Les films les plus attendus de la rentrée !

Publié le 04/09/2014 - 10:13
Mis à jour le 04/09/2014 - 10:13

« Samba » au niveau d' »Intouchables » ? La nouvelle comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache attendue en octobre 2014, avec Omar Sy, est un des films les plus attendus d’ici décembre au cinéma avec le dernier Woody Allen, le Hobbit ou Astérix.

 ©
©

"Intouchables", sorti en 2011, est toujours le deuxième plus gros succès français de l'histoire avec 19,48 millions d'entrées en France, selon le CNC. Avec ses 31,9 millions d'entrées à l'international, il détient aussi le record pour un film français en français à l'étranger, selon Unifrance films. Omar Sy, qui joue cette fois un sans-papier, partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim dans ce long métrage qui sortira le 15 octobre.

Autre comédie, celle de Tonie Marshall ("Vénus beauté") avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, "Tu veux ou tu veux pas", sera sur les écrans le 1er octobre. Côté film d'auteur, Charlotte Gainsbourg encore partagera l'affiche mi-septembre avec Chiara Mastroianni et Benoit Poelvoorde de "Trois coeurs", nouvel opus de Benoit Jacquot.

Après Cannes, Bertrand Bonello livrera le même mois sa version de "Saint Laurent", deuxième biopic consacré au célèbre couturier français avec Gaspard Ulliel, dans une approche plus sombre que celle de Jalil Lespert avec Pierre Niney qui avait attiré plus de 1,6 million de spectateurs au début de l'année.

En décembre, ce sera au tour du polar "La French" de débarquer sur les écrans et d'offrir aux spectateurs une plongée dans les années 70, avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Après le succès de "Blue Jasmine" l'an dernier, Woody Allen reviendra avec "Magic in the moonlight", tourné sur la Côte d'Azur avec Emma Stone et Colin Firth.

Côté productions américaines, il y aura encore au choix du thriller -- "Equalizer" avec Denzel Washington (sortie en octobre), adaptation au grand écran d'une série télé des années 80 --, ou de la science-fiction avec le troisième volet de la saga "Hunger Games" en novembre.

Le même mois, le Britannique Christopher Nolan, sorti de Batman, présentera "Interstellar" et son casting étoilé Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Casey Affleck.

Il faudra attendre décembre pour voir le troisième et dernier volet de la saga signée Peter Jackson, "Le Hobbit : la bataille des cinq armées".

Ridley Scott ("Blade runner", "Gladiator" etc) proposera une relecture de l'Exode, du grand spectacle annoncé en 3D avec en vedette Christian Bale dans le rôle de Moïse pour le... 24 décembre.

Les enfants ne seront pas oubliés. En octobre deux films d'animation leur seront proposés, "La légende de Manolo" et "Les Boxtrolls".

Mais c'est fin novembre qu'est attendu "Astérix et le domaine des dieux", film en 3D relief signé Alexandre Astier et Louis Clichy. Adapté de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscninny, il réunit un super casting vocal de Roger Carel à Alain Chabat, de Florence Foresti à Laurent Lafitte.

En décembre, les plus jeunes pourront aussi découvrir les aventures de l'ours Paddington (avec la voix de Guillaume Gallienne) bien connu des petits Anglo-saxons, et encore la première adaptation à l'écran de la bande dessinée "Benoit Brisefer : les taxis rouges" avec Gérard Jugnot et Jean Reno.

La rentrée cinéma a lieu dans un contexte radicalement différent de 2013, après le carton "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu?" et ses quelque 12 millions de spectateurs depuis avril mais aussi plusieurs autres succès en salles, français ou étrangers.                 

Record de fréquentation en 2014 ?                 

La fréquentation des salles de cinéma en France a fait un bond de 11,4% entre janvier et juin à 106,62 millions d'entrées. "On sait aujourd'hui avec quasi certitude qu'on sera au dessus des 200 millions d'entrées cette année", se réjouissait fin août Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, contre une baisse de 4,9% à 193,59 millions en 2013. Il entrevoit même les 210 ou 215 millions de billets vendus, si tous les espoirs mis dans les films du second semestre se réalisent.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %