Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

Publié le 06/12/2017 - 09:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:18

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

"La quasi-totalité des collections Lip" sera proposée à la vente à partir de janvier et février prochain sur Tmall (Alibaba) et JD.com, via le distributeur chinois Sutto de Shanghai, a déclaré Philippe Bérard, PDG de SMB (Société des montres bisontines). Se positionner sur le gigantesque marché chinois, via ces outils de distribution en ligne, "fait partie d'une stratégie globale", explique l'entrepreneur qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires de Lip de 30 % en 2018, par rapport à 2017 (3,5 millions d'euros hors taxes). 

"Notre nouvelle présence sur ce marché est un premier pas, mais il y a beaucoup de travail pour faire connaître l'histoire de cette grande marque d'horlogerie française aux Chinois, férus d'histoire, et pour réellement dégager un chiffre d'affaires", a souligné son fils Pierre-Alain, responsable développement de la marque Lip chez SMB. 

Plus de 10 % du chiffre d'affaires de la marque est d'ores et déjà réalisé sur le marché asiatique (Hong Kong, Singapour, Malaisie), dont environ 6 % au Japon. En Chine, la société mettra en avant les collections du designer français Roger Tallon (1929-2011), puis les collections historiques, notamment la Général De Gaulle. 

"Le distributeur s'appuiera également sur le +fabriqué en France+", les montres Lip étant assemblées en France, et "sa très bonne réputation", a indiqué Romain Blancheteau, commercial de SMB en charge du marché chinois. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 60. C'était la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. 

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un conflit social d'ampleur nationale et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970. 

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. 

Info + 

SMB emploie 127 salariés. Son chiffre d'affaires global en 2017 s'élève à 29 millions d'euros hors taxes, dont 3,5 millions pour la marque Lip. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
ciel dégagé
le 06/09 à 06h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %