

Depuis le 13 janvier et jusqu’au 25 mars 2025, le lycée Condorcet de Belfort et ses élèves de première et terminale section arts plastiques accueillent l’exposition La fabrique des images composée d’oeuvres de Majd Abdel Hamid, Émilie Brout & Maxime Marion, Seumboy Vrainom. Cette exposition explore les changements liés à notre vision du monde influencée par le numérique qui prend une place de plus en plus importante, au travers d’œuvres réalisées par quatre artistes contemporains. 

Seumboy Vrainom :€, Vue en manif ?, 2023, Collection Frac Franche- Comté © Seumboy Vrainom :€.

Enfin, depuis le 5 décembre et jusqu’au 17 juin 2025, le Lycée des métiers du bois de Mouchard accueille Abracadabra, une exposition d’oeuvres de cinq artistes : Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Éric Lamouroux, Rodolphe Huguet et Dominique Mathieu. Cet ensemble d’œuvres permet de s’émerveiller, à la manière d’un enfant, qui fait d’un bout de bois un objet magique, d’un morceau de verre un trésor et d’une boîte un secret.

Le Satellite

Le Satellite est un outil de diffusion de la collection du Frac. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. 

Le Satellite du Frac © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des œuvres d’Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger, qui interrogent le temps et ses effets sur la matière. 

Le circuit du Satellite en 2025 : 

  • mars 2025 : école primaire, Réchésy (90)
  • mai 2025 : collège de la Cité Scolaire du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude (39) en partenariat avec La Fraternelle – Maison du Peuple et le musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone – René Genis 
  • juin 2025 : école primaire, Tarcenay-Foucherans (25) 
  • septembre 2025 : école primaire et Francas, Nancray (25) 
  • octobre 2025 : école primaire, Chargey-lès-Gray (70)

La Mallette Lefever

La Mallette Lefever est composée de deux valises ”flight case”. L’une contient une œuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de l’œuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque... 

L’œuvre transportée via La Mallette Levefer est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce. 

La Mallette Levefer au lycée Pasteur. © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

L’objectif de La Mallette Levefer est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder. Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3 et 4 et peut être adaptée à d’autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi prendre possession de ce dispositif afin de construire en toute autonomie un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire. 

La Mallette Lefever offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à trans- porter, La Mallette Lefever est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Les voyages de la Mallette Lefever :

  • janvier / février 2025 : OGEC - Saint-Joseph / Saint-Paul, Besançon (25) 
  • mars / avril 2025 : école élémentaire, Goux-les-Usiers (25) 

La Mallette Zarka

Une autre mallette a vocation à circuler à travers la région. La Mallette Zarka est un outil pédagogique qui contient une œuvre vidéo de la collection du Frac et un dossier pédagogique numérique. Il a été conçu à l’attention des enseignants de cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) mais peut être adapté à d’autres niveaux. Il peut être visionné et exploité dans différents enseignements, pas seulement en arts plastiques, et donner lieu à un projet transdisciplinaire. 

Dans cette mallette, les enseignants et leurs élèves vont pouvoir découvrir Topographie anecdotée du skateboard, un film de montage réalisé en 2008 par l’artiste Raphaël Zarka. À partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos sur le skate réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste dresse une typologie et une histoire des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Objectif de cet outil : encourager la curiosité, la créativité, l’expression personnelle et le dialogue collectif, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, d’apprendre à regarder et de s’approprier une œuvre d’art. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
peu nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %