Les films les plus attendus de la rentrée !

Publié le 04/09/2014 - 10:13
Mis à jour le 04/09/2014 - 10:13

« Samba » au niveau d' »Intouchables » ? La nouvelle comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache attendue en octobre 2014, avec Omar Sy, est un des films les plus attendus d’ici décembre au cinéma avec le dernier Woody Allen, le Hobbit ou Astérix.

 ©
©

"Intouchables", sorti en 2011, est toujours le deuxième plus gros succès français de l'histoire avec 19,48 millions d'entrées en France, selon le CNC. Avec ses 31,9 millions d'entrées à l'international, il détient aussi le record pour un film français en français à l'étranger, selon Unifrance films. Omar Sy, qui joue cette fois un sans-papier, partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim dans ce long métrage qui sortira le 15 octobre.

Autre comédie, celle de Tonie Marshall ("Vénus beauté") avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, "Tu veux ou tu veux pas", sera sur les écrans le 1er octobre. Côté film d'auteur, Charlotte Gainsbourg encore partagera l'affiche mi-septembre avec Chiara Mastroianni et Benoit Poelvoorde de "Trois coeurs", nouvel opus de Benoit Jacquot.

Après Cannes, Bertrand Bonello livrera le même mois sa version de "Saint Laurent", deuxième biopic consacré au célèbre couturier français avec Gaspard Ulliel, dans une approche plus sombre que celle de Jalil Lespert avec Pierre Niney qui avait attiré plus de 1,6 million de spectateurs au début de l'année.

En décembre, ce sera au tour du polar "La French" de débarquer sur les écrans et d'offrir aux spectateurs une plongée dans les années 70, avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Après le succès de "Blue Jasmine" l'an dernier, Woody Allen reviendra avec "Magic in the moonlight", tourné sur la Côte d'Azur avec Emma Stone et Colin Firth.

Côté productions américaines, il y aura encore au choix du thriller -- "Equalizer" avec Denzel Washington (sortie en octobre), adaptation au grand écran d'une série télé des années 80 --, ou de la science-fiction avec le troisième volet de la saga "Hunger Games" en novembre.

Le même mois, le Britannique Christopher Nolan, sorti de Batman, présentera "Interstellar" et son casting étoilé Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Casey Affleck.

Il faudra attendre décembre pour voir le troisième et dernier volet de la saga signée Peter Jackson, "Le Hobbit : la bataille des cinq armées".

Ridley Scott ("Blade runner", "Gladiator" etc) proposera une relecture de l'Exode, du grand spectacle annoncé en 3D avec en vedette Christian Bale dans le rôle de Moïse pour le... 24 décembre.

Les enfants ne seront pas oubliés. En octobre deux films d'animation leur seront proposés, "La légende de Manolo" et "Les Boxtrolls".

Mais c'est fin novembre qu'est attendu "Astérix et le domaine des dieux", film en 3D relief signé Alexandre Astier et Louis Clichy. Adapté de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscninny, il réunit un super casting vocal de Roger Carel à Alain Chabat, de Florence Foresti à Laurent Lafitte.

En décembre, les plus jeunes pourront aussi découvrir les aventures de l'ours Paddington (avec la voix de Guillaume Gallienne) bien connu des petits Anglo-saxons, et encore la première adaptation à l'écran de la bande dessinée "Benoit Brisefer : les taxis rouges" avec Gérard Jugnot et Jean Reno.

La rentrée cinéma a lieu dans un contexte radicalement différent de 2013, après le carton "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu?" et ses quelque 12 millions de spectateurs depuis avril mais aussi plusieurs autres succès en salles, français ou étrangers.                 

Record de fréquentation en 2014 ?                 

La fréquentation des salles de cinéma en France a fait un bond de 11,4% entre janvier et juin à 106,62 millions d'entrées. "On sait aujourd'hui avec quasi certitude qu'on sera au dessus des 200 millions d'entrées cette année", se réjouissait fin août Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, contre une baisse de 4,9% à 193,59 millions en 2013. Il entrevoit même les 210 ou 215 millions de billets vendus, si tous les espoirs mis dans les films du second semestre se réalisent.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %