Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

Publié le 15/10/2020 - 14:52
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:58

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

©digifab ©
©digifab ©

Le projet répond à une problématique liée à la fracture numérique chez les jeunes. Encadrés, ils pourront découvrir et manipuler toutes sortes de machines mises à leur disposition. Ces compétences acquises dans l’organisation et le maniement des outils permettront aux bénéficiaires de retrouver le chemin de l’emploi. Cela doit permettre à 30 jeunes éloignés du numérique d'en découvrir les avantages pour leurs démarches ou leur intérêt personnel, sur une période de 7 semaines.

Leur programme de formation se déroule sur 245 heures à temps plein et comprend un large panel de bloc de compétences à leur insertion professionnelle comme la création de site internet, la bureautique, le montage vidéo, la sécurité informatique, la communication digital, la modélisation/impression 3D ou les méthodes de travail collaboratif.

Digifab, la Mission Locale de Besançon et le Pôle emploi, travaillent ensemble pour l'orientation des jeunes vers ces dispositifs, et les référents continuent le suivi pendant les formations.

Dispositif exceptionnel pour ce projet, un salarié Orange accompagne notamment ce programme, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Pour les stagiaires de Digifab "c’est une expérience « métier » profitable, concrète et qui répond à leurs interrogations pour leur futur emploi."

C’est la seconde fois que le FabLab Digifab reçoit le soutien de la Fondation Orange, à hauteur de 20 000€. Ce chèque est remis par Cyprien Matéos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Ce financement permet à l’association d’acheter du matériel informatique et des fournitures pour assurer la formation de ces jeunes.

A propos du Fab Lab Digifab de Besançon

Digifab est une structure qui participe activement à l’inclusion numérique des personnes débutantes en informatique, de toutes âges et classe social. Elle propose des formation certifiantes et diplômantes de niveau BAC à BAC+3.
Labellisée Grande École du Numérique et Installée dans 3 villes de France, Besançon, Annemasse et Le Havre, Digifab a su développer des formations accessibles aux personnes peu qualifiés et sous représenté dans le numérique.

Elle propose des formations de développeur.se web, data, IA et élargie son catalogue progressivement. Elle fait également partie du réseau APTIC, développé par l’état et qui permet aux demandeurs d’emploi de se former en échange de chèques conçu sur le modèle des titres-restaurants et d’acheter des heures de formations. Enfin, elle forme également les plus jeunes de 7 à 17 ans sur la robotique, codage, web et jeu vidéos.
« Digifab, le numérique pour tous »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
partiellement nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %