Les Jeunes Écologistes alertent sur les actions des banques

Publié le 29/01/2022 - 18:31
Mis à jour le 29/01/2022 - 18:31

Les Jeunes Écologistes de Besançon Franche-Comté se sont rendus ce samedi 29 janvier 2022 dans les rues du centre-ville afin de pointer du doigt les investissements de plusieurs banques dans les énergies ce samedi 29 janvier 2022.

"L’action du jour des jeunes écologistes de Besançon, avait donc vocation à pointer du doigt l’impact néfaste sur le climat des grandes banques françaises qui continuent à investir dans les énergies fossiles et à privilégier leurs intérêts économiques de court terme, tout en sensibilisant la population bisontine au rôle de leur épargne", expliquent dans un communiqué Les Jeunes écologistes Besançon Franche-Comté.

Parmi les banques visées par cette action, ils citent : "BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne". 

"Ils ont financé à hauteur de 100 milliards de dollars les entreprises actives dans le charbon, le pétrole et le gaz. Ces soutiens ont augmenté de plus de 22 % entre 2019 et 2020, une hausse qui s’explique notamment par une mobilisation massive de capitaux pour venir en aide à une industrie fossile impactée par la crise sanitaire", explique le mouvement. 

  • Pour rappel, Anne Vignot affirmait le 20 janvier dernier que la Ville de Besançon allait emprunter auprès des banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
couvert
le 09/10 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
64 %