Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

Publié le 15/10/2020 - 14:52
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:58

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

©digifab ©
©digifab ©

Le projet répond à une problématique liée à la fracture numérique chez les jeunes. Encadrés, ils pourront découvrir et manipuler toutes sortes de machines mises à leur disposition. Ces compétences acquises dans l’organisation et le maniement des outils permettront aux bénéficiaires de retrouver le chemin de l’emploi. Cela doit permettre à 30 jeunes éloignés du numérique d'en découvrir les avantages pour leurs démarches ou leur intérêt personnel, sur une période de 7 semaines.

Leur programme de formation se déroule sur 245 heures à temps plein et comprend un large panel de bloc de compétences à leur insertion professionnelle comme la création de site internet, la bureautique, le montage vidéo, la sécurité informatique, la communication digital, la modélisation/impression 3D ou les méthodes de travail collaboratif.

Digifab, la Mission Locale de Besançon et le Pôle emploi, travaillent ensemble pour l'orientation des jeunes vers ces dispositifs, et les référents continuent le suivi pendant les formations.

Dispositif exceptionnel pour ce projet, un salarié Orange accompagne notamment ce programme, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Pour les stagiaires de Digifab "c’est une expérience « métier » profitable, concrète et qui répond à leurs interrogations pour leur futur emploi."

C’est la seconde fois que le FabLab Digifab reçoit le soutien de la Fondation Orange, à hauteur de 20 000€. Ce chèque est remis par Cyprien Matéos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Ce financement permet à l’association d’acheter du matériel informatique et des fournitures pour assurer la formation de ces jeunes.

A propos du Fab Lab Digifab de Besançon

Digifab est une structure qui participe activement à l’inclusion numérique des personnes débutantes en informatique, de toutes âges et classe social. Elle propose des formation certifiantes et diplômantes de niveau BAC à BAC+3.
Labellisée Grande École du Numérique et Installée dans 3 villes de France, Besançon, Annemasse et Le Havre, Digifab a su développer des formations accessibles aux personnes peu qualifiés et sous représenté dans le numérique.

Elle propose des formations de développeur.se web, data, IA et élargie son catalogue progressivement. Elle fait également partie du réseau APTIC, développé par l’état et qui permet aux demandeurs d’emploi de se former en échange de chèques conçu sur le modèle des titres-restaurants et d’acheter des heures de formations. Enfin, elle forme également les plus jeunes de 7 à 17 ans sur la robotique, codage, web et jeu vidéos.
« Digifab, le numérique pour tous »

(Communiqué)

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %